Journal intime

Posté le jeudi 5 août 2010 à 8 h 42 min dans la catégorie « Croquilembour, Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Journal intime

Hum… De temps en temps, ça me prend, j’ai une envie irrépressible de calembour (stupide, de préférence)… 😉


12 commentaires pour « Journal intime » :

  1. Marianne a dit :

    Que de temps en temps ? T’es certain, pas un peu plus ? *_*
    Chouette croquis en tout cas, et cela fait très plaisir de te voir aussi actif !
    J’ai l’impression que tu es en grande phase de rangement / ménage / tri. Et c’est COOL !

  2. Phénomène J a dit :

    Un calembour s’il n’est pas stupide n’a AUCUN intérêt ! Félicitations donc ! Amicalement. Jean-Hugues Villacampa

  3. SkinR a dit :

    héhé ! quand j’ai lu le titre je visualisais un truc dans ce sens …

    Je suis donc pas déçu … mais peut on être déçu en visitant ce blog ?

  4. Ambre a dit :

    Terrible, l’illustration parfaite du journal intime 🙂

  5. Etienne a dit :

    Puis-je me permettre une remarque (amicale) ?

    J’aime bien votre blog que je suis avec plaisir. Mais je n’apprécie pas la façon dont vos présentez vos crayonnés une fois qu’ils sont « mis au propre » (Scannés + retouchés à la palette graphique sous un logiciel ad’hoc, je suppose). J’apprécierais beaucoup de voir uniquement le résultat final…

    Mais surtout, continuez à nous offrir des bellaminettes ! (Celle de CB n°1 est magnifique, bravo !)

  6. Bruno Bellamy a dit :

    @Etienne : pas de problème pour les remarques, évidemment. 😉
    Mais, heu… je n’ai pas compris celle-ci. :-/
    Le dessin présenté ci-dessus n’est justement PAS scanné et retouché, bien au contraire. C’est le crayonné, et justement montré à l’état brut. Alors bon, OK, j’appelle ça « crayonné », alors que ça n’est pas vraiment fait avec un crayon, sur du papier (mais même quand je fais une esquisse sur papier, j’utilise en fait des porte-mines, donc on ne devrait même pas appeler ça « crayonné »), mais le fait d’utiliser un stylet sur une tablette graphique n’y change pas grand-chose : c’est une esquisse, et elle est réalisée à la main.
    Comme je l’ai déjà expliqué, à plusieurs reprises je crois, je dessine avec ce que j’ai sous la main. Alors parfois ce sont des crayonnés faits sur papier, avec un porte-mine bleu et un autre noir, mais souvent, je suis devant mon ordinateur, et le matériel de dessin que j’ai sous la main, c’est ma tablette graphique, donc je travaille d’abord en bleu sur un calque, puis en noir sur un autre calque que je crée par-dessus. Pour moi, peu importe que ça soit du « traditionnel » ou du numérique, du moment que je peux retranscrire visuellement ce que j’ai imaginé.
    Donc je montre sur ce blog les esquisses dans leur état brut, NON RETOUCHÉ. Vous pouvez le constater notamment dans le fait que j’ai laissé la première étape, l’ébauche en bleu, qui est une première mise en place, souvent hésitante, pleine d’essais et d’erreurs, que j’ai choisi de ne pas gommer, de laisser en place justement pour qu’on puisse voir comment le dessin a évolué dans le temps. Ici par exemple on voit bien que le bras droit était un peu court au début, que la main gauche était placée trop haut, que les feuilles du journal ont changé de position et de taille, etc.
    Ce qui est présenté dans les travaux publiés sur papier, c’est généralement le résultat, « mis au propre », justement, donc dépourvu de son histoire, de ses errances. Depuis bientôt 9 ans que ce blog existe, c’est ce côté « travail en cours » que j’ai choisi de montrer, dans son état premier, qui est justement ce qu’on ne voit pas d’habitude.
    Mais bon, du coup, je ne comprends ce que vous voulez dire par « uniquement le résultat final »…
    Si vous ne souhaitez voir que l’image finalisée, donc, justement, « mise au propre », c’est en contradiction avec le début de votre propos. Je ne saisis pas bien, désolé…

  7. Etienne a dit :

    Je voulais simplement dire que je préférerai ne voir que le résultat final (en bref, le calque noir).

    Mais je comprends parfaitement que d’autres apprécient de voir l’évolution.

    Et c’est VOTRE blog, après tout… 😉

  8. Bruno Bellamy a dit :

    OK, je comprends mieux, en effet… 🙂

    En fait, j’aurais assez envie de dire que, si ce que vous voulez voir c’est le résultat final, ben… achetez les bouquins ! 😉

    Si je montre dans ce blog la même chose que dans les versions imprimées, la différence c’est juste que ça sera gratuit. Quand je n’aurai plus assez pour payer l’hébergement, le nom de domaine, etc, ben y’aura plus de blog.
    Là, je montre les dessins en train de se faire, et dans les livres imprimés ce sera encore autre chose, de cette façon les gens qui apprécient mon travail peuvent en apprécier toutes les étapes, qui sont évidemment complémentaires.
    Mais y’a pas de secret : si vous voulez continuer à en profiter, faut financer un peu l’auteur. Et en plus, en échange, vous avez de beaux livres tout neufs. 🙂

  9. Etienne a dit :

    Message entendu et vous avez raison de le faire passer.
    Je crois que je vais compléter ma collection de Sylfeline…

  10. Bruno Bellamy a dit :

    Ah ben je vois pas comment… Ça fait des années que l’éditeur a retiré cette série de son catalogue, parce que ça ne se vendait plus.

  11. Sébastien a dit :

    Pour les fanas de Sylfeline, il n’y a plus que le marché de l’occasion pour les dénicher (e-bay, bd-gest et autres communautées de Bédéphiles)

  12. Bruno Bellamy a dit :

    …et encore, j’ai cru comprendre que les Sylfeline n’étaient pas facile à trouver, à croire (c’est en tout cas ce que je me plais à imaginer 😉 ) que ceux qui les ont ne veulent pas s’en séparer. 😉

    En tout cas, pour les fans de l’idée qu’il faut acheter mes bouquins pour que je puisse vivre de mon métier, et donc (entre autres) continuer à entretenir ce site, le marché de l’occasion n’est pas la solution, puisque comme vous ne l’ignorez pas, les occasions ne rapportent RIEN aux auteurs, mais permettent juste aux libraires de vendre les albums deux fois…

    Donc si vous voulez nourrir l’auteur, achetez ses sketchbooks ! 😉

Laisser un commentaire :