Blind mode

Posté le mercredi 12 juin 2002 à 13 h 35 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Encore une mise à jour particulièrement tardive…

Blip!

Vous avez été assez nombreux à écrire parce que vous vous inquiétiez de voir, peut-être, disparaître ShowerGate.
Rassurez-vous: j’ai simplement avancé sur d’autres choses, mais je ne laisse pas tomber la pauvre Ludivine, qui n’a toujours pas réussi à prendre sa douche! 😉

Il faut bien comprendre que ShowerGate est un projet purement expérimental… J’essaye d’y travailler quand je peux, mais si des boulots rémunérés se présentent, je dois évidemment m’en occuper en priorité.
Je compte faire avancer cette esquisse-BD, bien sûr, cette histoire m’intéresse, et la méthode est assez marrante, sans compter que vos encouragements sont précieux. Si d’autres sponsors se proposaient, évidemment, ce serait encore mieux!

Une fois encore, histoire de compenser autant que possible, voici trois
nouvelles cases la même semaine, plus un peu de making-of! 🙂

Encore une astuce purement prospectiviste: si dans le futur le vidéophone est une chose courante, qu’en sera-t-il de notre intimité? Je me suis dit qu’un petit bouton « blind » faciliterait les choses… Un peu comme on met la main sur le micro du combiné pour parler sans être entendu de l’interlocuteur distant, ce serait bien d’avoir une option qui désactiverait la caméra du vidéophone.
Et là, évidemment, la question c’est « oui, mais que va afficher l’écran, pendant ce temps là? ». Et je crois que ce qu’on peut voir couramment sur le web fournit d’emblée la réponse par défaut: de la pub!

Blind mode

Pub Alopex ;)

Ah ben tiens, mais je reconnais notre sympathique sponsor!… 😉 😉 😉

Un petit peu d’explications techniques sur la réalisation de la case ci-contre: en fait, j’ai d’abord dessiné Ludivine, sans aucun décor, mais en imaginant plus ou moins quel serait l’environnement, et sous quel angle de vue. J’ai scanné ce dessin (on peut le voir tel quel, ci-dessous à gauche), puis je l’ai chargé en tant qu’image de fond dans la vue caméra de Blender, grâce à l’option SHIFT+F7. Ainsi, on peut voir une image qui sert de référence, et qui apparaît en transparence. Une réduction, ci-dessous à droite, vous montre ce que ça donne dans Blender même.
Attention: il faut que l’image 2D intégrée soit dans les mêmes proportions que l’image de rendu que vous avez l’intention de calculer, sinon elle sera déformée, et ne vous sera donc guère utile en tant qu’image de référence!

Luddy un peu découragée

Il ne me restait plus qu’à positionner ma caméra, choisir son orientation, et régler la focale, pour être sûr que Ludivine est à peu près dans la même perspective que le décor et peut être positionnée sur la table basse de manière naturelle. Une fois le rendu de l’image du décor effectué, il n’y avait plus qu’à coller tout ça, incruster les petits bouts qui le font bien (le logo, la bulle), gommer les éléments de décor qui doivent disparaître derrière le dessin, dessiner les pieds…

…et voilà! 🙂

Luddy prend la pose pour Blender


Un commentaire pour « Blind mode » :

  1. julien a dit :

    Ha trop cool le dessin avec le sponsor 🙂

Laisser un commentaire :