Anti HADOPI

Posté le mardi 28 avril 2009 à 6 h 11 min dans la catégorie « Croquis, Humeur, Strips » par Bruno Bellamy.

Publié hier sur PC INpact :

Mécénat global

Inutile de dire que je rejette totalement une idée aussi monstrueuse que l’HADOPI (pour ceux qui reviennent d’un long voyage sur Jupiter, il s’agit du projet de loi prétextant la lutte contre le piratage sur l’Internet pour imposer en France un flicage du réseau qui fait un peu « tache » au pays des Droits de l’Homme), mais quand je suis les « débats » autour de ce projet, et que je constate à quel point les artistes sont totalement oubliés dans cette histoire, ça me fiche un peu les boules… Non moins grave : à en croire les diverses parties (politiciens de tous bords, médias, représentants du public, etc), la question ne porte, et ne portera jamais, que sur la musique et le cinéma. Personne, donc, ne se préoccupe des intérêts des auteurs de l’écrit et de l’image fixe. En un sens, c’est sans doute pas plus mal : être associé à des projets absurdes et répressifs comme HADOPI est tout sauf souhaitable !

Reste que les alternatives à cette « solution » ne sont guère plus réalistes, et comme cela m’incite à croire que la situation actuelle est véritablement lamentable, j’ai préféré, par ce croquis interposé, en rire… 😉


8 commentaires pour « Anti HADOPI » :

  1. Fabrice a dit :

    Ce serait bien que la rémunération des hommes politiques dépende de leurs résultats… tout court.
    Et non pas de leurs résultats dans les sondages, car je n’ose pas imaginer les dérives, vu que les sondages ne consistent pas à poser de bonnes questions, mais à poser des questions qui donneront les réponses voulues.
    Et justement, un résultat comme l’HADOPI, ça leur vaudrait au moins un renvoi immédiat.

  2. Eric a dit :

    Bravo pour cette prise de position 🙂 Les auteurs devraient se revolter contre les lobby / majors qui les exploitent…
    Comment ca se passe pour les dessinateurs d’ailleurs ? Les editions Delcourt (ou autre) se prennent une grooooosssssseee marge ou est plus respectueuse ?
    Oups, peut etre un sujet tabou 😉

  3. Bruno Bellamy a dit :

    @Fabrice : certes, des résultats ce serait mieux qu’une place dans les sondages, mais on n’est plus à une démagogie près. 😉

    @Eric : je ne prends pas position, je me moque, nuance… 😉
    Tourner l’actualité en dérision, ça n’est pas vraiment une prise de position. Ce serait le cas si je proposais une vraie solution, mais je n’en ai pas vraiment. Je me bats comme je peux, mais discrètement, sur les différents fronts qui peuvent être cruciaux pour la profession. Quant à la comparaison entre les « majors » et les éditeurs BD, elle est assez peu pertinente. Il y a bien moins d’argent en jeu dans le secteur de la BD que dans celui de la musique, ce qui explique peut-être qu’on soit les grands « oubliés » dans ces débats sur l’avenir de la culture dans la société de l’information.
    Mais encore une fois, vu comment ça tourne au vinaigre, j’ai parfois tendance à préférer qu’on n’y soit pas mêlés… 😉

  4. JP4U a dit :

    En même temps et vu l’acharnement que notre gouvernement met à vouloir faire passer de nombreuses mesures liberticides pour le profit de quelques uns on peut se poser des questions.

    Quels sont les buts réels de nos gouvernants et des grandes sociétés ?
    Il y a peut-être quelques éléments de réponse là : https://www.syti.net/Topics.html

    JP4U

  5. admin a dit :

    @JP4U : bah on le sait que les politiciens et les médias nous racontent des bobards… ce qui m’ennuie, moi, c’est que l’hypocrisie et la démagogie sont maintenant généralisées. Je ne peux pas être favorable à HADOPI, et je ne peux pas non plus être favorable à des gens qui trouvent normal de considérer les auteurs comme un aspect négligeable dans le débat en cours. Parce qu’au final, le gag, c’est que les auteurs, quel que soit le gagnant politique, seront les perdants de l’opération. Et le pire, c’est que tout ça aura été organisé en leur nom. Ils seront donc à la fois les plus victimes et les coupables désignés. La France a vraiment choisi de saborder sa culture…
    Mais bon, c’est pas grave, avec la Star’Ac, la relève est assurée. 🙂

  6. SkinR a dit :

    A la maison j’en ai déjà des Ados pires !! :mrgreen:

  7. Silvain a dit :

    @ Bruno : Le « pays des droits de l’homme », il y a longtemps que la France n’est plus le pays des droits de l’homme. Ces droits (et la Déclaration Universelle) ont été suffisamment bafoués pour que nous ne puissions plus revendiquer ce titre. La France est comme un restaurant qui a changé de cuistot : les clients ont connu l’établissement avec des étoiles et une bonne réputation, mais il faut bien se mettre dans la tête que ça relève désormais du passé. Etre « pays des droits de l’homme », ce n’est pas éternel : ça se mérite au quotidien. 🙁

  8. Sébastien a dit :

    Avec un peu de chance même si la loi est voté, elle mettra plusieurs mois, voire plusieurs années avant que le décret d’application permette l’entrée en vigueur de cette loi.
    Et d’ici là, j’espère aussi que l’Union Européenne va taper sur les doigts de la France pour modifier cette loi. Car certains pays européens ont critiqué cette loi, et comme maintenant les lois Européennes ont de plus en plus d’importance faces aux lois nationales, alors je pense que ça va bouger :mrgreen:

Laisser un commentaire :