Prochaine dédicace :
Salon du livre à
Grenoble / St Marcellin
le 3 décembre 2017 :)
Vous pouvez facilement aider
et remercier l'auteur de ce site !
Il vous suffit de…

Contact !

e-mail  Link to English version

Vous êtes nombreux à m'écrire, et je manque parfois de temps pour répondre à tout le monde (mais j'essaye !...), alors j'ai créé cette page où j'ai au moins la place de vous dire que vos messages sont toujours les bienvenus... :) Donc si le coeur vous en dit, n'hésitez pas... écrivez-moi à :



...mais s'il vous plaît, avant de poser une question qui reviendrait souvent, jetez un œil à la FAQ ci-dessous !

Et j'insiste ! Car le temps que je passe à répondre individuellement aux gens qui n'ont pas pris la peine de lire cette FAQ, c'est du temps perdu pour les dessins, donc moins de bellaminettes...


 -Salut m'sieur Bellamy !... On peut se tutoyer ?
 -Je veux !... J'suis pas encore un papy, et puis c'est l'usage sur l'Internet, de se dire "tu", non ? ;)

 -J'ai bien aimé tes BD !... J'peux avoir une dédicace ?
 -Le mieux pour ça c'est de venir à un des festivals de BD où je serai. Pour savoir quel est le prochain festival où on pourra se rencontrer, il y a ma page de calendrier des dédicaces.
Si l'occasion ne se présente pas, il y a peut-être moyen quand même : je suis d'accord pour faire des dédicaces par correspondance, en échange d'un petit peu de sous.

 -J'ai entendu dire que tu avais fait une BD et des art-books... C'est vrai ?!
 -On t'a fort bien renseigné ! :)
J'ai débuté une série, dont je réalise scénario, dessins, et couleurs. Ça s'appelle Showergate, et tu peux en savoir plus en allant ici.
Quant aux "art-books" il s'agit en fait de sketchbooks, autrement dit de recueil de croquis. Ils sont publiés chez Comix Buro. J'en ai fait trois en tout, tu peux y jeter un œil ici.

 -J'aime beaucoup tes dessins ! tu veux bien m'en envoyer un ?
 -Heu... Tu n'as peut-être pas bien saisi (mais je ne t'en veux pas, je suis content que tu aimes ce que je fais) : dessiner c'est mon métier. Ça veut dire que je fais ça pour gagner ma vie (j'ai des chats à nourrir...), et que je n'ai donc pas de temps disponible pour faire des p'tits dessins-cadeaux. Si vraiment tu veux un dessin original de moi, j'en vends ici.

 -Avec des potes / une association / la paroisse (rayez les mentions inutiles) on veut faire un T-shirt / une affiche / des verres à moutarde décorés, en reprenant une ancienne bellaminette. Je précise que c'est à but non lucratif. T'es d'accord, hein, dis, allez, dis... ?
 -Idem. Cf. ci-dessus. C'est flatteur, merci, mais quand j'exerce mon métier il est normal que je sois payé pour, c'est la vie. ;)

 -J'ai besoin d'un logo / mascotte pour mon assoc / projet libre / kermesse annuelle, tu veux bien me dessiner ça, si t'as 5 minutes ?
 -D'abord ça prend plus que 5 minutes, tu te fais des idées je crois. ;-)
Ensuite, comme indiqué précédemment, il s'agit de mon activité professionnelle, donc le mieux c'est de , en on discutera entre pros. :)

 -J'insiste : je veux un dessin original de toi ! En fait, je voudrais que tu fasses un portrait de ma copine en bellaminette. Tiens, je t'envoie sa photo. Faudrait me finaliser ça pour la semaine prochaine, ton prix sera le mien. Ça marche ?
 -Comme je l'ai expliqué sur la page des originaux à vendre, je suis éventuellement disposé à prendre des commandes un peu spécifiques, mais évidemment c'est à négocier. ;)
Si tu n'as pas beaucoup de sous, et que tu souhaites vraiment faire un super cadeau made in Bellamy à ta douce et tendre, pourquoi ne pas lui commander un joli T-shirt avec une bellaminette dessus ? Il y en a des carréments craquants, comme ceux qui ont été réalisés sur le thème de la St Valentin, et je suis sûr que ta copine sera super mignonne (et très contente !) avec ça... ;)

 -J'me suis monté un site web perso, et je voulais y mettre un dessin à toi... C'est permis ?
 -Oui, à condition de faire mention du copyright, de mettre un lien vers mon site, et de respecter quelques critères assez basiques. J'ai d'ailleurs fait une page copyright sur ce sujet, qui explique clairement (et très simplement) les conditions et ce qui est faisable / à ne pas faire...

