Le cours de dessin
Posté le jeudi 7 janvier 2010 à 16 h 00 min dans la catégorie « BD, Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.
Je me remets un peu à Blender, pour cette conception de décor où les perspectives sont typiquement du genre à me prendre la tête, alors que c’est tellement plus rigolo (même si ça ne prend pas moins de temps) de modéliser ces d’objets… 🙂
Et voici une modélisation de la salle de cours de dessin du temps ou Bruno prenait des cours du soir à l’ecole des beaux arts 😉
Me trompe je ?
Bon, il ne reste plus qu’a y mettre les élèves et la jolie bellaminette qui sert de modèle 🙂
(faudrait que j’essaye ce logiciel un de ces quatre moi, il a l’air bien)
jeudi 7 janvier 2010 à 19 h 20 minOù pourquoi pas les bellaminettes qui croqueraient le minois de Bruno pour changer un peu 😉
JP4U
jeudi 7 janvier 2010 à 19 h 32 minSalut !
jeudi 7 janvier 2010 à 23 h 55 minTa modélisation rend très bien, du coup je me permet une petite question…
Voila, j’aimerai aussi faire des rendus comme celui-ci, en noir et blanc, avec seulement matérialisation des contours. Là ça rend super net, mais je n’y arrive pas. Pourrais-tu m’expliquer brièvement ta manière de procéder ?
Merci d’avance, et keep up the good work ! ;p
@Antoine : certains softs de 3D permettent ce type de rendu, je crois que c’est le cas de WaveFront, peut-être aussi Sketchup, à vérifier. Pour Blender, j’utilise une astuce que j’ai déjà expliquée dans un des premiers posts de ce blog : l’arrière plan est blanc en définissant une couleur unie blanche dans la section « world », et j’applique à tous les objets une texture également blanche, ne recevant pas d’ombre, et émettant elle-même de la lumière. Ainsi, aucune ombre nulle part, tout est blanc comme la campagne autour de chez moi en ce moment. 😉
vendredi 8 janvier 2010 à 9 h 44 minDans la section rendu, j’active l’option « edge » qui permet un rendu « cartoon », et donc affiche les arêtes des faces en noir.
Le résultat c’est ce rendu « architectural » que j’ai beaucoup utilisé dans Showergate pour produire des vues des décors que je pouvais à partir de là imprimer puis utiliser comme guide pour la réalisation du décor, à la main cette fois, pour les cases de la BD. Les posts consacrés à Showergate sur le présent blog en parlent assez souvent.
L’intérêt, c’est notamment d’avoir une vision assez claire des contours des volumes, sans l’effet « fil de fer » des rendus sans opacité, où il est impossible de distinguer les faces vraiment utiles de celles qui ne devraient pas apparaître. Ça offre aussi l’avantage, si on bosse sur papier, par exemple en retraçant sur une autre feuille les personnages dans le décor et tous les éléments de détail, de minimiser la consommation d’encre puisqu’il n’y a qu’un nombre limités de pixels noirs à imprimer. Pour le moins, ça améliore grandement la lisibilité de ces volumes, quand on veut les utiliser pour ce que j’ai appelé de la « perspective assistée par ordinateur ». 😉
Monsieur Bruno, je vous remercierai jamais assez pour ce truc que j’ai utilisé sans vergogne dans mes propres réalisation ( mais comme j’ai pas de talent, c’était bien moins joli )
( oui je lisais avec avidité les notes de showergate du temps où ça ,n’était qu’un site … )
vendredi 8 janvier 2010 à 10 h 11 min@SkinR : bah c’était déjà un blog, de fait, sauf que je l’appelais pas comme ça parce que je savais même pas ce que c’était un blog. Tel monsieur Jourdain, je bloggais sans le savoir. 😉
Bon, OK, c’était des pages statiques (enfin relativement statiques, puisque c’était quand même mes débuts en php et que je faisais plein d’includes pour n’avoir à gérer que le contenu une fois que la mise en page était définie), mais ça procédait bien par un empilement chronologique.
Plus tard j’ai développé mon propre « moteur » de blog, avec gestion des archives et tout, jusqu’à ce que j’en ai marre de réinventer l’eau chaude, et que je passe à WordPress, essentiellement pour permettre aux lecteurs de mettre des commentaires de façon sécurisée… 🙂
PS : c’est pas moi qu’il faut remercier, c’est les développeurs de Blender !
vendredi 8 janvier 2010 à 10 h 46 minHeu, bah, même si ce n’est pas vous qui avez fait Blender, c’est un peu à cause de vous que je m’y suis mis aussi … ^___^
Fidèle lecteur de Tilt magazine à l’époque (et un peu de Casus Belli), j’étais trop content de trouver quelques années plus tard, LE site Internet de l’auteur des Bellaminettes …
Et puis, il y a eu les premiers « billets » sur Showergate … Et une allusion à Blender pour les décors … Une recherche sur … yahoo (un peu plus en vogue que G… à l’époque) et hop … j’ai téléchargé la v2.xx …
Depuis, je n’ai plus décollé de Blender, m’en sers aussi pour mes pers’ et l’ai même utilisé en milieu professionnel !
Donc, je ne crois pas qu’un merci de plus serait usurpé 😉 Merci !
Bon sinon, oui, on s’attend à voir une bellaminette, assise là, quelque part … ^___^
samedi 23 janvier 2010 à 13 h 29 minsalut Bruno, utilisateur de Blender 😉
Pour rendre les contours noirs (edge) + le fond blanc, il y a aussi cette méthode très simple :
– dans ton panneau de rendu, onglet « render » : désactives les boutons shadow (ombres), raytracing, envmap, SSS.
– dans l’onglet output : coches le bouton « disable texture »
– enfin, dans l’onglet renderlayer, en dessous de layer, décoches tous les boutons sauf sky et edges
Bien, il faut mettre un world tout blanc comme tu as fait et cocher le bouton edge de l’onglet output 😉
Et voiloutch, un rendu hyper rapide.
Bonne continuation copain de blender 🙂
mercredi 14 avril 2010 à 20 h 29 minHey ouais, cool, ça marche. 🙂 Merci !
mercredi 14 avril 2010 à 21 h 30 min