Fin de la page 6

Posté le mercredi 26 juin 2002 à 7 h 42 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.
Eh ben ça avance, pititapiti… 🙂 Nous voilà déjà à la fin de la page 6.

Don't panic

Bon, c’est vrai aussi qu’on pourrait avoir l’impression qu’il n’y a pas eu beaucoup d’action très significative depuis le début…
En tout cas, le résultat paraît peu concluant, puisque cette fois c’est sûr: notre héroine devra se contenter de prendre sa douche SANS que le rideau électro-magnétique ait été réparé…

Pourtant, il s’est passé des trucs! Pour preuve, et à la demande générale, le récapitulatif (en réduction) des pages 4 à 6:

  

Allez, encore un peu de patience, et vous saurez enfin pourquoi cette histoire s’appelle ShowerGate… 😉

Le patch du skouich

Posté le mercredi 19 juin 2002 à 17 h 32 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Tiens, essayez donc de prononcer plusieurs fois de suite très vite le titre de cette semaine, et vous verrez que c’est pas facile, de faire de la BD on line! ;b

Le skouich joue avec sa console

Cela faisait un moment que plusieurs lecteurs se demandaient ce que devenait la drôle de bestiole du début… Et pour être honnête, ben je l’avais un tout petit peu oubliée… Bon, pas vraiment oubliée, mais quand même légèrement laissée de côté!
Alors j’ai décidé d’agrandir un peu la dernière case de la semaine dernière, et d’intégrer le skouich dans le décor… Occupé à jouer sur une console de jeu vidéo! On peut peut-être en déduire que cette créature a une intelligence hors du commun (ou qui indique en tout cas qu’il appartient à une espèce qui n’est pas au sens strict animale), mais certaines mauvaises langues objecteront sans doute que ça dépend à quel jeu il joue! 😉

Une autre question qui a été soulevée la semaine dernière, c’est de savoir pourquoi l’utilisation du mode « blind » imposerait à Ludivine de voir elle aussi son écran occupé par de la pub.
Eh bien d’abord c’est une question idiote de narration et de mise en page: je ne parvenais pas à mettre dans une même case le bonhomme dépité de ce qu’il ne voit plus, et l’écran montrant ce qu’il voit. Alors je me suis dit qu’il suffisait de montrer cet écran à la case suivante, dans l’appart de Ludivine. D’où la question: pourquoi la fonction « blind » serait-elle réciproque?
D’un point de vue fonctionnel, je suis d’accord, c’est absurde. Mais mettons-nous à la place du fournisseur d’accès à ce réseau vidéophonique: cette fonction est un service, il ne va donc pas l’offrir gratuitement! Comment ça, « ben si justement, puisque c’est de la pub! »? C’est de la pub pour le correspondant, pas pour celui qui active la fonction, et qui donc a sollicité le service. Donc je me suis dit eh ben pour le coup la pub s’affiche aussi chez celui qui a passé commande du service, et zou. Et puis en un sens, ce serait plus « correct », puisque celui qui décide arbitrairement de limiter la communication se doit au moins d’accepter la même contrainte que son interlocuteur…

Bref, puisque j’en étais à faire un patch, je me suis dit qu’un moyen terme pourrait être de conserver, pour celui qui a activé le mode « blind », l’affichage de ce que montre la caméra de l’interlocuteur, tout en ayant le contenu de l’écran « blind » en surimpression. Ça aurait son utilité: le demandeur de la fonction « blind » aurait ainsi une confirmation visuelle de l’activation de ce mode, une sorte d’effet témoin qui rendrait compte du fait que l’écran est devenu comme un miroir sans tain…

Avec tout ça, on ne sait toujours pas si la pauvre Luddy va pouvoir obtenir qu’on lui répare sa douche… Mais bon, ça, vous le saurez la prochaine fois! 😉

Blind mode

Posté le mercredi 12 juin 2002 à 13 h 35 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Encore une mise à jour particulièrement tardive…

Blip!

Vous avez été assez nombreux à écrire parce que vous vous inquiétiez de voir, peut-être, disparaître ShowerGate.
Rassurez-vous: j’ai simplement avancé sur d’autres choses, mais je ne laisse pas tomber la pauvre Ludivine, qui n’a toujours pas réussi à prendre sa douche! 😉

Il faut bien comprendre que ShowerGate est un projet purement expérimental… J’essaye d’y travailler quand je peux, mais si des boulots rémunérés se présentent, je dois évidemment m’en occuper en priorité.
Je compte faire avancer cette esquisse-BD, bien sûr, cette histoire m’intéresse, et la méthode est assez marrante, sans compter que vos encouragements sont précieux. Si d’autres sponsors se proposaient, évidemment, ce serait encore mieux!

