En cours d'analyse morphologique

Posté le mercredi 11 août 2004 à 2 h 44 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Page initialement publiée le 01/08/2001

 Pendant quelques années, j’ai suivi dans un atelier parisien des cours d’analyse morphologique, autrement dit de dessin d’anatomie accompagné d’un cours théorique sur la constitution et le fonctionnement du corps humain. Et même plus, puisque on a eu droit à pas mal d’études comparatives avec la morphologie animale… passionnant !

Ci-contre, vous pouvez voir un des croquis réalisés en cours. Le principe ici est assez différent de ceux que vous avez pu voir précédemment, puisqu’il s’agit d’un dessin d’après modèle, et non d’un dessin d’imagination. Bon, d’accord, il n’y avait pas un pingouin à côté de la demoiselle ! Mais la pose me plaisait bien et, pendant un petit moment de détente, je n’ai pas pu m’empêcher de rajouter la bestiole pour mettre un peu d’ambiance, et puis accompagner ce mouvement, que je trouvais élégant… 🙂

Ces cours m’ont énormément apporté. Le « vrai » croquis de nu (d’après modèle) est indispensable pour apprendre à dessiner le corps humain, mais le principe de l’analyse morphologique est encore plus efficace : on ne se contente pas de dessiner ce que l’on voit, on apprend aussi comment ça marche ! Ainsi on étudie de quelle manière les muscles sont fixés sur les os, et donc pourquoi à tel endroit du corps, quand on fait tel mouvement, on a un creux plutôt qu’une bosse. À quels endroits se trouvent des bourrelets graisseux, des os saillants, des muscles profonds ou superficiels, juxtaposés ou qui se chevauchent, des tendons, à quoi ça sert et pourquoi ça prend tel aspect dans tel mouvement.

J’aurais certainement dû en faire beaucoup plus, mais je crois que ça m’a déjà fait faire beaucoup de progrès, et en tout cas ça m’a « désangoissé » par rapport à la façon d’aborder un dessin d’anatomie. Ce n’est pas que ça soit devenu plus facile, mais j’ai moins peur de me tromper, et du coup mon dessin a un peu plus de souplesse, de spontanéité, et donc de vie. À l’époque où j’étais dans une école d’art, juste après le bac, on avait déjà des cours de croquis de nu. Mais j’étais vraiment mauvais, et ça me décourageait, alors je ne profitais pas vraiment de cet enseignement, c’était plutôt frustrant. Des années après, j’avais pas mal de boulot à mon actif et un peu plus confiance en moi. Je suis retourné prendre des cours parce que j’étais motivé, et cette fois j’en ai vraiment profité.

J’ai gardé pas mal de croquis de cette période d’étude, vous aurez sûrement l’occasion d’en voir d’autres dans cette rubrique… 😉


2 commentaires pour « En cours d'analyse morphologique » :

  1. Corinne a dit :

    Bonjour,
    Je cherche à me former sur l’anatomie animale et j’aimerais savoir où vous avez suivi ces bons cours.
    Merci pour votre réponse,
    Corinne Chambard

  2. Bruno Bellamy a dit :

    C’était les ateliers des beaux-arts de la ville de Paris. Il faut aller, au mois de septembre je crois, dans une mairie parisienne (mais il faut être résident à Paris) pour s’inscrire. Durant la période où j’y étais, j’ai eu la chance d’avoir un prof qui nous donnait aussi des cours d’anatomie comparée, mais ça n’était pas spécifiquement des cours d’anatomie animale (y’a qu’à voir l’anatomie hasardeuse de mes pingouins pour s’en rendre compte ;)).
    Pour cette spécialité, je ne sais pas trop où il faut chercher, mais à mon avis on doit pouvoir trouver aisément des livres sur le sujet.
    Et bien sûr, pour suivre des cours de dessin d’anatomie, on doit pouvoir trouver des cours du soir dans pas mal d’écoles de beaux-arts ailleurs qu’à Paris.

Laisser un commentaire :