Quelques patches…

Posté le mercredi 21 novembre 2001 à 8 h 41 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Cette semaine je suis monstrueusement pris par le boulot… Ceux qui lisent les magazines dans lesquels je sévis ne s’en plaindront pas, je pense, puisque en l’occurence si j’ai si peu de temps c’est parce que j’ai bossé comme un fou pour produire quelques mères Noël assez chouquettes, et des calendriers qui, je crois, auront un succès bien mérité… 🙂

Il faudra donc se contenter cette fois de quelques « patches », autrement dit des bouts de case, des « rustines » comme on dit aussi dans le métier d’auteur de BD…

La bestiole ronfle...Premier correctif: la bestiole! Cette version remplace et annule celle crayonnée initialement dans la première image, après la création de la nouvelle mouture… Vous ne serez cependant pas étonné, vu que je manque de temps, du fait que je ne lui ai pas encore trouvé un nom. Mais promis, je cherche! Plusieurs d’entre vous m’ont envoyé des propositions assez marrantes. Je cogite…
Blip!Moins spectaculaire: un rafistolage de la 2e case de la page 2, dans laquelle la main n’était vraiment pas terrible… J’ai souvent du mal dans le dessin des mains, et plus récemment, on m’a fait remarquer que j’ai tendance à faire aux bellaminettes des mains trop grandes et surtout avec des doigts trop boudinés, donc j’essaye d’affiner. C’est p’t’être pas encore tout à fait ça, mais je fais un effort…
Encore des mains...Encore un rafistolage de mains, cette fois pour la case 3 de la page 2. Là, c’est la main droite qui cafouillait le plus… Ça va mieux dans cette version, je crois, encore que je me demande si elle n’est pas un petit peu grande comparée à la main gauche. Ahlalaaa…
En bande dessinée c’est toujours un peu ça le problème: on peut reprendre indéfiniment une case, il y a toujours un truc à rectifier. Le problème, c’est que ça prend du temps, évidemment. Alors bon, à chacun de voir jusqu’où il veut aller. Il y a le cas extrême d’un Hergé, qui n’avait pas hésité à redessiner entièrement certains de ses vieux albums, qu’il jugeait mal fichus comparés au reste de la série, mais ça je trouve que c’est vraiment excessif. Ça suppose, d’une certaine façon, qu’il y aurait un niveau optimal de technique du dessin à partir duquel le style et la maîtrise n’évolueraient plus, à partir de quoi il y aurait lieu de tout mettre au même niveau. Je trouve que c’est une vision très réductrice, beaucoup trop technique, de la BD. Mon avis c’est plutôt que si on regarde en arrière et qu’on ne voit pas de différence avec aujourd’hui, alors oui il y a lieu de s’inquiéter! Ça voudrait dire qu’on n’évolue plus. Or une activité artistique, quel que soit le niveau où l’on est, c’est avant tout une activité d’apprentissage permanent, on apprend tous les jours… Si on veut corriger ce qu’on a fait avant, on n’en sort plus. Faut aller de l’avant. Bon, je dis ça, et je vous fais une pleine page de correctifs! 😉
La bestiole aussi s'étire...La semaine dernière, ainsi que je l’avais précisé, la case était incomplète, tout bêtement (en plus du perpétuel problème de disponibilité…) parce que ma feuille était trop petite. J’ai repris mon scan, je l’ai réduit puis imprimé, et j’ai repris mon crayon pour compléter l’image et son cadrage… C’est un peu comme si mon ordi me servait de photocopieuse, et c’est bien pratique!
Voici donc la dernière case de la page 2, avec la bestiole qui s’étire et se dirige… vers son bol de croquettes! Bon, l’étirement n’est pas super réussi, faudra que je regarde avec plus de soin comment s’y prend mon chat quand il se réveille…
Ah flûte, la main droite de la fille, j’ai oublié de la rectifier. Bon ben on verra ça plus tard, hein… 😉

La semaine prochaine on aborde donc la page 3!
Au passage je vous montrerai aussi que la mise en page n’est pas tout à fait improvisée, et avec un peu de chance d’ici un mois cette aventure aura même un titre! 😉


Laisser un commentaire :