Tout petit bikini

Posté le jeudi 13 novembre 2008 à 18 h 11 min dans la catégorie « Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Bikini

Projet pour une carte de vœux (je vous en dirai plus ASAP 😉 ), occasion de tester une nouvelle technique d’encrage (qui n’est « nouvelle » que pour moi, d’ailleurs, je pense) :

step 1 step 2 step 3
C’est d’abord un crayonné « virtuel » (à la tablette graphique) …que j’affine progressivement… …pour finir par l’habiller.

J’imprime ensuite le trait résultant, sur une feuille A4, en bleu léger (cyan 50%), puis je passe à l' »encrage », qui ici est en fait un crayonné précis et propre, au porte-mine 0.5 HB, sur la feuille imprimée. C’est assez comparable à ce que je faisais avant, en effectuant mon encrage à la plume ou au feutre, à la table lumineuse, par-dessus un tirage en noir de mon esquisse numérique. Sauf que là je m’abîme moins les yeux, puisque je n’utilise plus la table lumineuse, et mon trait est un peu plus « nerveux » grâce au rendu très particulier du crayonné physique sur papier.
Je scanne ensuite le résultat, en 600 DPI.
Pour un trait encré (plume ou feutre), j’aurais pu me contenter de faire un scan en bitmap (noir et blanc), ce qui aurait « évacué » automatiquement le tracé bleu pour ne laisser que le noir, très propre, mais l’aspect particulier du crayon nécessite ici de scanner en couleur, et de traiter l’image après coup, pour en extraire le bleu, et renforcer le contraste du noir.
Tout ça est un peu « tricky », mais ce genre de petit dessin pour un usage ponctuel est une occasion rêvée pour expérimenter des procédés qui pourront permettre, plus tard, de réaliser mieux ou différemment certaines étapes du boulot voire, espérons-le, de gagner en productivité sans jamais sacrifier la qualité. 😉


10 commentaires pour « Tout petit bikini » :

  1. Ffred a dit :

    art plastique ou art de la plastique?????? 😉

  2. Bruno Bellamy a dit :

    @Ffred : heu… en tout cas c’est que du naturel, là. 😉
    Mais il faudra que je retouche un peu l’œil droit, il est un petit peu bizarre, là, et mine de rien, c’est important les yeux, dans une bellaminette… 😉

  3. Olivier a dit :

    😯 Whaou !!! Superbe bellaminette !!! Le résultat final est top et le reste de « bleu » apporte du volume dans le dessin non colorisé. Il y a effectivement un petit décalage sur l’œil de droit par rapport à l’œil de gauche mais c’est pas évident au premier regard. Allons nous avoir une « Beach Lifeguard » avec un maillot rouge ?

  4. Aurore a dit :

    c’est déjà bien si tu t’abimes moins les mirettes ! ^v^
    *sauvons les yeux*

  5. Bruno Bellamy a dit :

    @Olivier : ahah, non, l’idée n’a rien à voir avec « Baywatch » ! Mais promis, j’en dirai plus dans quelque temps, ce sera une surprise. 😉

    @Aurore : ouaiiiis ! On n’a qu’à créer la SPY… Société de Protection des Yeux ! 😎

  6. SkinR a dit :

    Des années que j’admire silencieusement votre travail …

    Aujourd’hui je le crie bien fort : « C’est trop fort !!! » :mrgreen:

    un jour j’arriverai à la cheville de votre semelle … sisisi !! 😆

  7. bertrand a dit :

    content de te revoir ! tu as raison, le décalage oculaire, ça donne un air …non pas malicieux comme une bellaminette, mais un peu « calculatrice, avec une idée derrière la tête »… enfin bref, pas spontanée et entière comme , p.ex angélique sur la couv du sketchbook.
    Bon… tout ça me fait me dire que j’aime peut-être voir transparaître l’enfance des gens que je rencontre et que, justement, l’âge ou l’expérience de la vie colorent les regards différemment, mais voila : j’en parlerai à mon chat la prochaine fois !
    n’empêche… j’ai hâte de voir la v2.

  8. Ffred a dit :

    @ Bruno: euh, franchement j’avouerai que ce ne sont pas forcément ses yeux que j’ai regardè en premier 😳
    @ Bertrand: si ton chat en vient à te regarder avec un regard canin, arrête de lui parler 😆

  9. Bruno Bellamy a dit :

    Voilà, j’ai fait quelques menues corrections… résultat visible dans le post suivant. 😉

  10. Bertrand a dit :

    @ Ffred : autant il est calin, autant il n’est pas canin. Donc, pas de pb !

Laisser un commentaire :