Tchoubou assis

Posté le mercredi 6 octobre 2004 à 16 h 26 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Page initialement publiée le 26/09/2001

Il est arrivé qu’un pingouin vienne squatter le dessin, pendant un cours d’analyse morphologique (cf. les croquis du 11/08 et du 01/09), mais ce n’est pas la seule incongruïté qui soit arrivée en la circonstance…

Cette fois-ci, le modèle était un gros bonhomme assez rondouillard. La pose était intéressante (toute ramassée), et j’ai eu envie d' »interpréter » ce que je voyais, en dessinant le modèle en Tchoubou (pour ceux qui ne connaissent pas, Tchoubou est une sorte de gros nounours, et surtout un personnage important de la série de BD que j’ai réalisée avec Marc Bati, « Sylfeline »).
Je m’en suis donc très strictement tenu à la pose et à l’expression du modèle, mais en dessinant un Tchoubou avec ses proportions typiques, et sa fourrure touffue. Je trouve le résultat assez intéressant, et surtout très révélateur de l’importance du modèle dans un dessin : cela apporte une expression, une vie, qui n’est pas forcément évidente à inventer, à sortir de son imaginaire. L’intérêt d’une telle expérience c’est aussi qu’on peut découvrir de quelle manière on peut donner un caractère très humain à un personnage dont les traits sont pourtant très « cartoon », voire simplistes. On peut aussi en profiter pour voir -et ça c’est vraiment très important- que ce que l’on nomme « expression » ne tient pas seulement (et de loin !) aux traits du visage, mais aussi énormément à la posture générale, à tout ce que le corps peut exprimer, par le geste comme par les proportions.
Et je crois que, paradoxalement, c’est sur une représentation non-humaine qu’on peut le mieux s’en rendre compte. Peut-être faut-il y voir le signe que, si habitués que nous sommes à être entourés d’humains, nous avons perdu l’habitude de décrypter consciemment la signification des gestes, la manière dont le corps tout entier « parle ». Adaptée à un corps qui n’est pas humain, une telle expressivité saute aux yeux. C’est un enseignement très intéressant, et il y a beaucoup à en tirer, je crois, pour qui souhaite s’exprimer à travers le dessin…


Laisser un commentaire :