Une fois encore, histoire de compenser autant que possible, voici trois
nouvelles cases la même semaine, plus un peu de making-of! 🙂

Encore une astuce purement prospectiviste: si dans le futur le vidéophone est une chose courante, qu’en sera-t-il de notre intimité? Je me suis dit qu’un petit bouton « blind » faciliterait les choses… Un peu comme on met la main sur le micro du combiné pour parler sans être entendu de l’interlocuteur distant, ce serait bien d’avoir une option qui désactiverait la caméra du vidéophone.
Et là, évidemment, la question c’est « oui, mais que va afficher l’écran, pendant ce temps là? ». Et je crois que ce qu’on peut voir couramment sur le web fournit d’emblée la réponse par défaut: de la pub!

Blind mode

Pub Alopex ;)

Ah ben tiens, mais je reconnais notre sympathique sponsor!… 😉 😉 😉

Un petit peu d’explications techniques sur la réalisation de la case ci-contre: en fait, j’ai d’abord dessiné Ludivine, sans aucun décor, mais en imaginant plus ou moins quel serait l’environnement, et sous quel angle de vue. J’ai scanné ce dessin (on peut le voir tel quel, ci-dessous à gauche), puis je l’ai chargé en tant qu’image de fond dans la vue caméra de Blender, grâce à l’option SHIFT+F7. Ainsi, on peut voir une image qui sert de référence, et qui apparaît en transparence. Une réduction, ci-dessous à droite, vous montre ce que ça donne dans Blender même.
Attention: il faut que l’image 2D intégrée soit dans les mêmes proportions que l’image de rendu que vous avez l’intention de calculer, sinon elle sera déformée, et ne vous sera donc guère utile en tant qu’image de référence!

Luddy un peu découragée

Il ne me restait plus qu’à positionner ma caméra, choisir son orientation, et régler la focale, pour être sûr que Ludivine est à peu près dans la même perspective que le décor et peut être positionnée sur la table basse de manière naturelle. Une fois le rendu de l’image du décor effectué, il n’y avait plus qu’à coller tout ça, incruster les petits bouts qui le font bien (le logo, la bulle), gommer les éléments de décor qui doivent disparaître derrière le dessin, dessiner les pieds…

…et voilà! 🙂

Luddy prend la pose pour Blender

Oops…

Posté le mercredi 10 avril 2002 à 7 h 11 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Voilà trois semaines qu’il n’y avait plus de mise à jour!…

Gneeh

C’est que j’ai eu -eh oui, comme d’hab! Ben faut bien faire passer les trucs urgents en premier, hein- moult occupations. Et par exemple, en plus du boulot, deux festivals de BD coup sur coup.
C’est bien sympa, ces trucs là, mais c’est épuisant, alors question délais, évidemment, c’est pas l’idéal…

Pour me faire pardonner, voici pas moins de trois nouvelles cases! 🙂

…et évidemment le gag auquel on pouvait s’attendre depuis un moment déjà (désolé, c’est un peu facile…): notre héroine réalise enfin qu’elle est « en petite tenue », et qu’il y a donc de quoi déconcentrer son interlocuteur au vidéophone!

Soudaine prise de conscience...

D’où le « Oops… » de circonstance, qui sert de titre à la mise à jour de cette semaine, et témoigne aussi, dans la foulée, de mon embarras face au retard pris sur le projet ShowerGate en général.

Il y a tout de même eu, indépendamment de la mise à jour de la BD proprement dite, des nouveautés sur le site, puisque la page de liens s’étoffe petit à petit.
Je me permets en effet de vous y conseiller quelques sites qui, si vous trouvez quelque intérêt au projet ShowerGate, devraient probablement vous plaire également…

Oops!

Allez, la suite au prochain épisode! 🙂

C'est le rideau magnétique…

Posté le jeudi 14 mars 2002 à 13 h 16 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Bon, la mise à jour n’a pas vraiment eu lieu de bonne heure, mais j’y étais presque… 😉

...il fait des étincelles

Ludivine -alias Luddy- a enfin l’opportunité d’expliquer son problème!
Rien de particulier à commenter, en l’occurence, hormis le fait que plusieurs personnes m’ont demandé ce que devenait le Skouich, et que j’ai réalisé qu’en effet, je ne m’en étais guère occupé!
Le revoici, en arrière-plan: en fait, il était dans un coin en train de savourer son petit dèj, et s’apprête maintenant à retourner piquer un roupillon!

