Grrr !

Posté le vendredi 8 janvier 2010 à 11 h 43 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Grrr...

Hier soir, je découvre (du bout de la langue) un petit trou bien net dans une de mes dents du fond. Ça doit être un plombage qui s’est sauvé…
Pô grave, j’me dis. Je vais dès demain matin appeler un dentiste, prendre RDV, et ça va être réparé vite fait bien fait !

Dans mon patelin, aucun RDV possible avant… le mois de mars !
J’appelle un autre dentiste quelques kilomètres plus loin. Idem. Rien avant des mois… Et apparemment c’est pareil un peu partout.

Mais mais mais… je fais quoi, moi ?!

Pasque bon, je brosse bien et tout, mais ça risque de s’abîmer et de finir par devenir sérieux, c’t’affaire !

En gros, si c’est pas une urgence, je suis condamné à ce que ça en devienne une ?

J’avais déjà remarqué le même problème avec les ophtalmos.

Qu’est-ce qui se passe ?

Y’a plus assez de monde qui veut soigner les dents ?
Ou alors les diplômés des écoles de dentistes se barrent à l’étranger ?

C’est nul…


17 commentaires pour « Grrr ! » :

  1. dav a dit :

    Oui, désertion des zones « non rentables »… 
    Ou alors c’est destination Paris ou autre grande ville…

  2. Pat a dit :

    Tu devrais dire à l’assistante que c’est pour te faire mettre une belle couronne sur une dent, ça appâtera davantage qu’une bête carie…

    A noter à ce propos que les tarifs de remboursement de la sécu (qu’appliquent souvent sans dépassement les dentistes en dehors des grandes villes) ne couvrent pas les coûts des soins d’un cabinet dentaire (coût du plateau technique, fournitures dentaires, salaire de l’assistante, etc.). Pour gagner des sous, les dentistes doivent se rattraper sur les prothèses, qui sont facturées bien au-delà des tarifs de remboursement de la sécu (qui, dans ce cas, ne couvrent même pas les coûts de la prothèse elle-même). On entend souvent dire que les prothèses sont hors de prix, mais rarement que pour le traitement d’une simple carie ou une extraction, le dentiste y est de sa poche !

  3. Pat a dit :

    Au fait, on ne voit pas bien la carie sur le dessin…

  4. Bruno Bellamy a dit :

    @Pat : je ne sais ce qu’il en est de la rentabilité de l’activité des dentistes, mais si ça conduit à mettre des problèmes dentaires en attente au risque d’en faire des urgences (éventuellement douloureuses, cela va sans dire) pour faire passer en priorité des prestations plus rémunératrices, y’a un gros problème éthique, là…

    Je n’épiloguerai pas sur le fait qu’un dentiste qui ne fournit qu’une séance de soins dentaires gagne quand même mieux sa vie qu’un dessinateur qui fournit un W.E. de dédicaces, ceci est un autre débat.

    NB : on voit pas la carie parce que, comme précisé dans le commentaire du dessin, c’est sur une dent du fond. 😉

  5. Encolpe a dit :

    Normalement dans la grande ville voisine il doit y avoir des centres spécialisés pour les urgences dentaires et les urgences ophtalmiques. C’est malheureusement le seul moyen de se faire soigner lorsqu’un imprévu gênant mais non vital vient nous pourrir la vie.
    :pill:

  6. Albert ARIBAUD a dit :

    @Pat: en fait Bruno l’avait faite sur un brouillon, cette dent, puis l’a biffée pour se souvenir de ne pas la reproduire dans le croquis final : c’est une dent qu’est rayée.

    Même pas honte.

  7. Ffred a dit :

    Que celui qui a vu un cabinet dentaire mettre la clé sous la porte lève le doigt !!!!! alors, personne. Normal! A savoir que peu de dentistes travaillent réellement à temps plein, car la différence annuelle avec un trois quart temps n’est quasiment pas significative en terme de bénéfice, si on en vient à décompter toutes les charges entraînées par les gains supplémentaires ( frais de fonctionnement du cabinet, URSSAF, retraites et autres prélevements obligatoires, etc., etc., etc……) alors finalement,considérant que le jeu n’en vaut pas la chandelle, la majorité d’entre eux préfère travailler à temps partiel ce qui finalement prive le patient de temps de présence effective des praticiens dans leur cabinet. Mais personnellement, je pense que l’abus de chocolat, surtout pour les grands amateurs tel que toi, mon cher Bruno, n’est pas non plus très bon pour les dents . :rotfl:

  8. Sébastien a dit :

    Participez au CARIESTHON ! Luttez contre les caries
    des auteurs, nourrissez-les
    avec du CHOCOLAT au Fluor ! :panda:

  9. Bruno Bellamy a dit :

    Ça y est, j’ai finalement obtenu un RDV pour samedi prochain, à… Paris !
    Comme quoi, oui, en effet, la province est un peu démunie, mais comme je viens fréquemment dans la capitale, je m’en sors pas trop mal. 🙂

    NB : le BON chocolat, y’a pas beaucoup de sucre dedans, et c’est pas mauvais pour les dents, d’abord, na. 😉

  10. Pich a dit :

    A vrai dire dans mon coin (province bretonne reculée), ce problème n’existe pas encore. Pour ceux que je connais, ils prennent les gens dans la semaine, voire le jour même ou le lendemain s’il s’agit d’une urgence.
    Par contre, il est certain que dans quelques années, il va y avoir une pénurie terrible de dentistes. Il semble que dans certains zones, ce soit déjà le cas…Ce n’est pas un souci de fuite vers les grandes villes (bien que je comprenne ceux qui le font, pour les dépassements d’honoraire, vu que leurs honoraires sont très loin d’augmenter avec le coût de la vie : le pouvoir d’achat des dentistes est loin d’être ce qu’il était il y a 30 ans…Ca reste un métier relativement rentable mais plus pour longtemps), ni de temps partiel, c’est simplement que les nombreux départs à la retraite ne sont plus renouvelés, faute de nouveaux arrivants…Le nombre d’étudiants pris au concours n’a pas assez augmenté quand il aurait fallu, et le résultat est là. Ceux que je connais commencent à craindre sérieusement pour leur retraite, vu que la relève ne sera pas assurée…

    Sinon pas d’inquiétude, tu devrais pouvoir tenir jusqu’à samedi avec un petit trou 😉
    Et c’est tout à fait vrai pour le bon chocolat noir! Mais pas pour le nutella XD

  11. Julie a dit :

    Aouch!
    Dans ma banlieue (parisienne), mon médecin généraliste traitant, à 30 secondes à pied, n’est jamais consultable avant trois jours, parfois même avant une semaine. Pratique quand on se fait une bronchite carabinée par exemple. Si je suis malade, je dois aller à Paris pour être prise en charge le jour même. Il y a quelque chose de carié dans ce système, en effet…
    En tout cas, ouf pour toi.

  12. Bertrand a dit :

    Une fois j’étais dans la même situation et je m’en suis tiré en plaçant un tout petitmorceau de coton avec une goutte (pas deux : une !) goutte d’huile essentielle de girofle dans la trou. Comme ça m’a soulagé j’ai dfféré le rdv chez le praticien (j’habite à la campagne et le dentiste c’est long aussi) jusqu’à … trois mois sans aucune douleur et en remettant le petit pansement tous les jours. En général il restait une heure, après, il n’y avait plus rien dessus donc… poubelle! le jour venu, la sympathique dentiste m’a dit qu’il n’y avait rien qu’un composite à refaire et m’a demandé quand le précédent était parti…
    Donc, en cas d’urgence, ça peut permettre d’attendre.(Attention : ça pique le girofle mais bon… faut savoir ce qu’on veut hein !)
    Précaution complémentaire : huile essentielle de girofle : très piquante, attention aux yeux et aux muqueuses.

  13. Seb a dit :

    Dans mon coin (douceur angevine…), ce sont les ophtalmos qui sont surchargés : pour un nouveau client (euh… patient !) il faut attendre 18 mois pour un RDV. Certains psy refusent carrément de prendre RDV.

