Dédicace à Boulevard des Bulles

Posté le samedi 29 août 2009 à 8 h 34 min dans la catégorie « BD, Dédicaces, News » par Bruno Bellamy.

Boulevard des Bulles, 50 bd St Germain PARIS

Retrouvez-moi le jeudi 1er octobre à la prestigieuse librairie Boulevard des Bulles, 50 boulevard St Germain dans le 5e à Paris, à partir de 15H, pour une séance de dédicaces en compagnie d’autres auteurs de sketchbooks, et non des moindres : Virginie Augustin, Pierre Alary, et Nicolas Keramidas !
Y’aura les deux sketchbooks Bellamy, bien sûr, mais aussi le premier tome de Showergate, et avec un peu de chance, également les figurines Angélique. 🙂


14 commentaires pour « Dédicace à Boulevard des Bulles » :

  1. yann a dit :

    salut bruno, et les lecteurs des commentaires

    je repense à la fin malheureuse de showergate

    et du coup, je pense à un truc, à toi de me dire si c’est débile ou non

    ne serait-il pas possible de publier le second tome par exemple en PDF, voire de l’auto-produire en version papier, en finançant sa finalisation via un système de donation, ou quelquechose de ce type, et en vendant ensuite le fichier ou la version papier via le site ?

    Enfin tu vois l’idée de base, quoi…

    Je me doute bien que tu as déja du songer à qqch de ce type, et que si ce n’est pas fait, c’est que ça ne doit pas être viable comme modèle, mais sait-on jamais…

    yann

  2. Bruno Bellamy a dit :

    Oui en effet, j’ai déjà songé à ce genre de solution. Évidemment.

    Mine de rien il s’est passé un sacré bout de temps entre le moment où il a été clair que ce 2e tome de Showergate ne sortirait pas, et le moment où la parution du Sketchbook #2 incorporant la fin de Showergate a été fixée, et ça m’a largement laissé le temps de réfléchir…
    Et je crois avoir largement répondu à ta question, ou à des questions approchantes, dans le sujet consacré à la fin de Showergate.

    Mais en gros, et pour résumer : réaliser tout le restant des pages de l’album est un boulot énorme (on parle de pages relativement complexes, avec un dessin assez poussé, une mise en couleurs plutôt aboutie, c’est pas du « blog BD » fait pour le fun le soir et le W.E.). Parce que oui, la BD c’est un métier, et un métier à plein temps. Si je bosse sur ces pages sans percevoir d’argent (comme les avances sur droit que verse normalement une maison d’édition), je n’aurai pas de temps pour avancer sur d’autres boulots qui auraient l’avantage d’être rémunérés. Résultat, non seulement je vais perdre tous les boulots et perspectives de boulot sur lesquels je devrais pouvoir compter pour assurer ma survie dans l’avenir, mais en plus je n’aurai plus d’argent. Ça veut dire que je ne pourrai plus ni payer mon logement, ni payer mon abonnement ADSL, et donc il n’y aura plus de bellaminettes. Parce qu’en plus, comme je n’aurai plus de quoi bouffer, entretemps je serai mort (je rappelle que les auteurs ne bénéficient d’aucun régime de chômage, contrairement aux salariés et aux intermittents du spectacle). J’espère que tu comprends que ça me pose problème. 😉

    Quant à financer cette finalisation sur un système de donation… peux-tu me dire où sont les gens qui financeraient cette opération ? S’ils étaient assez nombreux, ils auraient acheté suffisamment d’exemplaires du tome 1 pour qu’on n’en arrive pas là, non ? C’est bien parce qu’un tel calcul ne donne pas un résultat positif qu’il était clair que la mise en place par Delcourt d’un éventuel tome 2 n’aurait même pas atteint le niveau des ventes du tome 1, et donc les ventes auraient été encore inférieures puisqu’on ne peut pas facilement vendre plus que ce qu’on met en vente. Ce qui provoquait l’extinction de la série.

    Alors bien sûr, oui, j’ai réfléchi aux options qui permettaient d’offrir aux lecteurs de Showergate 1 la fin de l’histoire sous une forme « libre », avec ou sans possibilité de rétribuer l’auteur (mais faut pas se faire d’illusions, même dans ce cas, le résultat financier aurait été « symbolique »). Mais je suis comme tout le monde, du moins s’agissant des humains vivant sur Terre : en compensation du temps et des efforts fournis pour mon travail, et pour peu que celui-ci réponde à une demande, j’ai besoin d’une rémunération, faute de laquelle je ne suis même plus en mesure de continuer à travailler.

