Lettre ouverte à Free
Posté le vendredi 8 avril 2011 à 12 h 52 min dans la catégorie « BD, Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.
Cher Free,
Mardi dernier, dans l’après-midi, je t’ai envoyé, via le formulaire de ton service d’assistance, sur ton joli site, ce que je crois être un vibrant mais légitime appel au secours : ma freebox se meurt.
Bon, OK, j’exagère un peu…
Disons qu’elle a plus de 6 ans (elle a vécu un déménagement, je l’ai emportée avec moi pour t’éviter de la remplacer vu qu’elle marchait encore très bien, tu vois qu’en plus d’être un abonné fidèle je suis plutôt arrangeant), qu’elle manifeste des symptômes assez alarmants, et qu’à mon avis elle est carrément bonne pour la retraite. Son boitier d’alim est HS, et je l’ai remplacé par une alim “universelle” compatible dont j’ai dû, forcément, priver un autre appareil. En outre, et ce n’est pas le moindre de ses maux, sa prise “téléphone” est bel et bien à l’agonie : suite, probablement, à un faux contact, le téléphone sur IP ne délivre plus qu’un bourdonnement insupportable. J’ai encore accès à l’Internet, et c’est heureux, sans quoi je ne pourrais même plus poster ce SOS, mais jusqu’à quand ?
Peu après avoir reçu mon message, tu m’as renvoyé un très gentil petit mot, m’annonçant, sur ce ton si touchant et sincère qui me donne tant le sentiment de me savoir apprécié et reconnu : “votre demande est en cours de traitement et une réponse vous sera apportée sous 48 heures (ce délai est donné à titre indicatif et est généralement constaté)”.
Là, ça fait nettement plus de 48H, et tu ne m’as toujours pas recontacté.
Alors évidemment, je me dis que tu es très occupé. Ne t’inquiète pas, je comprends. Il faut bien que tu fabriques, que tu emballes et que tu expédies toutes ces jolies freeboxes V6 toutes neuves, qui feront naître tant de sourires sur les visages des bambins émerveillés qui n’attendent que ça pour télécharger des gigas de, heu… pour poster leurs photos de vacances sur leurs blogs.
Or, au risque de paraître un chouïa insistant, j’ai un peu envie de te rappeler que, depuis un sacré paquet d’années, je n’ai jamais tardé à payer ma facture. C’est d’autant plus louable, je pense, que comme je suis dans une zone non dégroupée un peu loin de tout, non seulement je n’ai qu’un débit misérable (quand j’uploade mes photos de vacances, ça fait comme quand on envoie des cartes postales : elles arrivent après que je sois revenu), mais en plus je n’ai même pas accès à la TV par ADSL, tout ça pour un prix mensuel qui n’est pas moins élevé que celui des autres abonnés, ce qui m’incite parfois à penser que je paye plein pot pour, en fait, financer le véritable haut débit dont ne profitent que les autres (tu sais, les bambins émerveillés que j’évoque au paragraphe précédent), et ça me semble d’autant plus bizarre depuis que la TVA a augmenté, à cause de la part de la TV que, pourtant, je ne reçois pas (oui, je sais, il y a une explication logique et calculable à ça, et c’est pas vraiment ta faute à toi, etc, mais si tu veux bien me pardonner cet écart de langage, je t’avouerais que ce qui peut “justifier” que je paye plus de TVA pour un service qui m’est facturé depuis des années sans que je puisse en bénéficier, ben j’en ai rien à cirer).
