Gros lapin
Posté le mardi 12 mai 2009 à 12 h 45 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Allez, un p’tit lapin, ça change des bunnies… 😉

Allez, un p’tit lapin, ça change des bunnies… 😉

De nouveaux sketchbooks sortent dans la désormais prestigieuse collection du même nom chez Comix Buro, dont celui de Juanjo Guarnido qui, j’en suis sûr, fera date !
Et qu’est-ce que cette annonce vient faire ici, me direz-vous, outre le fait que je suis fan de Blacksad (et de Guarnido himself, qui en plus d’être carrément doué est bougrement sympathique) ?!
Eh bien c’est moi qui ai assuré la mise en page de ce bouquin, voilà ce que ça vient faire ici !
Inutile de dire, du coup, que je suis bien placé pour vous dire que c’est bien, puisque que j’ai vu son contenu avant tout le monde, ah ah ! 😉

Dans la série « à la manière de… » voici un pur plagiat (mais plagiat avoué étant à moitié pardonné, on le rebaptisera « fan-art » 😉 ) du très célèbre tableau du non moins fameux Botticelli (dont je suis fan), « la Naissance de Vénus ».
Publié hier sur PC INpact :

Inutile de dire que je rejette totalement une idée aussi monstrueuse que l’HADOPI (pour ceux qui reviennent d’un long voyage sur Jupiter, il s’agit du projet de loi prétextant la lutte contre le piratage sur l’Internet pour imposer en France un flicage du réseau qui fait un peu « tache » au pays des Droits de l’Homme), mais quand je suis les « débats » autour de ce projet, et que je constate à quel point les artistes sont totalement oubliés dans cette histoire, ça me fiche un peu les boules… Non moins grave : à en croire les diverses parties (politiciens de tous bords, médias, représentants du public, etc), la question ne porte, et ne portera jamais, que sur la musique et le cinéma. Personne, donc, ne se préoccupe des intérêts des auteurs de l’écrit et de l’image fixe. En un sens, c’est sans doute pas plus mal : être associé à des projets absurdes et répressifs comme HADOPI est tout sauf souhaitable !
Reste que les alternatives à cette « solution » ne sont guère plus réalistes, et comme cela m’incite à croire que la situation actuelle est véritablement lamentable, j’ai préféré, par ce croquis interposé, en rire… 😉
|
|
![]() |
Le samedi 28 et dimanche 29 mars (le W.E. prochain, donc), je serai au festival BD de Ligugé, tout près de Poitiers. Si vous ne connaissez pas ce festival, et que vous n’êtes pas très loin, n’hésitez surtout pas à venir m’y rejoindre.
C’est un de mes festivals BD préférés : l’ambiance est très sympa, les auteurs et organisateurs super gentils, le cadre est carrément magnifique, et l’entrée est gratuite. Alors franchement, faut pas se priver… 😉
Plus d’infos sur le site du festival.

Petit essai de couleur sur un croquis récent… étonnant comme l’apport d’une ambiance colorée donne (c’est le cas de le dire) une tonalité spécifique, comme pour faire part de l’humeur du personnage, de son état intérieur.
Aurait-elle paru plus (ou moins) nerveuse, inquiète, distante, nostalgique, rassurée, attentive, ou au contraire rêveuse, avec une autre gamme de teintes ?
Que dit le dessin, que raconte la couleur, jusqu’à quel point le trait suffit-il, et la couleur peut-elle nourrir le propos, ou faire mentir le trait ?
![]() |
||
|
|
|
Juste une petite pub admirative pour le blog de Flora, One Day One Bird, que je vais voir presque chaque jour tellement c’est beau. 🙂
J’m’as gouré (et pas qu’un peu !) sur le croquis du post précédent, en dessinant à cette pauvre Valentine… deux pieds gauche !
En fait c’est une erreur classique, quand on croise des bras ou des jambes sur un dessin, et ça n’est pas la première fois que ça m’arrive !

Ci-dessus, la version corrigée. Je ferai plus gaffe la prochaine fois… 😉
Ce qui m’épate, quand même, c’est qu’il ait fallu tout ce temps pour que quelqu’un s’en rende compte ?!
|