 -Comme tu es OK pour qu'on montre des dessins à toi sur des sites persos, j'ai créé une galerie de bellaminettes sur mon site, y'a à peu près une cinquantaine de tes dessins, c'est cool non ?
 -Maisheuuuu... Non, c'est pas cool du tout ! J'ai dit que si des gens veulent décorer leur site avec quelques dessins à moi (disons 4 ou 5 maxi) ça ne me dérange pas, s'ils respectent les conditions que j'indique précisément dans ma page copyright. Mais exposer des dizaines d'images, ça n'a rien à voir avec ça... Si quelqu'un peut exposer mes dessins en quantité, c'est moi seul, mais je ne suis pas d'accord pour qu'on se substitue à moi de la sorte.

 -Moi aussi j'ai un super site web, et ça serait bien cool si tu mettais un lien sur ton site vers le mien !
 -Heu... Le problème c'est que plein de gens aimeraient bien avoir un lien sur mon site vers le leur, et malheureusement vu le nombre ce serait totalement ingérable. Vous êtes si nombreux à me demander ça que je passerais plus de temps à mettre à jour mes pages de liens et à les vérifier qu'à créer du contenu (beaucoup de sites disparaissent, ou même changent, et on a parfois de drôles de surprises, ce n'est pas anodin de mettre des liens vers l'extérieur, faut vraiment s'en occuper...). Je mets parfois (rarement) des liens vers des sites que j'apprécie vraiment, donc c'est très volontiers que j'irai visiter le tien, mais si tu me demandes d'emblée de mettre un lien vers ton site, j'ai peur de te vexer si je le fais pas, c'est moyennement cool...

 -From: Mail Delivery Service
Subject: Delivery Status Notification
Action: Failed (bad destination mailbox address)

 -Hum... Soyez sympas, écrivez-moi avec une adresse valide ! J'essaye le plus possible de répondre à tout le monde, et ça me prend vraiment pas mal de temps chaque jour, alors si je passe 1/4 d'heure à rédiger une réponse circonstanciée à un e-mail dont je pensais qu'il en valait la peine, et qu'au bout du compte je réalise que c'était du temps perdu parce que ma réponse ne peut pas parvenir, ben ça fout les boules !... :(

 -ALERTE ! Un super méchant virus se répand en ce moment, et va vider votre disque dur, votre compte en banque, votre répondeur, et votre frigo... Envoyez ce message à tous vos amis, c'est important !
 -Heu... C'est cela, oui...
STP, la prochaine fois, avant de propager une pseudo-alerte au virus, très probablement bidon, va faire un tour sur HoaxBuster, qui recense tous les "hoax" (alertes virales bidon, qui sont justement, en elles-mêmes, des sortes de virus, dans la mesure où elles se répandent très facilement par l'action magique de la parano des internautes), et te permettra de vérifier si l'alerte dont tu encombres (par bienveillance, j'en suis sûr, mais d'une manière néanmoins inopportune) ma boîte aux lettres en fait partie. De toutes manières, inonder le réseau de mailings comme ça, ça s'appelle du SPAM, et c'est illégal. Donc sois sympa, évite... ;)

 -Existe-t-il un recueil des bellaminettes (livre, CD-Rom) ? Ça serait bien...
 -Pas encore, mais… j'y réfléchis ! Si, si, sérieux…
Dès que ça se précisera, j'en parlerai évidemment sur mon blog, donc reviens régulièrement pour te tenir au courant, si tu es intéressé. ;)

 -Où est-ce qu'on peut les voir tes dessins, en dehors de ton site, enfin en vrai, quoi ?
 -Ah voilà une bonne question !... ;)
Si tu es en région parisienne, n'hésite pas à aller au Comptoir du Dessin, une très sympathique petite galerie proche de la Gare St Lazare. On y trouve exposés certains de mes originaux, et plein de tirages limités de très belle facture, ça pourrait te plaire. ;)

 -Je dessine un peu aussi. Pour que tu voies ce que je fais, je t'envoie ces scans de mes dessins, ça ne fait "que" 800Ko...
 -Aaaargh !... Pitié... Crois bien que je suis flatté que tu veuilles avoir mon avis, mais je n'ai vraiment pas de temps disponible pour donner des avis sur le travail des autres. En revanche, il existe pas mal de forums sur l'Internet (comme celui de Café Salé) où des illustrateurs, amateurs ou professionnels, soumettent leurs travaux à la critique et échangent des infos techniques et des bons plans, ce qui, je pense, correspond exactement à ce que tu recherches, et te sera certainement plus profitable que mon avis à moi.

