Une Posture de pénitence

Posté le mercredi 4 août 2004 à 14 h 27 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Page initialement publiée le 25/07/2001

 Pourtant, à part une tenue un peu légère, on ne voit pas ce qu’elle aurait à se repprocher !

Voici encore un dessin complètement « spontané », fait sans aucune raison particulière, et resté inédit… La pose n’a pas de sens spécial, c’était juste une idée en l’air (bon, il y a sûrement une explication inconsciente, un vieux machin enfoui, mais l’intérêt au final c’est plutôt que ça donne quelque chose de joli…).
Un peu comme dans le croquis précédent, on a un raccourci dans le dessin des bras, notamment le bras droit qui est le plus loin de nous.

En général, j’ai quand même du mal à dessiner un personnage qui soit à peu près correctement proportionné du premier coup. Quand je dis « du premier coup », ça veut dire que je ne me sers ni de la gomme ni de la table lumineuse, donc c’est vraiment du travail « sans filet »… Le fait que le personnage paraisse effectivement à genoux sur le sol, par exemple, dépend de plein de petites choses, et là ben ça marche à peu près, donc je classerais bien cette esquisse dans la catagorie des dessins pas trop ratés. Les pieds sont pas mal, non plus… Pas vraiment construits, mais bon, on devine bien que c’est des pieds (ben oui, à c’tendroit là ça peut pas être des oreilles…), et on sent un peu de la tension que le corps fait peser dessus (ça, c’est plus dur que de faire en sorte qu’on ne puisse pas les confondre avec des oreilles !). L’indication un peu hasardeuse de l’ombre au sol donne aussi une bonne idée de l’espace.

Ce que j’aime bien dans ce dessin, surtout, c’est son mystère… Il se passe quelque chose. On ne saurait pas dire quoi, mais justement, du coup chacun imagine ce qu’il veut. Elle est là, les bras en croix, et on ne sait pas si c’est pour signifier quelque chose du genre « c’est ma faute, c’est ma très grande faute » ou pour dire, juste du regard: « viens dans mes bras » !


Laisser un commentaire :