Clodo

Posté le vendredi 11 juin 2010 à 11 h 27 min dans la catégorie « BD, Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Clodo


13 commentaires pour « Clodo » :

  1. edddy a dit :

    Salut,
    c’est de la tablette ou du feutre ces esquisses?

  2. nikodez a dit :

    Ouais, je suis plutôt d accord avec la tendance générale, ces travaux mixant bonshommes et betes à fourrure font un peu exercices de style autour d’un projet que juste vagabondages de crayon. Et si le commentatateur (oui, bon, ca m amuse comme mot)précédent avait lu les sketchbooks au lieu de juste regarder les images, il aurait sa réponse.

  3. edddy a dit :

    comme le trait me semblait différent, je me permettais de poser la question.
    et puis je ne regarde pas des images, je lis des dessins, question d’éducation.

  4. Bruno Bellamy a dit :

    Ahah ! Vous battez pas… 😉
    Là c’est fait à la tablette, mais des fois c’est des scans de trucs faits au crayon dans mon calepin, dans le train, souvent.
    Par exemple dans les croquis récents, celui-ci, celui-là et celui-là sont faits au crayon, sur papier, et tous les suivants ont été faits à la tablette, si ma mémoire est bonne. Donc en fait c’est pas super évident de les distinguer…

    Il est amusant de noter que l’habitude prise sur papier, de bosser d’abord à la mine bleue, puis de préciser le trait par-dessus à la mine noire, s’est transposée assez spontanément en numérique.

    L’aspect du trait n’est pas non plus forcément déterminant. Je travaille souvent au crayon, quand c’est sur papier, mais y’a des trucs que j’ai faits au feutre, donc avec un trait plus régulier, plus « propre ». De même en numérique, l’aspect du trait est variable. Il m’arrive de travailler avec une brosse toute simple, et parfois avec une brosse un peu « trash » qui donne un trait un peu plus granuleux, ce qui m’aide à faire quelque chose de plus « jeté », mais pour des raisons tout à fait subjectives, donc discutables.

    Au final, je dirais que le support importe peu… 😉

  5. edddy a dit :

    ah! merci Bruno 🙂
    as-tu essayé MyPaint?
    ça n’a pas l’air très simple à installer sur OSX mais la centaine de brosses de cette open-sources en vaut la chandelle.

  6. Bruno Bellamy a dit :

    Oui oui, j’ai testé toutes sortes de trucs, mais comme je l’évoque déjà ci-dessus, je m’intéresse de moins en moins aux outils, numériques ou « traditionnels » : quel que soit l’outil, quel que soit le support, au final le processus s’établit entre un cerveau et une feuille (fut-elle virtuelle).
    Je n’ai donc guère envie de discuter logiciels ou marques de crayons. J’en viens même à me défaire progressivement d’outils comme Blender, que j’avais grandement utilisé pour Showergate (on en avait vu les étapes préparatoires sur le présent blog, mais aussi un peu dans mon premier sketchbook), pour en revenir aux « grands classiques », genre je trace les lignes de fuite et je construis ma perspective à la main, tranquillement.
    Ça n’est, décidément, pas le crayon (ou la tablette) qui fait le dessin… 😉

  7. edddy a dit :

    Excuse moi d’avoir ouvert un sujet qui ne t’intéresse pas 🙁
    Si je parlais de MyPaint, ce n’était que pour partager avec toi (et tes lecteurs) mon « amour » pour ce soft 😉

    pour changer de sujet, je suis très curieux de connaitre l’histoire qui soutient toutes ces belles esquisses

  8. Bruno Bellamy a dit :

    Eh, c’est pas grave, je précise juste quels sont mes centres d’intérêt, c’est un peu normal… 😉

    Quant à l’histoire qui soutiendrait ces récentes esquisses, eh bien… je ne dis rien pour l’instant, voilà. 😉 😉 😉

  9. Ffred a dit :

    On se défile mon cher Marcel 😉

  10. edddy a dit :

    salut,
    on aura quand même le droit à une jolie bellaminette pour fêter le solstice?
    (malgré qu’on mérite po) :struggle:

  11. Marcel Dugenou a dit :

    À mon humble avis, s’il y a bel et bien une histoire derrière toutes ces exquises esquisses de :cat: et de :bunny:, soit c’est juste n’importe quoi, comme je l’ai supposé au départ, et s’il ne dit rien c’est qu’il n’a pas encore trouvé quel bobard inventer à ce sujet (m’étonnerait pas, tiens !), soit c’est un projet à l’avenir incertain, et il n’en dira rien tant qu’il n’aura pas quelque chose de concret à annoncer (ce qui laisserait alors présumer de l’importance du dit projet).

    Parce que m’est avis que s’il y avait bien un truc consistant là-dessous et qu’il lui était déjà possible d’en parler, vantard comme il est, il l’aurait fait depuis longtemps !

    Moi, j’dis ça, j’dis rien, hein… 😉

  12. Bruno Bellamy a dit :

    @Marcel Dugenou : cher Marcel, tu es la sagesse même… 🙂

    @eddy : pour le soltice, je sais pas trop, mais pour la fête de la musique, ça pourrait le faire… on va voir. Si vous êtes sages. 😉

  13. Fabrice a dit :

    Des Bellaminettes musiciennes, ce serait effectivement très chouette… mais risqué. En effet, je crains qu’il ne te faille un rigoureux travail de documentation, car les musiciens sont particulièrement pointilleux sur la question de la représentation de leurs instruments (et je parle en connaissance de cause 😉 ).

Laisser un commentaire :