  14. Gibie a dit :

    Y a des zones ou faut attendre des siècles pour voir un spécialiste (dentiste, ophtalmo et autres). Mon parrain habitant en normadie, radiologiste avait toujours du mal à trouver un collègue pour être 2 au cabinet pour éviter de fermer dès qu’il prenait des congés ou maladie, et là il n’a pas trouvé repreneur quand il est parti à la retraite…

    Je compatie à tes galères de dent ! Ca craint quand même qu’ils ne prennent pas plus vite pour ce genre d’urgence… :reallypissed:

  15. Doagui a dit :

    Je cite:

    « @Pat : je ne sais ce qu’il en est de la rentabilité de l’activité des dentistes, mais si ça conduit à mettre des problèmes dentaires en attente au risque d’en faire des urgences (éventuellement douloureuses, cela va sans dire) pour faire passer en priorité des prestations plus rémunératrices, y’a un gros problème éthique, là…

    Je n’épiloguerai pas sur le fait qu’un dentiste qui ne fournit qu’une séance de soins dentaires gagne quand même mieux sa vie qu’un dessinateur qui fournit un W.E. de dédicaces, ceci est un autre débat. »

    Oula, tant de clichés dans si peu de phrases… par où commencer? Concernant la soit disant mise en attente, il ne s’agit clairement pas d’un choix délibéré, c’est simplement que bah quand t’as des patients réguliers tu leurs donnes leurs RDV à l’avance (certains en prennent même 2 ou 3 d’un coup pour être sûrs) donc tu peux simplement pas trouver de place pour un inconnu qui t’appelle comme ça sans prévenir. Rien à voir avec une quelconque histoire de gros sous donc.

    Par ailleurs, ton histoire n’est pas du tout une urgence a priori et elle ne va pas le devenir dans les semaines qui viennent à moins que tu ne remplisses soigneusement le trou avec du caramel mou que tu renouvellerais toutes les 3h… Il n’est donc pas surprenant que ton dentiste n’ait pas chamboulé tout son agenda pour te caser alors que tu n’en as pas vraiment besoin. Avant de crier au scandale, il faut prendre du recul : ton dentiste s’y connait un peu (enfin on espère pour toi) et s’il y avait eu la moindre urgence, il t’aurait trouvé un RDV ou t’aurait adressé vers un de ses collègues.

    Pour info, sachez que les vraies urgences dentaires sont celles-ci : les vraies douleurs (et n’essayez pas de mentir, on voit très bien quand le patient nous gruge et que sa dent ne peut pas lui faire aussi mal qu’il le dit), les infections et les problèmes de prothèses cassées ou déscellées. Le reste peut très probablement attendre…

  16. Lycoris a dit :

    J’espère au moins que le dentiste que tu a trouvé était bon et ne t’as pas fait trop souffrir..pas un de ceux qui appuis plusieurs fois juste la ou ca fait mal en te demandant de confirmer à chaque fois.

    J’ai actuellement un problème similaire: une énorme carie a fait silencieusement son trou (sur une dent du fond égallement) avant de me réveiller en pleine nuit par une belle rage de dents.

    J’appel donc un médecin en urgence qui me soulage avec une piqure et me prescris des médicaments pour une semaine le temps de trouver un dentiste? J’ai dut téléphoner a pas moins de 20 dentistes dans ma ville avant d’en trouver finalement un qui pouvais me prendre sous 2 semaines, la grosse majorité était sous un mois et les autres ne travaillait pas a ce moment la (bah oui pas plus de 3 après midi par semaines selon leurs horaires).

    Aujourd’hui j’en suis presque a une semaine et déjà, la douleur commence a me réveiller au bout de 5 heures sans prises de médocs, ca va être joyeux quand je les aurais écouler

    Et bien sur je ne peux pas être prise en urgence parce que ma rage de dents est passé même si c’est que pour le moment…si jamais elle revient je pense pas être en état d’aller direct chez le dentiste (s’il est ouvert à ce moment), j’aurais plutôt besoin qu’un médecin se déplace pour une 2e piqure…. donc a nouveau se sera passer.

    Mais si on regarde de leur point de vue, c’est sur que déplacer une grosse intervention qui n’est qu’un confort pour soignée une « simple carie » ca doit leur rapporter moins.

  17. Bruno Bellamy a dit :

    Le RDV à Paris n’a servi à rien, à part me coûter des sous… C’est finalement ma dentiste de province, enfin disponible, qui m’a très bien soigné cette méchante carie début mars. Tout est bien qui finit bien. 🙂

Laisser un commentaire :