 -J'ai écrit un scénario de BD, et j'adorerais que ce soit toi qui fasses les dessins ! Tiens, je t'envoie toute l'histoire en .doc
 -Ah non, surtout pas!... D'abord je ne veux pas qu'on m'envoie de fichiers Word (si tu veux savoir pourquoi, va donc voir ici, c'est très bien expliqué). Quoi que tu m'envoies à ce format je ne le lirai pas. D'autre part je ne VEUX PAS qu'on m'envoie de scénario. Ne te méprends pas: je ne juge pas ton travail (surtout sans l'avoir lu !), c'est juste que je suis moi aussi en train de bosser sur plusieurs projets dont j'écris le scénario, ou qui sont écrits par un ami scénariste. Si jamais il y a par hasard (ça arrive...) des points communs entre ton projet et l'un des miens, je ne voudrais pas que tu croies que je t'ai piqué tes idées. Ce serait même plutôt "bloquant" pour moi. Et puis surtout, comme je veux développer mes projets persos, ben forcément je n'ai pas de temps disponible pour m'associer aux projets des autres. Alors s'il te plaît, ne m'envoie pas ton scénar. Ça n'empêche que je te souhaite bonne chance, et bonne inspiration ! :)

 -Pourquoi tu fais ce site, en fait ?...
 -Ben pour toi. Enfin pour tous ceux à qui ça peut faire plaisir... Et puis c'est un peu aussi un outil de dialogue. Ben oui, je dessine pour mon public, mais sans jamais trop savoir ce que ces gens en pensent, alors là c'est possible d'émettre un retour, de donner ton avis, de participer à ta manière, de m'aider à croire que je ne dessine pas pour rien. :)
Mais exposer et commenter mon boulot ici, surtout vu le temps que ça prend et le boulot que ça demande, ben c'est avant tout un cadeau. C'est un peu pour ça aussi que j'insiste sur les histoires de copyright et que je demande (gentiment, quand même, enfin il me semble) qu'on n'en profite pas pour me piquer mes images et en faire n'importe quoi. J'espère que tu comprends mes raisons...

 -C'est chouette que ce site existe, qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?!
 -Savoir que ça te plaît me fait très plaisir et m'encourage à continuer, c'est déjà une belle récompense, donc merci d'avoir pris le temps de me le dire. :)
Maintenant, si vraiment tu veux contribuer, tu peux très facilement m'apporter un petit soutien financier, même pas grand-chose (savoir que ça a "de la valeur" pour les gens qui le visitent c'est évidemment aussi un grand soutien moral), tu peux faire un don via Paypal, il suffit d'aller cliquer sur le bouton jaune en haut à droite de n'importe quelle page du site. Et merci à toi ! :)

 -T'assures pas ! Il faudrait faire plus de mises à jour, montrer plus de bellaminettes, et faire une BD que tu publierais sur ton site, enfin mettre vraiment du contenu, quoi, et plus vite !
 -Heu... T'es gentil, mais je vais gagner ma vie comment, pendant ce temps là ? Je fais les mises à jour quand j'en ai le temps. Des fois y'en a souvent, des fois il se passe des semaines sans que ça bouge. C'est comme ça. Le web, ça nourrit pas son homme (mais comme j'ai dit plus haut, si tu veux aider, tous les dons sont acceptés, et ça fait toujours plaisir ;)).
Si je veux m'en sortir matériellement, j'ai intérêt à passer plus de temps à faire mon travail qu'à mettre mon site à jour, j'espère que tu peux comprendre ça. Et pour ce qui est d'une BD on line, tu peux déjà profiter gratuitement de la lecture de Romance de Mars, c'est déjà pas mal… ;)

 -Je débute dans le métier d'illustrateur et je voudrais que tu m'expliques tout ce qu'il faut savoir sur le plan légal pour pas se faire escroquer, le droit d'auteur, tout ça...
 -Wow!... Ça ferait beaucoup d'explications, et même si j'ai quelque expérience en ce domaine, je ne suis pas juriste. Le mieux pour ça est d'aller direct à la "source", c'est à dire potasser les textes de loi du Code de la Propriété Intellectuelle. C'est un peu indigeste, mais au prix de quelques efforts on apprend beaucoup de choses très utiles.