    Une telle « solution » (réaliser une oeuvre pour le plaisir, sans avoir besoin d’un financement a priori) sera possible le jour où j’aurai gagné au loto. Mais je ne joue pas au loto. Essentiellement parce que je trouve qu’il serait plus normal, plus logique, et plus sain, que je sois tout simplement payé pour le travail que je fournis, pour peu encore une fois que celui-ci réponde à une demande. Je crois que cette demande existe, et qu’il y a potentiellement suffisamment de gens qui aiment ce que je produis pour que j’aie la possibilité d’en vivre, et ainsi de produire encore mieux et encore plus, au bénéfice de tous : vous et moi.

    Les ventes du Sketchbook #2 (et du #1, que ça peut relancer, évidemment) vont me rapporter un peu de sous, si suffisamment de gens prennent la peine de l’acheter (SI ça leur plaît, bien sûr, personne les oblige ! ;)), et en plus ça me redonnera du « crédit » auprès des maisons d’édition. C’est mécanique : si assez de gens achètent mes sketchbooks, non seulement je pourrai vivre et travailler, et donc produire d’autres oeuvres, c’est à dire encore plus de bellaminettes, et de nouvelles BD, mais en plus les éditeurs verront qu’il y a une demande pour mon travail (les chiffres en témoigneront, puisque c’est ce langage que les éditeurs comprennent), et trouveront donc intéressant de publier mes nouveaux projets.

    Jolies lectrices, gentils lecteurs, la balle est dans votre camp… 🙂

  3. David a dit :

    En parlant de dédicace, la date dans le bandeau du site est pas à jour.
    (Prochaine dédicace : Festival BD les 28 & 29 mars à Ligugé. )

    Alors je me trompe peut-être, le site est en cours de modifications et tout, donc c’est peut-être normal. Si ce n’est pas le cas, on dit que c’est un « fait technique » (mineur) dans le jargon geek professionnel 😉

    ps1 : je trouve ça normal d’être payé pour le travail que je fais, mais je crois que j’aimerais bien gagner au loto quand même 😉
    ps2 : je crois que si je gagnais, j’apprendrais à dessiner à fond
    ps3 : de toute façon, je joue pas au loto alors…

  4. David a dit :

    Ha tiens, l’heure du message ne correspond pas : j’écris à 13h33 (au lieu de bosser, pfff) et pas 7 h 32.
    (encore un FT ?)

  5. admin a dit :

    @David : heu, en effet c’est, heu, hum… un « fait technique ». Il est bien dû à la remise en forme du site, mais ça n’en est pas moins une erreur (plus exactement un oubli) de ma part. Voici qui est corrigé, et surtout merci de me l’avoir signalé. 😉

    L’heure des messages : pareil, j’avais oublié de faire le réglage. Normalement maintenant c’est bon. 🙂

  6. admin a dit :

    Ah non c’était pas encore bon… Maintenant ça devrait aller.

    Voilà, je confirme, les messages seront désormais convenablement datés. Merci, là aussi, de m’avoir signalé ce manquement. 😉

  7. David a dit :

    Oui, ça semble mieux. Ca évite de penser que tu ne dors pas en écrivant tes réponses à 4h du mat 😉

    Je sais pas si ça marcherait, mais moi, j’aimerais bien m’abonner à des listes de diffusion de sketch. Genre pour 5€ par mois (montant au pif), on reçoit par mail des jpg de sketches inédits de recherches de personnages ou autre.

    Bon, je dis ça, mais je n’ai aucune idée du nombre de personnes que ça pourrait intéresser. Ceci dit, ça ne demande pas trop de boulot par rapport à une BD (pas de couleur, de scénario), le système d’abonnement permet d’avancer l’argent et c’est beaucoup plus accessible que les originaux des boutiques spécialisées.
    Les inconvénients : peu de visibilité auprès des éditeurs, nécessite une micro entreprise, … Ca marche un peu sur les plates bandes des blogs aussi.