Pourtant, rends-toi compte : fin 1995, c’est à dire des années avant que toi-même tu ne sois né, j’étais déjà là, avec mon petit site web fabriqué à la maison, avec un modem 14400 bps. Site que j’ai petit à petit rempli de bellaminettes pour la plus grande joie des bambins déjà cités deux fois, plus haut, et qui faisait de moi l’un des tout premiers auteurs de BD à avoir un site perso. Quelque part, il me semble que j’ai contribué, à ma toute petite échelle, à rendre ce réseau attractif et sympathique, et donc à te faire des clients. Tu t’en fous, je sais. Je disais juste ça parce que j’aime bien évoquer mon côté “pionnier”, ça fait classe. 😉
Bref, je n’ai pas de tes nouvelles, et je m’inquiète un peu. Je préfère éviter de te relancer bêtement -ce serait un peu lourd- mais comme je suppose que, vu ton boulot, tu passes probablement pas mal de temps sur le web, je me suis dit qu’en postant ce petit mot sur mon blog, il y aurait peut-être une chance que tu tombes dessus, et que tu penses un peu à moi.
D’avance, merci. 🙂
Je connaissais vaguement une fille qui bosse chez Free (elle m’avait envoyé des préservatifs publicitaires). Veux-tu que je lui fasse un copié-collé de ton appel au secours ?
vendredi 8 avril 2011 à 13 h 02 minNon non, c’est gentil, mais je pense que ça va bien finir par décoincer par le protocole « normal »…
vendredi 8 avril 2011 à 13 h 18 minC’était juste prétexte à faire un post rigolo (je suis en train de préparer une petit BD pour aller avec), et je pense que ma situation n’est pas non plus dramatique (la preuve, je peux poster des conneries sur mon blog). 😉
J’adore le tact du post… Mdrrrrr…. Si je dois formuler une plainte à un quelconque fournisseur, puis-je te demander de me faire la lettre de réclamation ??? Cela passera sûrement mieux que si c’est moi qui la fait. 😀 J’attends avec impatience la BD que tu vas mettre avec…
vendredi 8 avril 2011 à 14 h 07 minIl paraît que quand on a Free, on a tout compris ^^
vendredi 8 avril 2011 à 14 h 08 minC’est amusant, je lis cet article juste après avoir validé ma demande de migration vers la nouvelle Freebox « Revolution »… avec un beau message indiquant que victime de son succès, la nouvelle boite devrait arriver d’ici « plusieurs » semaines (en espérant que le « plusieurs » se rapproche plus du 3 que du 21…)
Bref, bon courage pour cette attente fébrile et bravo pour cet appel très émouvant.
Enfin tant que cela ne vous empêche pas de poster de beaux dessins, tout va bien ^__^
Très cher client,
Achetez une freebox V6 comme tout le monde.
Très respectueusement,
vendredi 8 avril 2011 à 14 h 50 minXavier Niel <- attention c'est un faux
Avec Free, faut pas être pressé dès qu’on change quelque chose. Depuis le 15 décembre, j’ai demandé ma « Révolution »… Bientôt 5 mois plus tard, je l’attends encore.
vendredi 8 avril 2011 à 15 h 17 min@Aguolo : plains-toi… Avec de la patience tu finiras par l’avoir, ta box V6. Moi, en non dégroupé, je n’y ai pas droit, c’est tout. En revanche, je paye pour financer celle que tu finiras par recevoir, c’est-y pas cool de ma part, ça ? 😉
vendredi 8 avril 2011 à 16 h 20 minEt ben alors on a des problèmes avec free ?
vendredi 8 avril 2011 à 16 h 33 minMoi quand ça va pas je pleure sur le forum de l’Aduf https://www.aduf.org/
Ce sont des techniciens de chez free qui répondent et font avancer les choses !
Et puis continue à nous faire de jolie dessin 😉
Pour l’instant je n’ai pas de problème avec Free, j’ai un problème avec ma freebox. Laissons quand même le temps à Free de se manifester et, qui sait, de résoudre mon problème…
vendredi 8 avril 2011 à 16 h 40 minVous n’avez vraiment pas de chance car après un peu moins 7 ans chez Free et un déménagement, ils ont toujours répondu à mes demandes en moins de deux semaines. Par contre, j’avoue :-$ , je profite du 20 Mo en centre ville 😀
vendredi 8 avril 2011 à 17 h 44 minCourage !
vendredi 8 avril 2011 à 18 h 28 minUne petite précision, ce sont les abonnés dégroupés qui paient pour les non-degroupés, qui coutent plus cher (merci FT).
