Défi du mois #7 : « les Éditeurs »

Posté le samedi 15 septembre 2012 à 18 h 42 min dans la catégorie « BD, Croquis, Défi du mois, Strips » par Bruno Bellamy.

Je mets ce post à jour, maintenant que j’ai enfin fini l’encrage des dessins (désolé pour le retard, j’avais vraiment des tonnes de trucs urgents à faire, d’ailleurs je vous en parlerai bientôt, je crois que ça va vous intéresser… ;)).

Voici le nouveau défi du mois, sur un thème proposé par Tomkat, et toujours dans la continuité de la Romance de Mars. Je vous invite donc vivement à lire les épisodes précédents si vous ne l’avez pas déjà fait, histoire de ne pas être trop perdu… 😉
Mars VI P1
Mars VI P2
Mars VI P3
Mars VI P4
Mars VI P5
Mars VI P6
Mars VI P7
Mars VI P8

Petit rappel : cette histoire est une fiction !

En vrai, je n’habite pas sur Mars, et je dois payer plein de trucs pour me loger, me nourrir, avoir un accès ADSL, et survivre le temps de produire tous ces petits dessins dont vous pouvez profiter ici gratuitement…

Si ces histoires et ces images vous plaisent, et si vous voulez m’aider et m’encourager, vous pouvez aller cliquer en haut à droite pour faire un don via PayPal ou, si vous en avez la possibilité, vous offrir un original, ou même me proposer un travail. Ça me permettra de continuer à créer du contenu pour ce site, et donc de faire plaisir aux amoureux des bellaminettes, c’est à dire, entre autres, vous-même (et moi aussi !). 😉


13 commentaires pour « Défi du mois #7 : « les Éditeurs » » :

  1. Fabrice a dit :

    Et comme si la contrainte du mois ne suffisait pas, tu t’imposes de surcroît celle de toujours insérer le DDM dans cette saga martienne. C’est très fort. Chapeau bas.
    Donc, excellent encore une fois, mais un petit détail me turlupine ce mois-ci: s’il n’y a pas d’élevage sur Mars, d’où viennent les croquettes du chat? Importation? Production locale à base de protéines végétales?

  2. Bruno Bellamy a dit :

    Il semblerait en effet qu’on puisse tout à fait (et tout à fait sainement, c’est à dire sans danger pour sa santé) nourrir un chat avec des protéines végétales. Le seul problème serait le manque de taurine, mais y’a moyen de fabriquer des substituts, apparemment. Ce serait même meilleur pour les reins du chat qu’une alimentation strictement carnée, ce qui lui garantirait une longévité accrue. Je m’étais demandé si j’argumenterais là-dessus dans un épisode, mais je ne suis pas certain d’en trouver l’occasion. Pourtant, en général, j’essaye de justifier à peu près chaque élément, mais des fois c’est approximatif. Par exemple, je n’ai pas pris systématiquement en compte la différence de gravité. J’en ai parlé dans « après la pluie », mais ça semble avoir très peu affecté le héros en général. Un truc auquel je viens juste de penser, cependant, c’est qu’une gravité divisée par trois serait un avantage remarquable pour un chat : au lieu de pouvoir bondir sur une armoire, il pourrait se hisser sans peine deux étages plus haut ! 😉
    Bien sûr, il se prendrait sans doute le plafond les premières fois, et devrait passer tout le restant de la journée à faire sa toilette, parce qu’il serait très vexé… Hum, en fait, je crois qu’il y aurait matière à faire toute une série sur la colonisation de Mars par les chats… 😉
    Ce qu’il me faudrait, à moi, c’est une planète où le temps ne s’écoule pas à la même vitesse que sur Terre, pour que j’arrive à faire tout ce que je dois faire sans me retrouver sans arrêt en retard, mais à part vivre en orbite basse autour d’un trou noir, je ne vois pas trop…

  3. pona a dit :