    Pour moi, le sketch et les dessins préparatoires sont une manne artistique qui est très sous exploitée alors que toi et les autres auteurs devez en avoir des centaines (des milliers?) dans vos cartons. Bon, encore une fois, il y a peut-être que moi que ça passionne…

  8. Bruno Bellamy a dit :

    Je sais pas si y’a tant de monde que ça (en France en tout cas) qui serait disposé à payer un abonnement pour accéder à des strips ou des sketchs sur le web… Quand tu vois le nombre de blogs BD dont l’accès est, évidemment, libre, je vois pas qui serait assez bête pour payer pour certains d’entre eux. La contrainte de créer une micro-entreprise n’est pas non plus négligeable. Le statut d’auteur n’est pas génial question revenus et sécurité d’emploi, mais il a l’avantage d’être simple à gérer, et de ne pas coûter bien cher (heureusement, d’ailleurs, parce que je vois pas avec quoi je pourrais payer des charges sociales).

    Les sketches et dessins préparatoires sont en effet un aspect très intéressant de la création d’une BD ou des à-côtés de l’activité d’illustration. Je crois que les sketchbooks de Comix Buro sont un très bon exemple d’une exploitation réussie de ce mode d’expression, sur des supports quand même assez attractifs (le public réagit bien, cette collection a du succès et un certain prestige, désormais).

    De toute façon, dès que mes nouveaux projets démarreront, je me ferai un devoir d’en montrer au fur et à mesure des crayonnés… C’est surtout ça la vocation de ce blog. 😉

  9. SkinR a dit :

    Personnellement, quand je vois le boulot que c’est de faire un récit en 4 ou 6 planches ( et je fais du SkinR, pas du BB, y’a de la marge ) j’imagine mal qu’on puisse faire un album complet en marge d’une activité lucrative …

    Sur ce, en ce qui concerne tes nouveaux projets, impatient de voir ça, je suis !

  10. Laslo a dit :

    Bonjour Bruno,

    Comme prévu j’ai traversé tout Paris ( à l’heure de pointe ce soir) pour vous déposer la boîte de chocolat au « comptoir du dessin ». Et… il n’ouvre que demain 🙁

    Je (re)ferais une tentative demain soir pour les déposer et aussi m’acheter votre deuxième sketchbook .
    Avec ma chance habituelle ils ne l’auront plus en magasin et me diront  » vous n’avez qu’à passer demain soir ».
    Et bien oui quand on aime, on ne compte pas. Enfin il paraît …

    Ah si, même si les chocolats se gardent plutôt bien, il ne faudrait pas trop tarder à venir les chercher (et les manger 😉 )

  11. Bruno Bellamy a dit :

    @Laslo : argh, too bad ! 🙁
    Désolé que tu te sois déplacé pour rien…

    Du peu d’infos que j’ai, il n’est pas du tout certain que les exemplaires du 2e sketchbooks y soient demain, ils ont été commandés il y a peu. Mieux vaudrait les appeler avant pour s’assurer au préalable de pouvoir trouver ton bonheur : 01 40 08 08 41

    Quant à moi, j’y passerai sans aucun doute d’ici peu, donc n’aie crainte, les chocolats n’attendront guère. 😉

  12. Laslo a dit :

    Merci pour les infos Bruno.

    En ce qui concerne le sketchbook, je dois tout de même passer demain à la librairie pour y déposer les chocolats (je retourne dans l’Est vendredi après midi ). Je vais donc croiser les doigts, allumer un cierge et prier les déesses Bellaminettes pour avoir un peu de chance 😉

  13. Sébastien a dit :

    Hé mais c’est ma librairie habituelle préférée !
    Je vais essayer de me libérer pour ce jour là.
    Toute l’équipe de Boulevard des Bulles est adorable.
    C’est une entreprise familiale, avec des gens qui aiment leur métier et qui chouchoutent les clients et les auteurs venant en dédicace 🙂

  14. Bruno Bellamy a dit :

    @Sébastien : je confirme, en plus d’être très bien situé (c’est quand même au coeur du quartier latin) c’est un endroit très sympa. 🙂
    J’y ai d’ailleurs déjà dédicacé, à la sortie de Showergate 1, et c’était déjà (tout à fait par hasard) en compagnie de Pierre Alary.

Laisser un commentaire :