Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

Une petite sirène nostalgique...

Sirène Voici un dessin que j'aime tout particulièrement... :)

Ce n'est pas qu'il soit plus réussi qu'un autre, encore que je lui trouve peu de défauts techniques (bon, la perspective de la nageoire caudale est bizarre, et puis il manque un peu de volume à l'arrière du crâne, entre autres...), mais il a surtout une ambiance très intéressante... Beaucoup plus poétique, plus douce, que la plupart des dessins que j'avais faits jusqu'ici.

Ses cheveux, par exemple, dont la texture très ondulante incite -peut-être- à se demander s'ils sont portés par le vent ou s'ils flottent entre deux eaux, ont quelque chose de très différent des cheveux que je dessine habituellement aux bellaminettes. Son regard, aussi, très rêveur, et porté vers le lointain, laisse deviner des pensées très nostalgiques. Même la position nonchalante des bras... Ce n'est clairement pas une "pin-up" qui pose pour une image bêtement sexy (oui, j'en ai fait aussi, j'avoue...). En fait, ce genre d'ambiance est très difficile à créer. Ça vient spontanément ou ça ne vient pas... Là, coup de bol, c'est venu tout seul. :)

Sur le plan technique, à part la texture inhabituelle des cheveux, il y a peu à dire, sinon que le petit collier de coquillages, outre l'aspect purement décoratif, est aussi une astuce qui permet de jouer sur le volume des seins...
Mais le plus intéressant en l'occurence, c'est évidemment la queue de poisson... Je n'étais pas très sûr de la manière dont j'allais m'y prendre, j'ai pris un risque... et ça a marché. :)
J'ai dilué la teinte de chair avec de l'eau, en arrivant à la hauteur des hanches, et j'ai procédé de même avec la couleur violette qui couvre la partie "poisson", mais dans l'autre sens évidemment... Après que tout soit bien sec, je suis revenu avec la couleur violette avec un petit pinceau, et j'ai commencé à dessiner à la couleur les taches éparses qui couvrent toute la partie violette, en y allant un peu au hasard, mais surtout sans essayer de rendre un effet d'"écailles" qui n'aurait pas donné grand-chose... Et finalement, ça rendait pas mal. J'ai finalisé tout ça en travaillant le modelé au crayon de couleur, comme je fais le plus souvent, et en insistant avec du blanc sur la partie queue de poisson, pour lui donner un aspect un peu luisant.
N'oublions pas, bien sûr, le petit détail des doigts palmés, visibles sur la main droite... C'est aussi un des très rares cas où l'on peut voir le visage d'une bellaminette strictement de profil.

Précédente | Sommaire | Suivante