Si chacun payait pour ce qu’il coutait, on pourrait avoir un forfait a 20 ou 25 euros pour les dégroupés avec haut débit, tel et TV, et 50 euros pour les non dégroupés, bas débit et uniquement le tel…
Il faut peut etre se satisfaire du fait que Free propose le meilleur que ta ligne et donc FT te permette, pour 30 euros..
@PatatOor : merci pour ces précisions. 🙂
vendredi 8 avril 2011 à 18 h 49 min…qui ne changent rien au fait que j’ai avec Free un contrat par lequel, en contrepartie du paiement de mon abonnement, cette société s’engage à me fournir un certain service. Je conçois que certains abonnés coûtent plus que d’autres, mais je ne pense pas non plus que Free ait consenti à ouvrir ma ligne ADSL par pure charité. Dès lors que Free emprunte à FT une partie du réseau, si la configuration de ce réseau dans la zone où je réside engendre un surcout pour Free, c’est à Free de négocier avec FT. C’est pas moi qui les empêcherai de mettre en place le dégroupage pour cette zone.
De toute façon, je n’ai pas rédigé ce post pour argumenter en détail sur des données techniques, j’ai bien compris que c’était assez compliqué, et comme j’ai dit, je n’adresse pas de reproches à Free, je leur fais simplement un petit coucou, dessins à l’appui, dans l’espoir qu’ils daigneront m’accorder un peu de leur attention. 😉
Mdrrrrrrrrrrrr…. Excellent la bd…. 😀
vendredi 8 avril 2011 à 19 h 38 minMàJ : je m’avais gouré sur l’âge de la freebox… Elle n’a évidemment pas 10 ans, mais 6 ans (février 2005) !
vendredi 8 avril 2011 à 20 h 10 minJuste un petit mot pour te dire que je compati à ta douleur.
Et ce probleme n’est pas que chez Free, tous les autres ont le meme probleme.
De plus la V6 a d’énorme probleme, ils ont beaucoup de retour.
vendredi 8 avril 2011 à 23 h 06 minEh bien je compatis, quant à moi, à la douleur de ceux qui ont une V6, souci qui m’est évidemment épargné puisque étant en non dégroupé, je ne peux avoir au mieux qu’une V5 (sauf que j’ai une V4 agonisante, mais ceci, n’est-ce pas, est une autre histoire…). 😉
vendredi 8 avril 2011 à 23 h 20 minBravo pour cette petite BD dont j’adore la chute et pour le ton avec lequel tu raccontes tes mésaventures.
@PatatOor : Que les abonnés dégroupés payent pour les non dégroupés montre une fois de plus la gabegie du système où tous les utilisateurs ont le droit de payer plus pour que les opérateurs en profitent davantage en améliorant la qualité au minimum pour l’usager.
dimanche 10 avril 2011 à 17 h 30 minLes non dégroupés ont le droit de payer plus cher pour un service moindre puisque leur débit est faible et ne permet pas les mêmes prestations que les autres utilisateurs. Pendant plusieurs années j’ai du payer au prix fort un bas débit et par ailleurs pour une téléphonie de qualité médiocre avec des coupures régulières en cas de mauvais temps ou d’orages. (Le pire est qu’à moins de 2 km à vol d’oiseau passe en souterrain la liaison très haut débit Paris Sophia Antipolis en fibre optique, une des dorsales du trafic pour tout le Sud-Est). France Télécom ne voulant toujours pas moderniser le central local, il n’est pas question de rêver à la TV par ADSL et si l’on veut voir les vidéos postées sur la toile il vaut mieux être très patient.