    Pour le coup de la salade pour chat, je ne peux m’empêcher de penser  à ce brave Panda qui est passé de carnassier à végétarien.
    On peut pas dire que ça lui ai réussi au niveau digestion.
    De plus en hôpitaux, ils font en ce moment des tests inverses à la logique alimentaire du moment:
    Dans le cadre de maladies très graves, ils ont remplacé le régime alimentaire équilibré de volontaires, par un régime axé sur l’appétence. Des hamburgers succulents, des bons gâteaux, du soda, du bon vin, bref que des trucs qui font saliver les malades en étant totalement déséquilibrés et « mauvais « pour la santé.
    Les résultats sont étonnements positif.
    Reprise de poids, de défenses immunitaires et bien sûr du moral.
    Et je vais me fumer une bonne clope tiens.
    Et bravo pour cette nouvelle petite aventure!

  4. Bruno Bellamy a dit :

    Ah ben tiens, sur le même sujet, ou pas loin : https://vimeo.com/41235461 🙂

  5. Albert ARIBAUD a dit :

    J’aime beaucoup : ça rejoint les discussion que j’ai avec Simon Haynes, qui est très porté sur la création d’un le plus direct possible entre auteur et lecteurs dans l’édition (ce qui ne signifie pas que l’éditeur disparaît, mais il change de rôle, devenant davantage un « fournisseur d’accès à la publication ») et d’un feedback effectif des lecteurs vers l’auteur (qui peut se traduire par exemple dans la correction des éditions électroniques en fonction des retours des lecteurs).

    A ce sujet : « trouvailles » -> « traduits » : sauf à ce que la grammaire martienne soit spécifique, il y a un problème d’accord. De même, je suppose que tu voulais dire « mis *au* jour », pas « mis à jour ». 🙂

  6. Bruno Bellamy a dit :

    OK pour « mis au jour », mais « traduits » doit ici s’accorder avec « des plans et des instructions ». Je pense que ma phrase est un peu maladroite du point de vue du style, mais je ne pense pas qu’elle comporte une faute d’accord.
    Reste que oui, des erreurs par-ci par-là ça arrive, et donc le feedback des lecteurs c’est bien utile. 🙂

  7. Albert ARIBAUD a dit :

    Ah, ok — le verbe est antéposé. Je n’avais pas réussi jusqu’ici à le comprendre comme ça… Le lecteur que je suis 🙂 suggère de remplacer « ont été mis au jour » par « des chercheurs ont mis au jour » (ou « on a mis au jour » qui minimisera la reprise sur la bulle).

  8. Joelle a dit :

    Est-ce que ça sous-entend que tu va t’auto-éditer et essayer de t’affranchir des éditeurs?

  9. Bruno Bellamy a dit :

    @Joelle : …et que je vais aller m’installer sur Mars ! 😉
    Non, je ne pense pas que s’affranchir des éditeurs soit une solution. L’idéal serait que les maisons d’édition fassent mieux leur boulot (par exemple en éditant moins mais en éditant mieux), mais tenter en parallèle de contrats « normaux » une petite expérience d’auto-édition, ce serait certainement intéressant…
    Mais bon, c’est pas un récit autobiographique, hein, j’essaye juste de coller au thème imposé avec ce qui me vient à l’esprit de plus évident, et c’est vrai que là j’avais un peu de vécu… 😉

  10. SkinR a dit :

    Loin de moi l’idée que tu ne doit pas encrer tes oeuvres, mais ça passe très bien comme ça !!

    Et j’ai dans l’idée que, même si tu ne souhaites pas te lancer dans l’auto-édition, un voyage sur mars ne serait pas pour te déplaire ^_^ …

  11. SkinR a dit :

    Argh ! il est tard !!

    *tu ne dois*

  12. Bertrand a dit :

    partager un rêve régulièrement… ça doit bien influencer quelque chose quelque part. je me sens tellement bien après ces petites (pas tant que ça) histoires. Tu élèves le niveau !

  13. Bruno Bellamy a dit :

    Woaaaah, merci. 🙂

Laisser un commentaire :