Le « don »

Posté le vendredi 28 décembre 2012 à 10 h 42 min dans la catégorie « Croquis, Humeur » par Bruno Bellamy.

Je ne sais plus si j’ai déjà posté ce petit gag (qui n’en est pas un, vu que c’est la retranscription à peine romancée de choses que j’ai déjà entendues pour de vrai pendant des dédicaces, mais on va dire que c’est un gag quand même parce que je préfère prendre ça à la rigolade ;)), mais à tout hasard je le remets ici, notamment pour illustrer une conversation entamée ailleurs sur un thème proche…


6 commentaires pour « Le « don » » :

  1. Hubert a dit :

    Tellement vrai! Bonne année Bruno.

  2. Thierry a dit :

    C’est certain qu’il faut du travail (beaucoup même) pour s’améliorer.
    Mais on ne peut s’empêcher de se demander s’il ne faut quand même pas un petit quelque chose d’inné (cadeau d’une bonne fée penchée sur notre berceau) pour transformer un simple crayon en une sorte de baguette magique du dessin.

  3. Bruno Bellamy a dit :

    On peut en effet se poser la question…
    Je me permets d’y répondre « non », mais ce n’est que mon opinion personnelle. 😉

  4. Uriel a dit :

    Je suis d’accord, il faut un petit quelque chose, mais tout comme il faut un petit quelque chose pour être bon en finances, en relations-clientèle ou en maçonnerie.

    Chacun a des capacités différentes au départ, il ne reste plus qu’à voir comment on les exploite et on les améliore derrière.

  5. Bruno Bellamy a dit :

    @Uriel : d’accord avec quel point de vue ? Quand deux points de vue sont exprimés et qu’on dit « je suis d’accord », c’est pas super clair. 😉
    La question est là : a-t-on ou n’a-t-on pas, chacun, des capacités différentes au départ ? Je tends à croire qu’on a tous, initialement, des capacités équivalentes, mais qu’on a -et on développe- des goûts, des préférences, des ambitions, des références qui sont différents.
    C’est à partir de là qu’on va exploiter et éventuellement améliorer ensuite nos capacités plutôt dans tel domaine que dans tel autre. Il y a donc bien une très grosse différence, et elle détermine la valeur de l’argument « untel est doué pour ou a du talent pour ceci ou cela ».
    Je suis bien conscient, cependant, que c’est un argument purement théorique (voire philosophique), tant il est vrai que la génétique nous détermine différents à la naissance : sur le plan purement physiologique, certains sont « programmés » pour être plus ou moins grands, plus ou moins pourvus en masse musculaire, plus ou moins sensibles à telle maladie, etc, et il serait naïf de croire qu’il n’en aille pas de même concernant le système nerveux, et donc le contexte physique du fonctionnement du cerveau. Cela détermine-t-il les capacités initiales de notre esprit ?
    Je n’en ai pas la moindre idée… 😉

  6. Uriel a dit :

    Je suis d’accord avec le point de vue le plus important : le mien ^^

    Je suppose qu’avec suffisamment d’efforts ou de volonté, chacun peut arriver à faire ce qu’il rêve de faire, ce sur quoi il y aura une différence c’est la quantité d’efforts à fournir. Certains auront plus de facilité que d’autres à exceller dans un domaine, d’autres finiront par atteindre un seuil qu’ils ne parviendront jamais à dépasser, etc…

    Mais de toutes façons, ce « don » ou cette aisance ne sont qu’une base. Comme tu l’impliques dans ton dessin, il faut beaucoup de travail pour arriver à en faire quelque chose, comme le disait je sais plus trop qui, le talent sans travail n’est qu’une sale manie.

Laisser un commentaire :