Frémissement

Posté le vendredi 30 avril 2010 à 9 h 21 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

J’aime beaucoup ces animations où le dessin bouge à peine, semble « frémir »…
Ça va très bien, je trouve, avec l’idée que le croquis est une retranscription vivante, dont le trait, tremblant ou charbonneux, témoigne de quelque chose qui ne peut se dire avec des mots.
Alors bon, je m’y suis essayé, un peu, pour voir…

Frémissement

…mais le résultat est bien loin de ce que j’espérais. 🙁

Je vous le livre ici néanmoins, puisqu’après tout, ce blog est avant tout (mais pas seulement, bien sûr) consacré aux croquis, aux crayonnés, aux ébauches, aux essais, aux tentatives, et à tout ce qu’on pourra (positivons…) qualifier, disons, de « perfectible ». Mais n’est-ce pas là, peut-être, une des meilleures définitions de l’art ? Une recherche…

En fait, là, je me suis astreint à tracer deux fois le même dessin à partir d’un même crayonné, et de les faire passer en boucle. Mais mes deux tracés sont probablement trop différents l’un de l’autre, peut-être que mon ébauche était trop imprécise…

Bah, c’était un essai pour voir !

Comme je dis toujours, « y’a que ceux qui n’essayent pas qui sont sûrs de ne pas y arriver ». 😉

Je retenterai ça une autre fois, mais là je n’y ai consacré que quelques minutes, et une nouvelle tentative devra attendre un peu, parce que j’ai quarante-douze milliards de boulots à faire…
Mais ça m’a détendu un peu, c’est quand même rigolo à essayer. 🙂


11 commentaires pour « Frémissement » :

  1. essaion a dit :

    Salut Mister Bellamy,

    Je ne suis clairement pas expert en la matière, mais je dirais que deux tracés ce n’est peut-être pas assez ? Effectivement, le décalage entre deux est statistiquement important, ce qui peut se lisser en en rajoutant… euh… d’autres. Genre un ou deux, pour commencer (en fait, je dirais trois, complètement au pif). Et diminuer le temps de transition entre chaque image : si on veut obtenir un résultat « vivant », je dirais qu’il faut que ça aille « plus vite ».

    T’as des exemples de « ces animations où le dessin bouge à peine, semble « frémir »… », histoire de pouvoir se faire une idée du résultat espéré ?

    Bonne continuation, et bon courage pour ta tétrachiée de boulot : si c’est payé, c’est plutôt bien d’avoir trop de boulot (à part le stress d’être charrette en permanence, bien sûr…)

  2. SkinR a dit :

    Peut être qu’avec un troisième tracé intermédiaire ça améliorerait le rendu ??

    Bon, ça sera la quarante treizième milliard 😉

  3. tth a dit :

    Un peu dans ce genre, bien que ce ne soit pas du dessin, il y a là https://jpsblog.net/wp-content/uploads/2010/04/m.i.a-2.gif une image réellement étonnant…

  4. edddy a dit :

    je suis d’accord avec SkinR, il manque peut être une image ou deux, mais elle est un peu lente.
    pour avoir le rendu « vibrant » je pense qu’il faut au moins monter à 10 images/seconde voir 20, 5 c’est trop lent
    j’avais adoré l’anime au T-shirt, à quand une nouvelle? :-))

  5. Bruno Bellamy a dit :

    Des exemples ? Ben y’a de très jolis sur le blog de Zviane, découvert ce matin même via le blog de Boulet.
    Rajouter des étapes ? Heu… Ben pour ça faudrait rajouter du temps, et j’en ai pas. 😉
    À mon avis, c’est l’amplitude de la différence entre les deux images qui est en cause, faut que ça soit plus « light ». Il est probable aussi qu’il serait pertinent de ne modifier qu’une partie seulement de l’image. Par exemple les cheveux. Ça aurait du sens, dans ce cas (une brise légère faisant frémir sa chevelure).
    Bah comme j’ai dit, c’est juste un test, hein…

  6. edddy a dit :

    et bien l’anime de Zviane est à 10 images/seconde et si on passe ta bellaminette à cette vitesse, c’est déjà mieux.
    bon courage pour ta charrette 🙂

  7. Bruno Bellamy a dit :

    Moi c’est 5 images/seconde, si je ne m’abuse, c’est pas très loin. 😉
    Et j’ai testé en plus rapide, ça le fait encore moins.
    Faut vraiment que le changement d’une image à l’autre soit beaucoup plus subtil, c’est tout.

  8. hergosc a dit :

    Bonjour Bruno,

    J’ai ouvert l’anime de Zyviane avec Gimp et j’ai vu qu’il y avait 3 images.
    La première c’est le dessin en entier et les deux suivantes ne contiennent que la partie qui bouge.

    Donc pour commencer tu pourrais repartir de ton dessin et en faire deux autres qui ne contiendrait que la partie de l’image que tu souhaite animer. Ta bellaminette pourrais faire un clin d’œil par exemple.

    Bon courage

  9. edddy a dit :

    Salut Bellamy,
    sous GIMP le filtre « Distorsions->Déformation interactive » peut être très utile pour ce type d’exercice.
    dans son onglet « Animer » on peut configurer le nombre d’images intermédiaires, c’est un gros gain de temps.
    mais l’utilisation de la déformation n’est pas très aisée et je ne voudrai pas te distraire de ton boulot 😉

  10. Sébastien a dit :

    Mouais ! bof pour l’animation, mais le dessin est super :-))
    C’est tout un art de faire de l’animation. L’idéal c’est de partir d’une image maitresse et de faire varier quelques petits détails sur les images suivantes…
    Mais comme le dit Bruno, il faut du temps pour arriver à faire un beau Gif annimé.
    L’idéal c’est de faire ça sur 5 ou 10 images

  11. tth a dit :

    Hop, hop, /me vient de tomber sur ça :
    https://blog.makezine.com/archive/2010/05/diy_wiggle_stereoscopy.html

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