Je ne sais pas très bien si j’aurai le temps de faire les mises à jour prochainement, car je vais devoir passer les deux week-ends qui arrivent à faire des dédicaces dans des festivals BD (Cluny et Ligugé). Si ça vous intéresse, allez donc jeter un oeil sur la page des dédicaces, vous y trouverez toutes les infos!

Tiens, une fois n’est pas coutume, j’en profite pour faire un peu de pub: si vous aimez ShowerGate, probablement êtes-vous amateur d’esquisses au crayon, non? Eh bien le festival de Ligugé vient d’éditer un port-folio de reproductions de crayonnés de plusieurs auteurs de BD (dont moi, eh oui ;)). C’est un tirage très limité (100 ex., numérotés et signés), alors si jamais ça vous intéresse, il va falloir speeder! Tous les détails sont sur le site du festival.

Allez, je vous donne quand même rendez-vous à la semaine prochaine, avec un peu de chance j’aurai trouvé le temps de faire la case suivante…!

Ça y est, elle a un nom !

Posté le mercredi 6 mars 2002 à 14 h 58 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

J’suis à la bourre (mais vous vous en doutiez sûrement, vu les longs intervalles entre chaque mise à jour…). Mais rassurez-vous: si mon emploi du temps est à ce point chargé, c’est notamment parce que je m’active sur plusieurs projets de BD! Avec un peu de chance (et beaucoup de travail) vous finirez par profiter du résultat… 😉

SAV

Là, ça change: au lieu d’une bellaminette en tenue d’Eve, voici un gros bonhomme du S.A.V.
Voici surtout, après plusieurs mois d’attente, le nom du personnage principal!… En fait j’étais sûr du prénom depuis le début, mais je ne savais pas encore quel nom de famille j’allais lui donner… Et puis finalement je me suis dit qu’un numéro matricule ferait aussi bien l’affaire.

Je ne vous donnerai pas plus d’indices pour l’instant, mais je profite tout de même de l’occasion pour vous faire partager l’intérêt que j’ai depuis peu pour un site qui m’a semblé extrêmement intéressant: celui de Scott Mc Cloud, un auteur de comics américain qui mène une réflexion très pertinente, très analytique, sur ce qu’est la BD, comment ça marche et, surtout, ce que ça peut devenir, dans le futur et plus particulièrement sur les supports numériques et sur l’Internet.
Sa façon d’aborder ces sujets est tout à fait passionnante, et en plus ça ne manque pas d’humour. Comme ShowerGate est un peu, aussi, une approche expérimentale d’une évolution possible de la BD, je me suis dit que ce serait bien d’établir un lien avec cet autre « laboratoire » (qui a été bien plus loin que le mien, d’ailleurs, il faut bien le dire). C’est tout en anglais, évidemment, mais le contenu vaut la peine d’un petit effort de lecture…

On se retrouve la prochaine fois (je n’ose plus dire « la semaine prochaine », mais bon, on peut espérer…) et, rassurez-vous, nous reverrons la belle (mais impudique) Ludivine. 😉

Page 4 case 4 : plan B

Posté le mercredi 20 février 2002 à 12 h 16 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Oui je sais, c’est horrible… Y’a carrément pas eu de mise à jour les deux semaines passées! J’étais vraiment trop pris, et ça m’est difficile de donner la priorité au projet ShowerGate, qui n’est pas vraiment rémunérateur.
Mais vous voyez, je ne vous ai pas abandonné… Revoici une case, et on est mercredi. 😉

