Une autre pause longue…

Posté le mercredi 28 avril 2004 à 16 h 57 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Un peu comme le croquis du 19/11/2003, voici un dessin un peu plus réaliste que d’habitude, effectué d’après une pose longue (40 mn).

C’est qu’en parlant de « pause longue », ça faisait un bail que je n’avais pas fait de mise à jour, et il était donc grand temps de remettre un petit croquis sur ShowerGate. ;b

Celui-ci est tout frais -il date d’hier soir- et je l’ai trouvé assez intéressant pour le partager avec vous…

Ce genre de pose est toujours précédé, dans le cours d’analyse morpho, d’une série de poses plus courtes (2 à 5 minutes – cf. la page précédente). De cette façon (la brièveté des croquis précédents est un peu un « échauffement » qui habitue à se concentrer sur l’essentiel), on part sur de bons réflexes : commencer par construire le dessin de manière globale, en cherchant les points de repère, et les proportions justes, plutôt que de s’attarder sur de petits détails, sous prétexte qu' »on a le temps », au risque de le faire au détriment de la justesse anatomique générale. À partir de là, une fois que les grandes lignes sont posées et que ça « tient la route », on peut se permettre de travailler les détails plus fins, et même quelques effets de modelé (ombres et lumières).

Il y a quelques petits soucis, comme le dessin de la main gauche, qui était en fait en partie cachée par le tissu, et que j’ai dû imaginer presque entièrement. Mais comme je lui ai consacré moins de temps que le reste, elle est peut-être un peu bizarre.

Le bras droit est un petit peu étrange aussi, du fait du raccourci très accentué. C’est le problème quand on dessine ce qu’on voit : on a beau faire, la réalité n’est parfois pas complètement réaliste…

Dans un dessin d’imagination, on adapte le geste pour trouver quelque chose de plus élégant. Si c’est un dessin d’après nature, il faut bricoler un peu, interpréter, mais y’a pas de miracle… 😉

Je ne suis pas mécontent du visage… Ça n’a peut-être l’air de rien, comme ça, mais j’ai souvent du mal à éviter de dessiner des visages de bellaminettes. S’en tenir à la physionomie du modèle n’est pas une mince affaire, d’autant que dans le dessin de tout un corps (ici, la largeur du dessin n’excède pas 30 cm), les détails qui sont déterminants sur un visage tiennent en quelques traits, donc ça demande un vrai travail d’analyse, pour représenter les choses telles qu’on les voit, et non telles qu’on les conçoit…

Le pied droit n’est pas fini… C’est dur à faire, les pieds!… 😉


Laisser un commentaire :