Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

Théatre et Commedia dell'Arte

Théatre C'était le thème du théatre qu'il fallait traiter, et j'ai choisi d'exploiter l'ambiance, plus universelle et très visuelle, de la Commedia dell'Arte italienne...

Un costume évoquant de loin celui de Polichinelle, bien moulant (et assez décolleté, faut reconnaître...) pour le côté sexy, un lourd rideau de velours pour poser le décor et situer l'action du côté de la scène, et un masque pour le mystère...
En fait je n'étais vraiment pas sûr de moi en attaquant ce dessin... Je ne savais pas du tout comment ça allait rendre, et j'étais tout sauf certain que mon idée pour traiter ce sujet était la bonne.

Sur le plan technique, je dirais qu'il y a quand même des défauts flagrants dans les épaules et la poitrine du personnage... Ça manque un chouïa d'élégance à ce niveau là. L'effet de l'ombre portée sur le rideau n'est pas très bien rendu non plus, et c'est dommage, parce qu'un effet plus saisissant aurait sans doute contribué à renforcer l'atmosphère, vu qu'il n'y a vraiment que peu d'indications de décor. Donc un effet qui aurait rendu compte de la profondeur aurait amélioré le dessin. Et puis y'a pas à dire, mais pour une surface aussi importante que celle du rideau, un aplat d'encre aussi foncé, au pinceau, a peu de chances d'être "propre"... Peut-être aurais-je dû prendre le temps de découper des caches, et de faire cette partie à l'aérographe.
Mais bon, au bout du compte, ça fonctionne quand même à peu près. Enfin je crois... Et puis l'harmonie de couleurs est assez sympa.

Précédente | Sommaire | Suivante