Les ours se suivent (suite)

Posté le vendredi 4 septembre 2015 à 14 h 17 min dans la catégorie « Croquilembour, Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Ours 03

Ah ben oui, on dirait bien que c’est la suite du précédent… 😉

Corail virtuel

Posté le jeudi 3 septembre 2015 à 19 h 42 min dans la catégorie « 3D, Couleur, Humeur » par Bruno Bellamy.

Corail

Rien de bien original ni de très créatif dans cet étrange corail virtuel, désolé… Juste une réflexion personnelle, apparue durant la réalisation de cette sorte de gribouillage tridimensionnel… 😉

Je m’amusais avec le mode sculpt du modeleur 3D Blender, en extirpant des blobs informes d’une bête demie-sphère, en essayant de respecter une contrainte spécifique à l’impression 3D par ajout de matière en couches successives : si on veut imprimer simplement, c’est à dire sans utiliser ce qu’on appelle des « supports » (des sortes de béquilles qui viennent soutenir les parties de la pièce imprimée qui sans cela commenceraient au-dessus du vide, ce qui est mécaniquement impossible du fait même du processus de l’impression additive), il faut en quelque sorte toujours aller vers le haut. On peut aller un petit peu sur le côté, si ça suit un angle modéré, qui permet que les couches supérieures restent collées aux précédentes, de sorte que ça progresse toujours plus verticalement qu’horizontalement.

C’est là que j’ai réalisé que cela ressemblait beaucoup à la croissance naturelle du corail : il pousse en s’efforçant d’aller vers la surface (et donc vers le haut) puisque c’est de là que vient la lumière qui lui permet de vivre.

Du coup, alors que je n’avais aucune intention précise au départ, je me suis mis assez spontanément à étirer mon volume d’une manière qui ressemblait à la pousse du corail, jusqu’à ce que je me dise « OK, je vais faire un bout de corail »…

Et ça m’a rappelé une chose essentielle que disait Mœbius : si on veut dessiner des formes naturelles, il faut devenir la chose que l’on dessine. Pour dessiner des cailloux qui aient vraiment l’air de cailloux, il faut devenir soi-même (en esprit) un caillou. Pour devenir un arbre, il faut devenir le tronc, les branches, et chaque feuille de l’arbre. Ainsi, au lieu d’être dessinés comme quelque chose qui ressemble plutôt à l’idée d’un caillou ou d’un arbre, ce qu’on dessine a quelque chose de réel, de ressenti, de vivant…

Je crois que j’ai un peu mieux compris (c’est à dire, en l’occurrence, éprouvé, vécu) ce qu’il disait, en m’identifiant à ce bout de corail et en me mettant à pousser… :)

NB : si vous voulez, vous pouvez récupérer le fichier 3D (imprimable !) de ce corail sur ma page Pinshape.

Les ours se suivent…

Posté le lundi 31 août 2015 à 10 h 42 min dans la catégorie « Croquilembour, Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Les ours se suivent

…et ne se ressemblent pas. 😉

Gros nounours

Posté le mercredi 26 août 2015 à 12 h 42 min dans la catégorie « Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Ours

Recherche pour un boulot en cours.

Merci ! :)

Posté le lundi 17 août 2015 à 23 h 42 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Merci :)

Un petit croquis pour remercier un sympathique donateur… 😉

Eh, vous aussi, si vous voulez m’encourager à poster des petits dessins sur ce blog, vous pouvez… C’est facile : il y a le petit bouton jaune Paypal, là, exprès pour ça, en haut à droite de la page. 😉

3/4 dos

Posté le lundi 17 août 2015 à 19 h 11 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

3/4 dos

Un p’tit croquis comme ça… Je ne sais pas encore si j’en ferai quelque chose. Ou pas. On verra…

C’était en tout cas l’occasion de renouer avec un thème qui m’est cher : les fossettes sacro-iliaques… 😉

Prenez le temps…

Posté le lundi 17 août 2015 à 11 h 26 min dans la catégorie « À vendre, BD, Croquis, Gros plan, Preview, Romance de Mars » par Bruno Bellamy.

Temps martien

Prenez un peu de (bon) temps, pour lire ma BD : Romance de Mars !

Si vous aimez ce que je fais, les bellaminettes, ce blog, vous serez sûrement intéressé par la lecture de cet album, et en l’achetant, vous m’encouragerez dans mon travail d’auteur. Et ça, croyez-moi, ça ne serait pas du temps perdu. 😉

Vous pouvez facilement vous procurer cet ouvrage (et plein d’autres choses) dans ma petite boutique… 😉

Je suis Pluton <3

Posté le mardi 14 juillet 2015 à 16 h 42 min dans la catégorie « Croquis, Humeur, News, Romance de Mars, Vu / lu » par Bruno Bellamy.

Je suis Pluton ! :)

Clin d’œil, bien sûr, à la fantastique mission qu’est en train d’accomplir la sonde New Horizons, et à la magnifique image de Pluton, la petite planète au grand cœur, qu’elle vient de nous envoyer. :)

L’observateur attentif aura d’ailleurs sans doute remarqué une très étrange similitude entre cette photo de Pluton et la couverture de ma BD, Romance de Mars

Cérémonie du téton n°7 (aquarelle) : gros plan

Posté le lundi 13 juillet 2015 à 23 h 42 min dans la catégorie « Aquarelle, Couleur, Croquilembour, Croquis, Gros plan, Humeur » par Bruno Bellamy.

Cérémonie du téton n°7 (aquarelle) : gros plan

La même que tout à l’heure, d’un peu plus près… 😉

Cérémonie du téton n°7 : l’aquarelle

Posté le lundi 13 juillet 2015 à 16 h 42 min dans la catégorie « Aquarelle, Couleur, Croquilembour, Croquis » par Bruno Bellamy.

Cérémonie du téton n°7 : l'aquarelle

Et voici la version finie de barbouillage en cours il y a peu… 😉