Gros retard…

Posté le mercredi 30 octobre 2002 à 1 h 09 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.
Yargle, cette fois j’ai vraiment laissé le site de côté pendant super longtemps!Une esquisse pour patienter...La raison, vous vous en doutez un peu, j’imagine: beaucoup de boulot!…
Avec tout ça, vous avez été vraiment TRÈS nombreux à écrire pour savoir ce que devenait ShowerGate… Donc bon, je ne veux pas vous laisser dans l’angoisse plus longtemps: rassurez-vous, ShowerGate n’est pas interrompu!Simplement j’ai vraiment énormément à faire, et comme ce projet n’est pas une source de revenus et qu’il faut quand même payer quelques factures, eh bien je dois donner la priorité aux « vrais » boulots. Je viens de boucler les illustrations pour un magazine, je suis en train de finaliser celles qui sont prévues pour un autre, et j’en ai d’autres en attente, qui ne sont pour l’instant que crayonnées (et encore, y’en a qui ne sont esquissées que dans ma tête! ;)). Plus des petits boulots ponctuels, des commandes de particuliers, et j’en passe… Bref, j’ai pas le temps de m’ennuyer!En plus de ça j’ai repris des cours de dessin… J’en parlais déjà lorsque cette rubrique n’était pas devenue une BD, et s’appelait encore (oui, je sais, vu le retard que j’ai cette fois-ci, y’a de quoi sourire…) le croquis de la semaine, il s’agit de cours d’analyse morphologique, autrement dit du croquis de nu, complété d’un cours théorique sur l’anatomie. C’est super intéressant, et ça m’aide à faire des progrès en dessin, mais évidemment ça se rajoute à un emploi du temps déjà assez rempli…Mais comme nombre d’entre vous ont manifesté une certaine frustration du fait que ShowerGate est resté plusieurs semaines en stand-by, je me suis dit que je pourrais peut-être, au moins, vous en faire profiter. Ça n’est pas encore une vraie page de mon site, il faut que je m’occupe d’intégrer des commentaires (là encore, manque de temps!), mais vous pouvez déjà voir un petit best-of des croquis des deux premières semaines, ci-dessous…Ci-dessus également, pour que vous profitiez quand même un peu du boulot qui m’accapare et m’empêche (pour l’instant seulement!) de décrire la suite des aventures de Ludivine, un fragment du crayonné du dessin sur lequel je suis en train de travailler pour l’un des magazines où vous pourrez découvrir bientôt tout le boulot que j’ai réalisé ces dernières semaines… Eh, essayez donc de deviner de quel magazine il s’agit! :)Un indice: cette image sera en couleurs, mais c’est tout à fait exceptionnel!

Par ailleurs j’avance sur plein de projets, dont un important projet de BD, qui est en gestation (en hibernation, devrais-je presque dire…) depuis des années, mais sur lequel je suis bien décidé à bosser pour de bon désormais (c’est pas que j’avais pas envie jusqu’ici, je vous rassure, mais là encore, je manquais de temps!). Je n’en dis pas plus pour l’instant, dès qu’il y aura du nouveau, bien évidemment, vous serez parmi les premiers à être informés! Mais bon, c’est pour vous dire que je ne chôme pas, et que si ShowerGate n’avance guère pour l’instant, ça ne veut pas dire que je suis parti me dorer les doigts de pied au soleil et que j’ai arrêté de dessiner, loin de là!… 😉

Analyse morphologique, premières semaines

9 oct. 2002:

16 oct. 2002:

Allez, je ne vais pas vous faire de promesse en l’air, d’autant plus qu’il me reste encore des tonnes de trucs à finir, mais je suis comme vous, j’ai hâte de voir la suite de ShowerGate, donc je vous donne rendez-vous à je-sais-pas-quand, avec Ludivine, le Skouich, et plein de surprises…

À peluche! 🙂


2 commentaires pour « Gros retard… » :

  1. Ffred a dit :

    un petit coup de coeur pour cette vieille archive 😉 (ancêtre du sketchbook) qui est là pour nous rappeler qu’un bon dessinateur de BD est également un vrai artiste et que de savoir dessiner correctement demande beaucoup de travail.Bruno,quelques petites questions tout de même:quand tu scannes tes dessins, quelle résolution utilises-tu? est-ce que tu retouches systématiquement tes dessins à la tablette graphique, si oui avec quel logiciel? ou utilises-tu encore beaucoup le crayonné ( je ne parle que des retouches!)?merci pour les réponses

  2. Bruno Bellamy a dit :

    Ouhlaaaaa… En effet, ça remonte à loin. 😉
    Je scanne la plupart du temps en 300dpi, mais bon, ça dépend des dessins. Des fois c’est des tout petits crobards de rien du tout, je scanne carrément en 600. Mais les dessins ci-dessus sont assez grands, faits sur des carnets à spirale A3, en général. En cours de croquis de nu, on bosse assez grand.
    Je ne retouche pas toujours mes croquis. Ceux qu’on voit là, par exemple, je ne crois pas les avoir retravaillés. Par ailleurs, il m’arrive de bosser direct à la tablette, auquel cas je n’ai évidemment rien à scanner du tout, vu qu’il n’existe pas d’original papier.
    J’utilise Photoshop, parce que quand je bosse sur des travaux destinés à l’impression quadri, il faut respecter des critères de compatibilité colorimétrique avec ce qu’utilisent les imprimeurs. Je préférerais évidemment pouvoir n’utiliser que des logiciels libres, mais là j’ai pas le choix, le métier a ses contraintes, qui passent avant le militantisme pro-libre. Ça ne m’empêche pas de conseiller à tous mes potes d’utiliser du libre chaque fois que c’est possible, et de préférer moi aussi utiliser OpenOffice, Firefox, Thunderbird, ou Blender, puisque ceux-là au moins je peux m’en servir pour mes usages perso et mon boulot. 🙂

Laisser un commentaire :