Ta BD est très drôle !
lundi 11 avril 2011 à 22 h 46 minEt bien, ça ne m’incite pas à quitter cretin.fr 😉
mardi 12 avril 2011 à 10 h 12 minQuant au dégroupage, il vaut sans doute mieux se féliciter de n’y avoir pas droit. Tant que ça marche, ça doit être le paradis, mais au premier pépin, faire la balle de ping-pong dans un match disputé par ton FAI et FT, ça doit être l’enfer…
@Stéphane : tu rêves ?! Même en non dégroupé j’ai eu les pires galères avec FT, et il a fallu que ce soit moi qui leur explique que si c’est non dégroupé il ne peuvent pas rejeter sur Free la responsabilité de mes problèmes téléphoniques.
mardi 12 avril 2011 à 10 h 46 minCf. https://bellaminettes.com/blog/?p=432
Dégroupé / non dégroupé, quand FT y met de la mauvaise volonté, c’est PAREIL.
Donc tu rajoutes les lenteurs de Free, et ça fait juste deux fois plus de galères.
Mais où est le problème ? De toute façon, pendant ce temps, le client PAYE.
Donc y’a pas de souci… 😉
PS : Free m’a finalement répondu, pour me demander l’adresse MAC de ma freebox, en vue de son éventuel remplacement, et en disant qu’ils espéraient que cette réponse m’apportait entière satisfaction.
J’ai donné le numéro demandé, et précisé (poliment, parce que je suis un garçon bien élevé) que non, je ne suis pas satisfait, puisque leur réponse ne résout pas encore mon problème et qu’elle est arrivée en 6 jours au lieu des 48H annoncées. J’ai précisé que je conçois très bien qu’ils soient très occupés, mais qu’il est légitime que je leur fasse part de mon inquiétude (s’il faut une semaine pour chaque échange de question et réponse, et s’il en faut beaucoup comme ça, on n’est pas sortis de l’auberge !).
Il m’a été répondu, cette fois dans un très court délai, qu’une remontée technique a été ouverte, qu’elle sera traitée dans les meilleurs délais, et qu’il faut juste patienter le temps que les vérifications aboutissent.
J’ai donc bon espoir. 🙂
mardi 12 avril 2011 à 10 h 58 minContent pour toi et pour nous.
mercredi 13 avril 2011 à 8 h 35 mindans ma Normandie profonde : galères semblables.
On est tous voluptueusement devenus dépendants de ce truc
Hello !
Super note comme d’habitude :o)
Pour ce qui est de l’augmentation de la TVA pour la tv, sur la page d’adminitration de ton compte, tu peux décocher l’option TV à 1,99 € pour ne pas augmenter ta facture … ( je suppose que tu le savais et que ce n’était que pour surenchérir dans ta note, mais on sait jamais )
ça fera pas changer ta freebox plus vite …
mercredi 20 avril 2011 à 20 h 11 minJ’ai déjà donné cette même réponse je ne sais plus combien de fois, mais bon, OK, allons-y pour une nouvelle couche : je suis en NON DÉGROUPÉ. Ça veut dire entre autres, sauf erreur de ma part, que je ne peux pas jouer sur ce genre d' »options ». De fait, la partie TV est désactivée DE TOUTE FAÇON, mais je paye plein pot, c’est comme ça. Les freenautes non dégroupés ont droit au tarif maximal et au service minimal, c’est comme ça qu’on gère la « fracture numérique » dans notre beau pays.
Donc oui je le savais, et non je ne peux pas le faire, sinon j’aurais commencé par là.
