Bière égyptienne

Posté le mercredi 4 janvier 2017 à 13 h 42 min dans la catégorie « Aquarelle, Cosplay, Couleur, Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

L’expo « des Bellaminettes à Bruno Bellamy », qui a eu lieu au bar médiéval « les Caves Alliées » a vraiment été une réussite, et j’ai passé un très bon moment.
Grâce à tous les sympathiques visiteurs, bien sûr, mais aussi, et avant tout, grâce à la gentillesse du tenancier de ce très recommandable établissement.

Pour le remercier, je lui ai offert cette petite aquarelle dont on peut dire, je crois, qu’elle est personnalisée, puisque portant sur des thèmes qui lui sont chers : la bière et l’Égypte antique. 🙂Bière égyptienne : esquisse

Faites donc défiler le contenu de votre écran pour profiter de ce petit making of ! 🙂

Ci-dessus, le croquis préliminaire, en numérique…

Ci-dessous, le trait pour la finalisation à l’aquarelle, reporté sur un beau papier format A5 :

Bière égyptienne : trait

Travail en cours…

Bière égyptienne : work in progress

Et enfin l’aquarelle terminée !

Le visiteur érudit aura remarqué le hiéroglyphe inscrit sur les chopes, (heneqet), qui désigne le fameux breuvage fermenté, qui était extrêmement populaire dans l’Égypte des pharaons et que les archéologues ont nommé zythum, qui se trouve accessoirement être, dans certains dictionnaires, le tout dernier mot référencé…

Bière égyptienne : aquarelle

…d’ailleurs, s’il est suffisamment érudit, ce même visiteur aura compris que la mousse qui déborde des chopes ne résulte que d’une interprétation assez libre de l’auteur, qui s’est dit que, même si on doit supposer que la bière antique ne moussait pas du tout, c’est quand même plus évocateur si c’est dessiné comme ça. 😉