Free logic

Posté le mardi 3 mai 2011 à 15 h 01 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Freebox

Début avril, j’envoie un message au service d’assistance de Free :
Le boitier d’alimentation de ma freebox est mort. Je l’ai remplacé par un boitier d’alim « universel » (12V, + à l’intérieur), mais ça ne peut être qu’une solution provisoire.

Un mois plus tard, Free répond :
Vous nous informez du fait que votre bloc d’alimentation ne fonctionne plus.
Or après interrogation à distance de votre Freebox, il s’avère qu’elle est allumée et affiche bien l’heure, donc le transformateur fonctionne correctement.

Imparable. 🙂

Mise à jour du 10/05 : après quelques échanges avec le service d’assistance de Free, un boitier d’alimentation tout neuf vient de me parvenir, ce matin, par Chronopost, et il marche, yeepeeee ! 🙂
Prochaine étape : le dégroupage, officiellement prévu « courant 2011 ». On va encore rigoler, je sens… 😉


22 commentaires pour « Free logic » :

  1. Fabrice a dit :

    Seule la crainte de l’oxymoron nous empêchera de rebaptiser cet engin de malheur «Freeborg».

  2. dd a dit :

    Attention aux boitiers d’alim non prévus qui te virent la garantie !

  3. Alban a dit :

    C’est pas « inutile » c’est futile 😛
    Et quand à ce qui est d’absorber les distinctions technologiques et biologiques pour Free, même pas en rêve 😛

    Bon courage Bruno 🙂

  4. Emmanuel a dit :

    Ne serait-il pas mieux d’appeler directement le service client Free et de demander l’assistance niveau 2? 😉 (ils devraient être un poil plus compétents!)

  5. Remi a dit :

    J’avais cramé l’alim de ma FreeBox HD il y a quelque mois, elle a été remplacée sans trop de soucis.

    J’ai cramé vendredi en huit celle de ma Freebox (elle donnait seulement 3,5V). Remplacement par une alim standard => ok.

    Ensuite => Lundi, contact de l’assistance via le « chat ». En gros 45′ entre l’attente et les explications, surtout qu’il m’a fallu lui expliqué que « oui ma freebox est allumée depuis 4 jours, mais j’utilise une alim prêtée ». Le technicien a finalement déclenché l’envoi d’une alim neuve. J’ai reçu l’avis de passage hier (soit 8 jours d’acheminement).

    Bon, c’est juste pour être positif, qu’il y a de l’espoir (et que leur alim sont plutôt fragiles)

    😉

    P.S. il vaut mieux ne pas dire qu’on utilise une alim « universelle » mais plutôt celle de la freebox du voisin…

  6. Bruno Bellamy a dit :

    Moi je dis la vérité, c’est tout.
    Free ne peut pas à la fois, pour pouvoir ne rien faire, dire que le transformateur fonctionne correctement, et dire, pour pouvoir ne rien faire, que le transformateur n’est pas conforme.
    Là, clairement, c’est à eux de faire quelque chose.

  7. Bertrand a dit :

    je me demande, vu le haut niveau de compétence de celui qui t’a fait cette magnifique réponse, s’il ne faudrait pas lui préciser que tu souhaites que free procède au remplacement de l’alimentation défectueuse… parfois, il y a des neurones dans les SAV qui ont besoin de stimulateurs très précis pour véhiculer l’info.

  8. Bruno Bellamy a dit :

    Réponse de Free, ce matin : « Nous vous informons que nous venons de remonter l’information au service concerné afin qu’une nouvelle alimentation vous soit envoyée par Chronopost dans les meilleurs délais. »
    Wait & see… 😉

  9. bertrand a dit :

    Bon, ben ça progresse !

  10. Marius Nightmare a dit :

    Ça prouve une chose, ils lisent en travers, les messages qu’ils reçoivent ><
    Courage.

  11. Ffred a dit :

    Si t’as Free, t’as tout compris…….mais pas eux, visiblement !)

  12. Bertrand a dit :

    dégroupage courant 2011 ?? En voila une bonne nouvelle !

  13. Maman a dit :

    Il ne faut pas dire  » Il marche  » mais  » Il fonctionne « …

    Et moi, j’ai perdu l’icone de Firefox au bas de mon écran.

    Tendresses.

    Maman

  14. Marianne a dit :

    🙂

    moi ce qui m’épate c’est qu’après toutes ces aventures, tu n’es pas songer à une solution vraiment alternative. Le télégraphe, les signaux de fumées, le sémaphore… Un truc du XXIème quoi !

    En tout cas, vivement que tu te dégroupes, on va encore bien rigoler !

