Sketchbook : l'impression

Posté le dimanche 20 janvier 2008 à 9 h 42 min dans la catégorie « News, Photo, Preview » par Bruno Bellamy.

Il serait temps que je vous fasse mon p’tit rapport sur l’impression du sketchbook, non ? 😉

Vous y verrez quelques similitudes avec celle de Showergate 1

Arrivés aux aurores (car les imprimeurs attaquent à l’aube), on a pu voir les tout premiers tests. Ici Agnès et Olivier, d’Attakus, en compagnie de l’imprimeur.

Là c’est la machine qui grave les plaques à partir des données numériques des pages maquettées.

Dans ce cas là, il y 6 pages par plaque, et il faut évidemment 4 plaques à chaque fois, puisque c’est imprimé en quadrichromie (cyan, magenta, jaune et noir). Eh, on ne recule devant rien pour vous faire de beaux livres, chez Comix Buro. 😉

Je vous présente Miss Heidelberg, qui va nous mettre cette bien belle oeuvre sur papier, avec ses jolies rotatives… 🙂

Là, on voit le pupitre de commande, digne d’un décor de Star Trek (encore que la lumière et les bruits évoquent peut-être plus le Nostromo, tout compte fait… 😉 ).

Ce côté-ci c’est la bouche de la bête : ses mandibules mécaniques avalent à toute vitesse les feuilles de papier encore toutes blanches, qui n’imaginent même pas qu’elles vont sous peu se retrouver couvertes de bellaminettes !

Et là, ben c’est ce qui ressort de l’autre côté : une pile de feuilles imprimées, qui viennent s’entasser sur une palette.

Il y en a un peu plus de 1000, soit tout le premier tirage (pour l’instant seulement 6 pages, mais elles repasseront dans la machine pour être imprimées aussi de l’autre côté, ce qui fera 12 pages, et au bout de 4 piles on aura de quoi fabriquer les 48 pages intérieures du livre). On en tire un petit peu plus que le tirage annoncé, parce qu’il y a toujours un peu de déchet lors du façonnage…

C’est carrément lourd, une pile de feuilles comme ça ! Il faut le petit charriot spécial pour les emporter à l’autre bout de la machine pour les préparer pour l’impression du verso… Et y’a du chemin à faire, c’est que c’est long comme un autobus ce truc !

…et voilà le résultat : quatre palettes de 1000 et quelques feuilles de deux fois 6 pages !

Ces palettes de feuilles partiront ensuite chez le façonneur, qui va plier, couper, assembler soigneusement tout ça, avec la belle couverture cartonnée (cette édition, contrairement au premier tirage des sketchbooks Comix Buro, a droit à une couverture plus épaisse) par-dessus.

Le résultat, vous pourrez le voir, et l’avoir, en avant-première à Angoulême, dans moins d’une semaine, et dans toutes les bonnes librairies, réelles ou virtuelles ! 🙂

Merci à l’Imprimerie Moderne de Chennevières de Sucy en Brie pour sa collaboration, et la qualité de son travail. 🙂


3 commentaires pour « Sketchbook : l'impression » :

  1. Benoit a dit :

    Sympa ce petit reportage sur l’impression du sketchbook. C’est rare de voir un dessinateur publier ça. Pour être franc c’est même la première fois que je vois ça… et c’est intéressant.

  2. Bruno Bellamy a dit :

    Voilà une remarque fort pertinente, Benoit ! 🙂
    Ça m’a fait réaliser que je n’ai raconté que le comment et que je n’ai rien dit du pourquoi… D’où le post suivant qui, j’espère, vous intéressera tout autant.

  3. father_kojak a dit :

    Un auteur qui s’intéresse à l’impression… Du jamais vu !
    Ca, c’est du travail consciencieux, de l’idée à l’impression.
    C’est quand que vous passez à la maison pour découvrir les lecteurs dans leur milieu naturel ? :-p

Laisser un commentaire :