Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

[Tatoo]

Deux sorcières s'affrontant...

Je ne sais plus de quel jeu il s'agissait (je me demande même en fait s'il n'y avait pas là un rapport avec le hors-série dédié aux jeux de cartes genre "Magic"), mais on me demandait là de représenter deux sorcières réprésentant le bien et le mal, l'ombre et la lumière...
Je me suis donc embarqué dans cette composition assez "taoïste" où les deux opposés tourbillonnent, un peu de clair apparaissant dans l'ombre et un peu de foncé dans la lumière, de sorte qu'on serait bien en peine de dire qui est qui!... Bon, je sais, dans l'idée, c'est un peu facile, mais il restait quand même à en faire un dessin qui tienne la route, et ici ça fonctionne à peu près.

Sur le plan technique je dois préciser que j'ai crayonné en fait les deux bellaminettes séparément, pour les réunir ensuite à la table lumineuse... Et bien sûr, celle qui est cul-par-dessus-tête, je l'ai en fait dessinée à l'endroit pour la retourner après. On dira ce qu'on voudra, dessiner à l'envers c'est pas évident! Les cheveux blancs ont posé le même problème et amené la même solution que pour l'Elriquette du No 74. Le point important, ici, ce sont les tatouages...
Pour leur donner un look de magicienne, j'avais diverses options au niveau vêtements ou "effets spéciaux" (éclairs, etc...), mais j'ai préféré jouer la sobriété et miser sur des tatouages magiques qui, évidemment, pour être visibles, donnaient le prétexte idéal à l'érotisation de la scène... ;) Le procédé n'est pas très très compliqué: une fois mes deux pin-ups dessinées et mises en couleur telles quelles (sans tatouages ni rien du tout), j'ai retourné ma feuille et travaillé au dos, à la table lumineuse: j'ai dessiné mes tatouages au crayon, évidemment en m'efforçant de les faire "tourner", c'est à dire en les aplatissant quand ils arrivent au bord d'un volume. Ensuite, j'ai à nouveau retourné ma feuille et, toujours à la table lumineuse, recopié par-dessus la couleur les traits des tatouages, à l'encre de couleur, à la plume. Il faut bien sûr nettoyer soigneusement sa plume avant de tracer à la couleur, sans quoi le noir de l'encre de chine peut se mélanger à la couleur et la salir. Il faut aussi faire très attention, parce que les encres de couleur, genre Colorex, sont beaucoup plus fluides que l'encre de chine. Du coup, si on ne fait pas gaffe, on peut faire une grosse tache, et c'est impossible à ratrapper!
Par ailleurs, j'ai opté pour des couleurs bien contrastée entre les deux minettes, bleu pour la blanche, et rouge pour la black, dont on peut voir un rappel dans ce qui leur tient lieu de vêtement: un bracelet pour chacune!... Enfin, le style des tatouages est bien entendu lui aussi différent pour chacune: tout en volutes et en arabesques côté bleu, et plus géométrique côté rouge, histoire de bien dissocier les deux types de force primordiales qui s'affrontent ici... Si je ne m'abuse, c'est la première bellaminette double dans Casus (et ce n'est pas la dernière...).

Précédente | Sommaire | Suivante