  15. Bruno Bellamy a dit :

    @Marianne : bah si, qu’est-ce que tu crois ?! J’ai testé le chat voyageur… Mais au bout de deux mètres, il fallait déjà refaire le plein de croquettes. Impossible d’envoyer un message plus loin que le portail du jardin. 😉

  16. Christophe a dit :

    Bon ben, à la lecture de tes aventures je me souviens qu’il m’est arrivé la même chose il y a quelques années. Cela a commencé par du bruit dans le téléphone (pour moi et mon correspondant jusqu’à inaudible), une baisse de débit après quelques minutes puis quelques secondes. J’ai discuté par tchat (seul lien possible alors, ça ne demande pas beaucoup de débit) avec l’assistance technique. Cela a duré bien 15 jours avec répétition quotidienne et recherches diverses et variées. Finalement, un technicien, sans me poser d’autres questions me dit qu’il fait envoyer une autre alim (je ne voyais pas le rapport, mais bon). Résultat : tous problèmes résolus. Quelques mois plus tard, j’ai été dégroupé (sans avertissement ni problème). C’est peut-être là qu’est le rapport ?

  17. Bruno Bellamy a dit :

    @Christophe : j’ai effectivement, depuis peu, un bidibidi permanent et pénible dans le poste qui est branché sur la ligne FT, et bien évidemment je me suis demandé s’il n’y avait pas des manips en cours sur la ligne, comme justement ce fameux dégroupage, et pour couronner le tout, j’ai des déconnexions assez fréquentes sur la freebox… Pour l’instant, ça marche encore, et ma ligne FT est toujours valide, malgré ce bruit parasite. Wait & see.

    Reste que je ne sais même pas quel avantage peut m’apporter le dégroupage. Me libérer du contrat avec FT ? Quand je vois comment ça marche avec Free, je ne me vois guère prendre le risque de me retrouver sans téléphone du tout en cas de déconnexion intempestive ! Un meilleur débit ? Ça, vu ma distance au répartiteur, j’en doute. Plus exactement, je ne sais pas si le dégroupage y change quoi que ce soit…

  18. Bruno Bellamy a dit :

    Edit : en fait, le « bidibidi » n’est rien d’autre que la tonalité spéciale m’indiquant qu’un message m’attendait sur la messagerie de FT… Il n’y a en réalité pas de problème, à part peut-être dans ma tête. 😉

  19. SkinR a dit :

    Ben le dégroupage partiel te permet de garder ta ligne FT mais de payer moins cher qu’en non dégroupé …

    J’avoue être en dégroupage partiel, même si c’est pas souvent que ça marche pas ( 1 incident de 8 jours en 4 ans, qui est tombé en marche quand le technicien free est allé chatouillé ma carte NRA dans le DSLAM )

    Ma paranoïa naturelle m’empêche de tenter le dégroupage total.

    Bon courage pour ton feuilleton.

  20. dans ma fusée verte a dit :

    pour les campagnards – ou les fous qui vivent à plus de 1.5 km d’un DSLAM – 😉 , une solution alternative existe , internet par satellite ! oui je sais le débit en mégabits/seconde n’est pas loin des messages émis par signaux de fumée … mais cela a le mérite de ne plus etre dépendant de fournissuers d’accés terrestres qui ne veulent pas cabler un coin non rentable …

  21. Bruno Bellamy a dit :

    Je n’ai pas trop potassé la question, mais les quelques infos que j’avais pu collecter sur l’accès Internet par satellite m’incitaient à croire que, par rapport à ce que j’ai, ce serait juste moins bien pour plus cher, donc bof.
    Je suis à presque 5Km du DSLAM, et j’ai tout de même un débit suffisant -quand il n’y a pas de déconnexion intempestive- pour l’usage que j’en ai, donc c’est pas si mal. Les « solutions » type satellite, qui sont je crois surtout pertinentes pour recevoir des données (dans le sens montant il faut quand même passer par la ligne téléphonique terrestre) ne peuvent m’être d’aucune utilité : je dois souvent envoyer des images (vu que mon métier c’est d’en faire, et de les transmettre aux éditeurs qui les publient), et souvent ce sont de GROSSES images. Donc bon, voilà. Je suis autant producteur que consommateur de données. Le DSL idéal, pour moi, ne devrait pas être asymétrique, mais je fais avec, et ça ne fait pas une si grosse différence. Si ça doit me prendre un quart d’heure pour envoyer un fichier, ça me prend un quart d’heure, c’est pas la mer à boire, et je peux faire d’autres trucs pendant ce temps là.
    Autrefois, j’habitais en banlieue parisienne, et je prenais le métro avec mon dessin dans un carton, l’encre était à peine sèche, et j’avais trois quart d’heure de trajet pour livrer une bellaminette. Souvent, j’avais mes crayons de couleur dans mes poches, et j’étais tellement à la bourre que je finissais les dernières retouches dans le métro. Maintenant je vis à la campagne, et j’envoie mon dessin en numérique, c’est pas plus mal. Alors évidemment j’ai pas autant de débit que si j’étais dans une grande ville, mais j’ai une qualité de vie incomparable. Et franchement, la TV par ADSL ou les débits de folie ça ne me manque pas du tout. 😉

  22. Bertrand a dit :

    la nature : mère de la sagesse ?

Laisser un commentaire :