À votre bon cœur…

Posté le lundi 20 mai 2013 à 11 h 42 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

À votre bon cœur m'sieurs dames !

À en croire notre ministre de l’industrie de la culture, sans éditeurs ni libraires il n’y a pas d’auteurs…
Pourtant, j’arrive à publier plein de trucs sur ce blog, sans aucune intervention d’éditeur ni de circuit commercial. Incroyable !!! 🙂

J’ai rien contre les éditeurs et les libraires, hein, y’en a des très bien, mais faire profiter DIRECTEMENT de mes croquis, recherches, et projets en cours les gens qui s’intéressent à ce que je fais, sans intermédiaires ni études de marché, je trouve ça assez gratifiant, et bien plus humain.

Y’a juste un petit souci : ça prend du temps, c’est du boulot, mais ça ne permet pas de payer les factures (et oui, j’en reçois comme tout le monde, puisque je n’ai pas réussi à négocier pour payer mon logement, ma nourriture, ou ma connexion ADSL avec des petits dessins…).

Si vous appréciez ce site, et que vous souhaitez qu’il continue à fonctionner dans cet esprit humain, simple et direct (vous aurez noté, j’espère, que depuis ses débuts -1995, quand même !- on n’y a jamais vu aucune bannière de pub, à l’exception de celles que je bricole pour vous signaler la disponibilité de mes bouquins), vous pouvez apporter une petite contribution en faisant un don via Paypal (en haut à droite de la page, là où il y a le gros bouton jaune…).

C’est très humain, très simple, très direct, et c’est une façon de dire que, tout comme moi, vous accordez de la valeur à cette simplicité, et souhaitez la voir continuer.

Par avance, merci ! 🙂

PS : si vous appréciez vraiment le contenu de ce site, vous pouvez aussi vous procurer un de mes originaux !


7 commentaires pour « À votre bon cœur… » :

  1. Remi a dit :

    Faut dessiner des billets !
    (en plus il ne pourront être que plus joli que les actuels…)

  2. Bruno a dit :

    Oh oui, une bellaminette guidant le peuple, quelle excellente idée !! Je souscris puis j’achète.

  3. Bruno Bellamy a dit :

    Heu… Ça pourrait être rigolo, mais j’ai vaguement entendu dire que fabriquer soi-même ses billets de banque c’est assez mal vu… 😉
    En revanche, échanger des dessins contre des trucs ou des services, ça oui, je le fais de temps en temps, et c’est beaucoup plus sympa que d’utiliser du fric (ce truc qui n’existe pas et dont tant de gens ont pourtant fait le but de leur vie).
    Mon smartphone (un vieux coucou tournant sous Linux et qui me rend bien service quand je suis en vadrouille) je l’ai eu comme ça, ainsi qu’une partie des accessoires branchés sur ma guitare basse. Quand je m’en sers, je me souviens que je les ai eus non pas en les achetant, mais en offrant en échange quelque chose que j’ai fait moi-même avec mes compétences propres, à quelqu’un à qui ça a fait plaisir, et du coup ces objets n’ont pas du tout la même valeur, et ça c’est cool. 🙂

  4. Bruno a dit :

    > mais j’ai vaguement entendu dire que fabriquer soi-même ses billets de banque c’est assez mal vu…
    Pas faux, bien que les monnaies locales se répandent, et offrent peut-être une alternative intéressante… Mon peut-être vient du fait que cela me laisse tout de même un chouïa dubitatif, puisque l’idée reste de maintenir un fonctionnement basé sur un système monétaire, avec tous les risques et éventuels travers (de porc ?) que cela implique… mais ceci est un autre débat, et ici c’est Bruno (toi) qui lance ces derniers… pas Bruno (moi ;-)). D’autant que je vois bien de gentils initiateurs d’une telle monnaie te faire signe pour te demander une aide, de préférence gratuite, pour leur projet certes très louable, un peu à la manière dont le décrit le blog https://monmacon.tumblr.com/, dont l’esprit risque de te plaire…

    En revanche, puisque tu lances une perche, je me permets de la saisir : si tu as envie de vacances, de soleil, de balades et d’une nature moins normande que la tienne (mais tout aussi abondante), je t’accueille volontiers (toi et les tiens, chat inclus), dans mes (futures) « chambres d’autres », dans un coin de Bigorre, en échange par exemple d’une Bellaminette (taille de la planche à déterminer en fonction de la durée du séjour). Petit détail qui peut t’intéresser : bien qu’un peu paumés « in the middle of nowhere », on a un ADSL qui tourne correctement, ce qui te permettra de continuer d’alimenter ton blog pendant ta pause.

  5. Bruno Bellamy a dit :

    J’aime bien les systèmes alternatifs, mais simplement voilà, je vis dans un monde où persiste le système « standard », qui m’impose de sortir des sous, ce qui fait que je dois bien en rentrer un peu. 😉
    Merci pour ton invitation, c’est super gentil. De fait, ça fait plus d’un an que je n’ai pas pris de vacances du tout, mais là je suis justement invité pour quelque temps dans une contrée lointaine et ensoleillée, et je vais donc bientôt pouvoir en profiter.
    …et revenir avec de nouveaux projets qui vont, je l’espère, vivement intéresser les visiteurs de ce site. 🙂

  6. Bruno a dit :

    Profite-z-en donc bien en effet ! Et si, par exemple, le hasard de la programmation des festivals de BD te fait venir dans le Sud-Ouest un de ces quatre et que tu cherches un hébergement, n’hésite pas à me faire signe.

  7. Flattr: bilan pour mai 2013 | Blog à part: troisième époque a dit :

    […] À votre bon cœur…, un billet d’humeur sur la notion (fallacieuse) que, sans éditeur, pas d’auteur, et […]

Laisser un commentaire :