Plan B

En fait je n’étais vraiment pas très content de l’esquisse précédente. Le cadrage ne me plaisait pas beaucoup, le dessin de la fille n’était pas très réussi, et puis à bien y réfléchir, il semblait qu’installer l’écran sur la table basse n’était pas une bonne idée. Ben oui, du coup il n’y a pas de place pour poser autre chose, et puis dans un contexte aussi futuriste, ce dispositif un peu classique paraissait anachronique. Plusieurs d’entre vous m’ont d’ailleurs écrit, pour suggérer des équipements autrement plus « SF », comme un écran holographique, ou un écran ultra-plat géant accroché au mur, et en tout cas fonctionnant par commande vocale…
Plusieurs de ces idées (il y en avait aussi qui suggéraient des équipements encore plus délirants pour la douche elle-même, etc) sont assez sympas, mais je crois aussi que même si un environnement est futuriste, ça n’est pas forcément une raison pour qu’il soit totalement high-tech, parce que c’est aussi une question de niveau social. Après tout, les écrans ultra-plats existent déjà dans notre société, mais ils ne sont pas présents dans tous les foyers, tout simplement parce que ça coûte une fortune.
Notre héroine ne roule pas sur l’or, son appart n’est pas bien grand, et est donc équipé de manière relativement « cheap ». Bon, c’est vrai qu’un rideau de douche électro-magnétique, ça peut paraître très high-tech, pour quelqu’un qui n’a pas beaucoup de sous, mais on peut très bien imaginer que dans cet univers fabriquer un rideau magnétique revient moins cher que de fabriquer un « vrai » rideau en plastique.

Toujours est-il que j’ai quand même opté pour un écran mural. Ça prend moins de place, et donc c’est bien plus logique dans un appart d’une petite surface. Mais j’ai gardé l’idée de l’écran tactile. La commande vocale, ça peut être rigolo, mais dans la mesure où ce dispositif va servir aussi à communiquer, et donc fera office de vidéophone, je pense qu’il n’est pas approprié d’avoir une commande vocale. Comment l’appareil ferait-il pour savoir qu’on s’adresse à l’interlocuteur et non à lui? Qu’est-ce qui distinguerait un dialogue d’une commande? Et comment ferait-on pour empêcher un interlocuteur de prendre le contrôle de l’appareil à distance, par le biais de la communication établie?
Bon, je sais qu’il existe des téléphones portables à commande vocale, mais je ne sais pas bien comment ça marche, et puis d’abord je n’aime pas les téléphones portables, na! ;b

…et puis surtout j’adore les boutons qui font des petits bruits rigolos! Alors avec une commande vocale, ben ça va pas le faire. 😉

Pour en revenir à cette fameuse case…

Je n’étais pas content de ce que j’avais fait, j’ai repensé l’équipement de la pièce, et du coup je me suis dit qu’il valait mieux refaire la case, c’est pourquoi ce que je présente aujourd’hui est en quelque sorte un « plan B »: on rejoue la même scène, avec quelques petites modifs, et l’action repart à partir de là… Eh oui, c’est que tout le projet est une esquisse, il est donc logique qu’il y ait des « repentirs », des coups d’essai, et des faux départs…
Voici donc la nouvelle option: l’écran est sur le mur du fond de la pièce (en face du lit, donc) et on aperçoit un coin de la table basse (qui est enfin dégagée, du coup), et le canapé d’angle que j’ai fabriqué, comme le reste (enfin sauf le personnage, qui lui, reste du pur dessin à la main, heureusement!), dans Blender (en l’occurence c’est une surface de subdivision, c’est très pratique ces trucs là…).

Voilà, la prochaine fois, vous devriez enfin pouvoir connaître le nom de la demoiselle, puisque comme elle appelle le SAV, il va bien falloir qu’elle s’identifie!

Je n’ose plus trop dire « à la semaine prochaine », parce que je ne sais jamais si je vais arriver à tenir les délais, mais bon, on peut au moins souhaiter que ça va le faire… 😉

C'est quoi déjà, le numéro ?

Posté le mercredi 30 janvier 2002 à 18 h 56 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

On retrouve cette semaine un contexte assez familier pour les internautes (comme quoi, finalement, ce n’est pas tant que ça de la SF…): retrouver les coordonnées d’un service sur un écran, à l’aide de mots-clés…

Dadadidou bidbidi

Et après le « tilup! » d’il y a quelques semaines, une nouvelle onomatopée rigolote: « dadadidou-bididi! ». Bon, en fait j’avoue: j’ai piqué les paroles dans une chanson de Jean-Michel Jarre… 😉

Peu de choses à dire cette semaine, sinon qu’il faudra vraiment que je retravaille ce dessin, dont je ne suis pas très content: il y a un problème dans la zone des hanches, c’est pas idéal… Et puis la main droite est sans doute trop petite. Je rafistolerai tout ça dès que j’aurai un peu de temps!
Ce matin je suis pas mal à la bourre, parce que tout à l’heure je fais une séance de dédicaces à Linux Expo, à l’occasion de la sortie de DemoLinux 3.0, dont j’ai fait le dessin de la pochette… Amateurs de crayonnés, vous pourrez même y obtenir un tirage limité que j’ai réalisé spécialement pour l’occasion, et c’est justement la reproduction d’une esquisse au crayon!

