Un peu plus de réalisme

Posté le mercredi 19 novembre 2003 à 1 h 49 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

 Cette fois ci, un seul croquis, mais un peu plus travaillé que d’habitude…

Les conditions sont très différentes de la plupart des croquis montrés dans les pages précédentes, puisqu’au lieu d’aller à l’essentiel en quelques minutes, ici je pouvais fignoler pendant presque trois quarts d’heure…

Le travail de départ reste le même : il faut chercher les bonnes proportions, en construisant le « squelette » à partir des blocs indéformables, prendre des points de repère, tout ça avec un trait léger, pour pouvoir ensuite préciser les formes.
Ensuite, j’ai pu commencer à tracer les détails, essayer faire un dessin ressemblant au modèle, y compris en dessinant aussi correctement que possible les traits du visage, ce que je ne fais généralement pas, faute de temps.
Idem pour le pied gauche, ici en raccourci, pas particulièrement fastoche à restituer… ;b

Après, j’ai pu me permettre de chercher les ombres. Définir les zones plus sombres, dont les ombres sont nettes ou, au contraire, diffuses, voire dans certains cas où l’on peut voir une contre-lumière éclaircir une zone d’ombre dans la partie opposée à la lumière principale.

Après coup, il semble que les yeux soient un petit peu grands (réflexe dû très probablement à une quinzaine d’années de dessins de bellaminettes… ;)). Pour le reste, ce croquis est sans aucun doute un des plus aboutis et des plus réalistes que j’ai fait jusqu’ici en analyse morphologique…

Au passage, une bonne nouvelle ! 🙂

Le projet de BD dont je ne vous ai pas encore dit grand-chose, à ceci près qu’il m’accaparait (et m’accapare encore) tellement que je n’ai bien souvent plus le temps de faire les mises à jour sur ShowerGate, a enfin franchi une étape décisive : nous (Marc Bati et moi-même, puisque nous sommes deux à bosser sur cette nouvelle série) venons de signer le contrat pour publier cette nouvelle oeuvre chez un éditeur fort sympathique !

Je vous en dirai un peu plus dès que possible, et surtout dès que le site officiel de la série commencera à être présentable. Sachez en tout cas que l’arrêt (temporaire… qui sait?) des aventures de Ludivine et de son rideau de douche mystérieux ne vous laissera pas totalement sur votre faim, puisqu’il s’agit là aussi d’une aventure de science-fiction mettant en scène une charmante héroine (en fait il y a même une scène de douche qui est prévue, mais en principe c’est pour le tome 2… ;b) !


Laisser un commentaire :