Romance de Mars au cinéma !!!

Posté le samedi 1 avril 2017 à 10 h 42 min dans la catégorie « BD, Humeur, News » par Bruno Bellamy.

Romance de Mars au cinéma !

Cela fait des mois que c’est en préparation mais je n’en ai pas parlé jusqu’ici parce que rien n’était vraiment sûr, mais ça y est, c’est confirmé, puisque le contrat vient d’être signé ce matin avec Universal Pictures : Romance de Mars va être adapté au cinéma !!! 🙂

Le plus génial, c’est que cette adaptation va être réalisée par l’un de mes cinéastes préférés, Edgar Wright, à qui on doit le film désormais culte, adapté du webcomic de Bryan Lee O’Malley, Scott Pilgrim Vs. The World ! Apparemment, cette expérience l’a tellement séduit qu’il était à la recherche d’une autre BD à adapter, dans un univers suffisamment original, et avec un mode de narration qui sorte des sentiers battus.

Pour les rôles principaux, les acteurs pressentis sont Dan Stevens et Emily Browning, mais rien n’est encore fixé, puisque cela dépend entre autres de leur disponibilité au moment du tournage, mais je pense qu’ils seraient très bien pour ces personnages. Tout dépend de la fidélité de l’adaptation au scénario d’origine, bien sûr (c’est une production américaine, hein)…

Évidemment, à l’époque où j’ai été contacté par les responsables des achats de droits étrangers du studio de production, je n’y croyais pas du tout… Comment une BD auto-publiée, par un auteur français probablement totalement méconnu des cinéastes américains, et dans laquelle, en plus, apparaissent de temps en temps des bellaminettes en petite tenue, aurait pu leur inspirer une adaptation cinéma pour le grand public ?!

Étonnamment, pourtant, il semble que c’est un des aspects que le réalisateur veut conserver. C’est d’ailleurs ce qui a suscité des négociations compliquées qui ont retardé la signature du projet jusqu’à aujourd’hui. Son argument, c’est que la pudibonderie américaine est une chose du passé, et que si on veut montrer sur Mars une société utopique plus évoluée que la civilisation vieillissante et conservatrice de la Terre, quelques scènes de nu seraient un moyen très efficace de suggérer une culture futuriste et humaniste où on a cessé de confondre nudité et pornographie. Au final, un compromis a été trouvé, en convenant que ces scènes seraient peu nombreuses, et essentiellement suggérées, pour mettre l’accent sur l’argument écologique du récit de Romance de Mars, ce qui me semble tout à fait pertinent. 🙂

Même si le script du film repose essentiellement sur le scénario original de la BD, la fin va être complètement différente. Je ne révèle rien, évidemment, mais vous allez être vraiment surpris ! Je compte bien participer massivement (c’est prévu dans le contrat) à l’écriture du scénario, et je vous tiendrai dans les mois qui viennent au courant du développement du film… sans rien spoiler, bien entendu ! 🙂


6 commentaires pour « Romance de Mars au cinéma !!! » :

  1. AP-41 a dit :

    C’est une super nouvelle ! J’aime ce côté d’internet, trop peu mis en avant par les médias, qui permet les belles rencontres complètement inattendues. Je vous souhaite tout le succès du monde avec cette adaptation. On se rend compte en vous lisant et en lisant les blogs d’autres dessinateurs que votre métier est rude quand il s’agit d’en vivre et que l’évolution des régimes sociaux ont poussé beaucoup de vos collègues à se reconvertir, à contrecœur, ces dernières années. Du coup c’est chouette pour vous et si ça peut mettre un peu de beurre dans les épinards, comme on dit, ce sera la cerise sur le joli gâteau…

  2. Charly a dit :

    T’aurais au moins pu créer l’affiche avec une photo de Mars et y incruster des acteurs, feignasse… ☺️

    Ch.

  3. BrunoBellamy a dit :

    C’est juste un concept préliminaire pour l’affiche !
    On n’est pas encore sûrs à 100% pour les rôles principaux et le tournage n’a même pas commencé… 😉

  4. Inhu a dit :

    Génial!
    J’espère que Laurence FISHburne ou Avril Lavigne seront acteur dedans… 🙂

  5. BrunoBellamy a dit :

    Avril Lavigne interprétera la chanson du générique de fin, ça c’est sûr ! 🙂

  6. BibiSky51 a dit :

    Emma Watson et Jack Black seraient aussi les bienvenus 😉
    « Comment une BD auto-publiée, par un auteur français probablement totalement méconnu des cinéastes américains, et dans laquelle, en plus, apparaissent de temps en temps des bellaminettes en petite tenue, aurait pu leur inspirer une adaptation cinéma pour le grand public ?! » effectivement la question mérite d’être posée (si ce n’était pas aujourd’hui :D)

Laisser un commentaire :