Il y a eu beaucoup de courrier autour du fondement scientifique du fameux rideau de douche magnétique, et notamment de sa fonction auto-séchante… Je me permets de citer ICI l’argumentation que je trouve la plus détaillée, et qui apporte moult éclaircissements sur le sujet…
Je me dois cependant de faire référence à une autre contribution, que j’ai trouvée non moins pertinente et, surtout, qui simplifie bien les choses: dans Star Wars épisode 1, en arrivant dans la cité sous-marine sur Naboo, les deux jedis et l’autochtone traversent après avoir nagé sous l’eau une sorte de pellicule après laquelle ils arrivent tout à fait secs dans un milieu respirable. Donc si ça marche pour eux, ça doit marcher pour l’héroire de ShowerGate! C’est moins scientifique que l’explication mentionnée précédemment, mais puisque ça se produit dans le même contexte (la fiction) ça me semble tout à fait cohérent! CQFD… 😉

À la semaine prochaine, et que la Force soit avec vous! 🙂

Appelons le SAV !

Posté le mercredi 23 janvier 2002 à 16 h 16 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Exceptionnellement, il n’y a pas eu de mise à jour mercredi dernier…

Appeler le SAV

Certains ont écrit, s’inquiétant de voir, peut-être, disparaître purement et simplement le projet ShowerGate. Je vous rassure: il n’est pas du tout question de s’arrêter en si bon chemin! Simplement, j’ai manqué de temps. Comme j’ai pris du retard avec mon gros rhube, il a bien fallu ratrapper le temps perdu, en donnant la priorité aux boulots urgents.

Notre callipyge* héroine revient dans son salon… dont le décor s’est, entretemps, considérablement étoffé! Dans le fond de la pièce on a une porte dont le style « Nostromo » est encore un peu plus affirmé, et au bout du lit on a maintenant un canapé d’angle assez confortable agrémenté d’une table basse, au design un peu 70’s (mais on est dans une ambiance SF et avec une héroine qui se balade les fesses à l’air, après tout, donc le fait que l’ameublement puisse par moments faire un peu « Barbarella » n’a, je crois, rien de très choquant… ;b), et un engin posé dessus qui rappelle furieusement un écran LCD.

Avec un peu de chances, vous devriez très bientôt savoir (enfin!) comment s’appelle cette demoiselle. J’essayerai d’être plus régulier, promis. Eh, c’est que je suis comme vous, moi: j’ai hâte de savoir ce qui va se passer ensuite!… 😉

A peluche!

* : ça veut dire « qui a de belles fesses », pour ceux qui n’auraient pas encore remarqué… 😉

Panne de rideau…

Posté le mercredi 9 janvier 2002 à 21 h 16 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.
BRZZTT! Ah ben voilà que le fameux rideau de douche est en panne!…Vous avez été nombreux à écrire à propos du fondement, heu… vaguement simili-scientifique du rideau de douche électro-magnétique présenté il y a quelques semaines. Pour apporter vos lumières sur la question, bien sûr, mais surtout pour signaler le danger que constituerait un tel dispositif pour la santé (voire l’intégrité physique) de notre jolie baigneuse… D’après certains, le caractère « auto-séchant » du système risquerait en effet de déssecher totalement ou, au mieux, superficiellement, un être humain qui essayerait de passer au travers. Ce qui présenterait notamment un risque conséquent pour les yeux!
Mais je vous rassure: comme l’appareil est en panne, de toutes façons, je crois qu’il n’y aura pas lieu de s’inquiéter de cet aspect de son fonctionnement…Le lavabo a meilleure mine qu’il y a un mois… Mais je n’ai pas eu le temps d’équiper le reste convenablement. Ça viendra. Il faut entre autres que j’installe quelques étagères. Ah, et puis la porte de la salle de bains était placée n’importe comment: d’après le plan de l’appart elle ne pouvait pas glisser dans le mur où je l’avais placée, c’était complètement fantaisiste! Il faudra donc que je la place de l’autre côté, c’est à dire sur la gauche…

J’étais encore un peu à la bourre cette semaine pour cette mise à jour, mais je dois dire pour ma défense que je suis un peu malade… J’ai bêtement attrapé froid, et ça ne m’a évidemment pas aidé à gagner du temps. Kof kof! Snurfle…

Bon ben je vais aller soigner ce gros rhube, hein…
À bercredi prochain! J’espère que ça ira bieux… ;b