Certificat

Posté le vendredi 12 décembre 2008 à 9 h 38 min dans la catégorie « Couleur, Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Angélique : le certificat
Rhâaaaa… Je croule sous le boulot, comme à chaque fin d’année, et du coup je n’ai pas encore pu poster de nouvelle petite BD ultra-violente, mais vous pouvez continuer à trembler dans vos chaussettes : ça viendra, ah aaaaaaah !
Entre autres, je viens enfin de boucler tous les éléments pour le packaging de la (pardon, des) figurines à paraître chez Attakus, « Angélique« . Les deux versions de la boîte sont maquettées (c’était la première fois que j’assurais le design d’une boîte, c’est intéressant), pour la version « nue » et la version « vêtue », et hier soir je viens de boucler la réalisation du certificat, qui vous est révélé ci-dessus en avant-première mondiale. Les possesseurs de cette ravissante créature ailée se verront en effet gratifier d’un superbe certificat qui garantit l’authenticité de l’objet, l’identifie par son numéro (et ma signature !), et peut même faire très joli sur la table de la cuisine.
Et comme il fallait concevoir un recto et un verso, ben je ne me suis pas gêné pour faire les deux faces… 🙂

En raison de contraintes de fabrication (mais la qualité est à ce prix, et on préfère privilégier cette exigence de qualité à un calendrier « marketing »), Angélique ne sortira pas, comme on avait pu l’espérer un temps, pour Noël. Elle sera mise en vente juste après, début janvier, et on pourra donc, notamment, la contempler et même l’acquérir sur le stand Attakus au festival d’Angoulême, auquel je serai naturellement présent. Je suis désolé pour ce retard, bien sûr, mais comme évoqué plus haut, j’en ai profité pour prendre le temps de vraiment fignoler tout ce qui pouvait l’être, et notamment le packaging. C’est une statue en résine, mais ce qui va autour n’a aucune raison d’être moins joli que la figurine elle-même, et je tiens vraiment à ce que les gens qui l’achèteront en aient pour leurs sous…

Inclination

Posté le jeudi 4 décembre 2008 à 12 h 59 min dans la catégorie « BD, Croquis, Dédicaces, Humeur, Strips » par Bruno Bellamy.

Strip du 4/12/2008 (début)
Penchée
Strip du 4/12/2008 (fin)
…et n’oubliez pas : viendez tous au Comptoir du Dessin samedi aprème !
Et si vous vous sentez l’âme d’un père / d’une mère Noël, n’hésitez pas : j’aime beaucoup le chocolat (noir !) et les peluches… 😉

Papier rose

Posté le mercredi 3 décembre 2008 à 15 h 15 min dans la catégorie « Couleur, Croquis, Dédicaces, Humeur, News » par Bruno Bellamy.

Nonchalante (fond d'écran)
Allez tiens, un p’tit fond d’écran bricolé à partir de la nonchalante bellaminette du dernier post… 😉
Retrouvez-la dans différents formats sur la page des wallpapers !

…et n’oubliez pas : samedi, de 13H à 19H, vous êtes invités, et attendus, au Comptoir du Dessin pour une séance de dédicaces avec encore plus de bellaminettes ! 🙂

Liste rouge

Posté le lundi 1 décembre 2008 à 19 h 45 min dans la catégorie « BD, Croquis, Humeur, Strips » par Bruno Bellamy.

Liste rouge

Nonchalante

Liste rouge

Dédicace le 6 décembre à Paris !

Posté le vendredi 28 novembre 2008 à 0 h 37 min dans la catégorie « Couleur, Croquis, Dédicaces, News » par Bruno Bellamy.

Cartons pleins aux Comptoirs du Dessin
Je l’avais brièvement évoqué précédemment : cette petite baigneuse figurera en bonne place sur une carte de vœux, celle du Comptoir du Dessin, un haut lieu de la culture BD, fort bien situé pour les amateurs parisiens de bellaminettes, puisque non loin de la gare St Lazare, et plus précisément au 32 rue de Liège (métro du même bois).
On l’y verra, ainsi que moult autres petits dessins de mon cru, originaux, ou reproductions en tirage limité, petits et grands formats, en portfolio à remplir soi-même (la formule est sympa : choisissez vos bellaminettes préférées parmi les repros disponibles au Comptoir du Dessin, elles rempliront un élégant carton à dessin).
On y retrouvera aussi, évidemment, le fameux Sketchbook Bellamy !
Le samedi 6 décembre, j’y dédicacerai tout l’après-midi, occasion privilégiée pour offrir, ou s’offrir, évidemment 😉 un cadeau de Noël particulièrement classieux. 🙂
N’hésitez donc pas, vous y serez bien accueilli !
Pour en savoir plus : le site web du Comptoir du Dessin ou, par téléphone, le 01 40 08 08 41.

