Le rideau de douche, explications techniques.

C’est à propos du rideau de douche… (Tiens donc) Pour donner quelques précisions techniques sur son fonctionnement, qui, me semble t’il, n’est toujours pas trop bien défini.

Voilà, donc :

Tout d’abord, un peu de logique sur le placement du panneau de commande du dit rideau : Il me semble qu’il aurait bien dû être à l’extérieur… Sinon, point besoin de raffinements comme la polarisation de l’eau et tout le toutim, puisque qu’il n’y a alors nul besoin de le traverser lorsqu’il est en marche, il suffit de l’arreter avant de sortir…

Le rideau devient alors un bête champ de forces qui ne laisse rien passer du tout. (En supposant qu’il ne monte pas jusqu’au plafond ou qu’il y ait une ventilation auxiliaire, sinon la douche finit en chambre à gaz …!-(

Ensuite, en supposant que la commande soit effectivement à l’extérieur : Si l’eau est ionisée pour pouvoir ètre repoussée par le rideau, elle ne peux donner que des ions H+ et OH-, qui sont respectivement des fonctions acide et base, dont on connait le sympatique effet sur la matière organique, en particulier la peau, surtout utilisés purs…

De plus, le mélange des deux n’aurait pas un effet très performant, puisque ça donne instantanément de la chaleur et… de l’eau ! (Qui ne serait alors plus dangereuse, mais bon)

Par contre, il doit pouvoir être possible de dissoudre dans l’eau un produit chargé électriquement qui ferait office de « tatouage » sur les molécules d’eau pour qu’elles soient repoussées.

Dans ce cas, traverser le « rideau » en étant mouillé avec cette eau donnerait effectivement un séchage intégral instantané et sans danger… A condition toutefois que l’eau présente sur le corps puisse glisser vers dans la douche sans obstacles. Je m’explique : si l’eau ne peux absolument pas franchir le machin, que devient la goutte coicée dans le nombril ? Soit elle ne sort pas, et son porteur non plus, soit elle ne sort toujours pas, mais passe à travers le porteur qui est sorti quand même… Et que dire dans le cas ou on avale de l’eau en se douchant ??

La solution étant, bien évidemment de moduler la puissance du rideau pour que dans ces cas extrèmes, l’eau sorte malgrès tout sans trop forcer. Mais alors, si on a des cheveux mouillés et assez longs, soit on a mal, soit on met deux plombes à sortir, le temps que ça s’égoute, soit on le règle moins fort et on ne se sèche pas ! Et encore, les tractions sur les cheveux, c’est supportable, mais sur d’autres pilosités…

Et là : paf ! Merci l’informatique : il suffit alors que la puissance s’adapte toute seule au truc qui traverse !

Merci à Yann Jautard pour cette contribution… 😉

Retour à la page du 30 février 2002.

Les commentaires sont clos.