 -Ça fait combien de temps que tu fais ce métier ?
 -Ben je te laisse faire le calcul: mes premiers dessins publiés datent de 1984…

 -Pourquoi tu ne fais pas plus de publicité ? Ce serait génial si tu dessinais des affiches pour des marques de lingerie. Tes bellaminettes en 4m par 3 dans le métro, avec des dessous en dentelle, ça serait top !
 -T'as raison, ce serait cool, mais on ne m'a jamais contacté pour ce genre de projets... Si tu connais quelqu'un chez Aubade, Lou, Lise Charmel, ou Princesse Tam-Tam, dis-leur de m'écrire! ;)

 -T'as fait une école d'art ? T'as un diplôme de dessinateur de bellaminettes ou quelque chose comme ça ?
 -Heu... Non. Enfin, j'ai bien été dans une école, mais j'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Ça veut pas dire que je déconseille de passer par une école, bien au contraire, mais bon, chacun sa propre voie, hein. En revanche, j'ai repris des cours de dessin d'anatomie, des années après, pour me perfectionner, et ça a été très utile (j'en parle par exemple dans le Sketchbook Bellamy #1, donc tu vois, je ne crache pas sur les études, mais c'est surtout une question de motivation. Et pour ce qui est du diplôme, je peux affirmer qu'on ne m'a jamais demandé si j'en avais un avant de me commander un dessin. C'est un des avantages de ce métier. ;)

 -Comment on fait pour trouver du travail dans l'illustration / la BD ?
 -Y'a pas de secret: faut déjà produire des images pour montrer ce qu'on sait faire (un dossier de travaux personnels), puis aller démarcher les éditeurs en espérant que l'un deux aura besoin de tes talents. Pour la BD, il faut avoir un projet (synopsis + quelques pages, ce qui veut dire avoir un scénario -écrit par toi ou par un pote scénariste-) et l'envoyer aux maisons d'édition. De toutes façons c'est jamais eux qui viendront te chercher, il faut aller leur proposer ton travail.

 -Quelles techniques de dessin / de couleur tu emploies ?
 -Ce serait trop long à détailler... Va plutôt voir dans la section des bellaminettes, et plus spécialement les bellaminettes Casus et sur mon blog quand je poste des croquis : je commente souvent les dessins que je présente, et il y a plein de petites astuces techniques à pêcher ici et là...

 -Tu ressembles à quoi, en fait ? À un Tchoubou, un extra-terrestre, un nabot minable ? Ou alors t'existes pas vraiment, si ça se trouve t'es juste un programme ?
 -Non non, j'suis un vrai humain, dans le monde dit "réel"... Tu peux même voir ma bouille sur la page que j'ai faite pour me présenter (il faut que je rédige le texte, j'm'en occupe un de ces quatre, promis).

 -Si on veut te contacter pour du boulot, est-ce que tu as un "book" qui présente tes travaux sans qu'on ait besoin de parcourir tout ton site, voire un C.V. ?
 -Oui oui, j'ai tout ça : des extraits de mon boulot, en mode "simple et efficace", et un vrai C.V. Il suffit d'aller voir ici.

 -Je suis une fille et 1) j'adore tes dessins, ils sont à la fois sensuels et valorisants pour l'image de la Femme 2) je déteste tes immondes pin-ups de camionneurs, c'est dégueulasse (rayer les mentions inutiles).
 -Donne ton avis dans la rubrique que j'ai créée exprès à ce sujet: "qu'en pensent les filles", ce serait intéressant de partager ton opinion avec les autres visiteurs (et teuses) de ce site.

 -Je suis un mec et j'aimerais bien moi aussi donner publiquement mon avis à propos des bellaminettes. Pourquoi y'a que les filles qui peuvent donner leur avis ? C'est pas juste !.
 -Tu as raison, c'est parfaitement injuste... ;)
Si tu veux, quand je mettrai des dessins de mecs tout nus sur mon site, tu pourras venir dire ce que tu en penses... ;) ;) ;)

 -Je suis la fille qui a écrit deux paragraphes plus haut, et je trouve que oui, c'est une bonne idée que tu dessines des mecs tout nus et que tu les exposes sur ton site ! :)
 -Je suis l'auteur de ce site et de cette FAQ, et j'ai raté une occasion de me taire... ;b

 -C'est quoi ta date de naissance ?
 -Pourquoi ? Tu veux savoir mon âge ou c'est pour m'envoyer un cadeau pour mon anniversaire ? ;)
Je suis né le 18 décembre 1964. Pour les cadeaux, j'aime bien le chocolat (noir !), les pingouins en peluche, ou les figurines de manga (les personnages de Range Murata édités récemment sont magnifiques !)...
Vous pouvez les déposer ou les expédier au Comptoir du Dessin, qui me les fera suivre. :)

 -Tu veux bien me donner le No de téléphone de ton modèle ?
 -Non... ;b