Minette

Posté le jeudi 20 novembre 2008 à 11 h 00 min dans la catégorie « Couleur, Croquis, Dédicaces, News » par Bruno Bellamy.

Dédicace pour Marc ;)
Une dédicace féline et pelucheuse pour un ami de longue date, Marc, qui œuvre chaque jour avec grand talent, notamment grâce à ses sous-titres inénarrables, à donner une vraie saveur à l’actualité informatique. 😉

…et en parlant de dédicaces, je puis annoncer, puisque c’est officiel, que je serai, tout comme l’année dernière, et pour toute la durée du festival, sur le stand Attakus / Comix Buro, au prochain festival BD d’Angoulême, qui se tiendra du 29 janvier au 1er février. Si tout se passe bien (je vous confirmerai ça sous peu…), on y verra notamment, enfin, la première figurine Attakus tirée d’un de mes personnages, et dont vous aurez de nouvelles previews très bientôt, Angélique ! 🙂

Violence gratuite

Posté le dimanche 16 novembre 2008 à 17 h 30 min dans la catégorie « BD, Croquis, Humeur, Strips » par Bruno Bellamy.

Violence gratuite

Sur l'accoudoir
Merci à Tom 😉  

Bikini bis

Posté le samedi 15 novembre 2008 à 0 h 36 min dans la catégorie « Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Bikini (edit)
Hop, revoici la petite baigneuse, après deux-trois légères corrections : l’œil droit, le sein gauche, et divers détails plus ou moins essentiels… 😉

Tout petit bikini

Posté le jeudi 13 novembre 2008 à 18 h 11 min dans la catégorie « Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Bikini

Projet pour une carte de vœux (je vous en dirai plus ASAP 😉 ), occasion de tester une nouvelle technique d’encrage (qui n’est « nouvelle » que pour moi, d’ailleurs, je pense) :

step 1 step 2 step 3
C’est d’abord un crayonné « virtuel » (à la tablette graphique) …que j’affine progressivement… …pour finir par l’habiller.

J’imprime ensuite le trait résultant, sur une feuille A4, en bleu léger (cyan 50%), puis je passe à l' »encrage », qui ici est en fait un crayonné précis et propre, au porte-mine 0.5 HB, sur la feuille imprimée. C’est assez comparable à ce que je faisais avant, en effectuant mon encrage à la plume ou au feutre, à la table lumineuse, par-dessus un tirage en noir de mon esquisse numérique. Sauf que là je m’abîme moins les yeux, puisque je n’utilise plus la table lumineuse, et mon trait est un peu plus « nerveux » grâce au rendu très particulier du crayonné physique sur papier.
Je scanne ensuite le résultat, en 600 DPI.
Pour un trait encré (plume ou feutre), j’aurais pu me contenter de faire un scan en bitmap (noir et blanc), ce qui aurait « évacué » automatiquement le tracé bleu pour ne laisser que le noir, très propre, mais l’aspect particulier du crayon nécessite ici de scanner en couleur, et de traiter l’image après coup, pour en extraire le bleu, et renforcer le contraste du noir.
Tout ça est un peu « tricky », mais ce genre de petit dessin pour un usage ponctuel est une occasion rêvée pour expérimenter des procédés qui pourront permettre, plus tard, de réaliser mieux ou différemment certaines étapes du boulot voire, espérons-le, de gagner en productivité sans jamais sacrifier la qualité. 😉

Angélique

Posté le lundi 3 novembre 2008 à 11 h 26 min dans la catégorie « Couleur, Photo, Preview » par Bruno Bellamy.

Angélique (nue)

 
Angélique (vêtue)

Ça y est ! 🙂
Voici enfin les photos officielles des deux versions, non moins officielles, de la première figurine de bellaminette chez Attakus. Elle s’appellera, assez logiquement, Angélique, et existera donc, comme on le pressentait depuis un moment, en deux versions : nue et « habillée » (mais si peu ;))…
On notera que la posture du personnage n’est pas tout à fait la même dans les deux versions, et que le choix retenu, finalement, pour la gamme de couleurs, est en fait conforme à ce qui apparaît en couverture du sketchbook, puisque c’est de là qu’est venue l’inspiration de cette sculpture.

Pour les tarifs et les dates de sortie, on en saura plus en allant sur le site d’Attakus, ici pour la version « nue » et pour la version « lingerie »…