Et je précise un truc : la TV, de toute façon, je la regarde pas. Mon poste de télé ne me sert à qu’à regarder des DVD et jouer à des jeux sur console. Si j’avais pu désactiver l’option TV de la freebox, j’aurais fait ça depuis le début. Je paye une redevance TV et un abonnement Free à 100%, tout ça pour ne pas regarder la TV. C’est beau la solidarité, non ? 🙂
En tout cas oui, c’est clair que c’est pas ça qui accélérera le remplacement de ma freebox, puisque je n’ai toujours aucune nouvelle du service d’assistance de mon FAI préféré.
mercredi 20 avril 2011 à 20 h 27 minEn revanche, sur mon interface d’administration, j’ai pu voir que le dégroupage de ma ligne est prévu pour « courant 2011 ». L’espoir fait vivre… 😉
Je viens de relancer le service d’assistance Free avec le petit message suivant :
Bonjour,
dans votre dernier message, vous dites :
> Sur la base des informations fournies dans votre mail, je vous informe qu’une remontée
> technique a été ouverte. Cette dernière sera traitée dans les meilleurs délais.
> Je vous remercie donc de patienter le temps que nos vérifications aboutissent.
Ce message date maintenant d’il y a 8 jours.
Évidemment, je m’inquiète un peu…
Je serais navré si, par exemple, dans votre trop grande hâte, vous vous étiez pris les pieds dans un câble réseau. Je ne voudrais pas qu’à cause de moi vous alliez vous blesser.
J’espère que vous allez bien, et je vous serai reconnaissant de me tenir informé.
D’avance, merci.
mercredi 20 avril 2011 à 20 h 48 minOoops, désolé !!
la prochaine fois j’ôte mes gros sabots …
Effectivement, je découvre les déboires du non dégroupé et les tarifs également :sweat:
Mazette, ils se mouchent pas du pieds les marsouins !!
mercredi 20 avril 2011 à 22 h 28 minEn tout cas ce post humoristique est très très bon.
jeudi 28 avril 2011 à 6 h 39 minPar contre c’est dommage qu’il soit à vos dépends.
Courage l’administration sera vaincue… a moins que ce soit l’inverse?
Bref, ça finira pas se faire 😉
Sinon, faut ouvrir une tirelire à soumettre aux internautes pour vous en payer une ^^
Mise à jour : mon souci de téléphonie via la freebox est RÉSOLU, yeepeee ! 🙂
Ils ont dû bidouiller des trucs en amont et maintenant ça remarche. 🙂
Ce qui signifie évidemment que le problème n’était pas dans la freebox mais quelque part en amont sur les installations de Free, et du coup le remplacement de la box n’est plus justifié.
En revanche, la défaillance du boitier d’alimentation (défaillance qui était donc, logiquement, sans rapport avec le problème de téléphonie) demeure. Je ne sais pas si Free est tenu de remplacer la pièce défaillante, ou si c’est à moi d’assumer les frais liés à l’usure du matériel. Vu que je paye tous les mois un abonnement pour utiliser une box qui reste la propriété de Free, j’aurais tendance à croire que c’est bien Free qui est responsable de ce matériel, dans le cadre d’une utilisation (et donc d’une usure) normale. Faudrait que je lise les CGU/CGV, mais là j’ai pas le temps…
mardi 3 mai 2011 à 12 h 13 minMise à jour 2 : le service d’assistance de Free, décidément partisan d’un humour subtil et pince-sans-rire, répond au message que j’ai envoyé pour dire que ça y est, merci, le téléphone sur IP remarche, mais que ça ne règle pas le problème de défaillance du boitier d’alimentation, que je leur ai signalé dans un message envoyé début avril, en expliquant que je n’ai pas eu d’autre recours possible que de substituer au boitier d’alim défaillant un boitier « universel », en prenant soin bien sûr de le configurer convenablement (12V, plus à l’intérieur), faute de quoi, bien évidemment, je serais sans Internet depuis un mois, et forcément incapable de seulement leur envoyer ces messages de détresse…
mardi 3 mai 2011 à 14 h 22 minRéponse de Free : « Vous nous informez du fait que votre bloc d’alimentation ne fonctionne plus.
Or après interrogation à distance de votre Freebox, il s’avère qu’elle est allumée et affiche bien l’heure, donc le transformateur fonctionne correctement. »
Tout va bien. Suffit de pas s’énerver… 😉