Making of : historique

Comment tout a commencé...

J'avais créé, durant l'été 2001, sur bellaminettes.com, une rubrique, "Le croquis de la semaine", qui avait eu son petit succès. J'y présentais des esquisses -souvent des "fonds de tiroir"- que je commentais, à la fois pour détailler la démarche technique, et aussi pour m'efforcer de communiquer quelque chose de l'inspiration qui avait été à l'origine de ces dessins...

Je suivais en cela une idée qui m'est chère : qu'un site web d'auteur ne doit pas être une base de téléchargement d'œuvres archivées (manquerait plus que ça...), mais plutôt apporter ce qui ne peut l'être dans le contexte de l'édition, et notamment le côté "making of" ou, en tout cas, "work in progress", sans parler des inédits, des travaux inachevés, etc, par opposition au "produit fini" qui fait généralement l'objet de l'édition.

À la même époque, je travaillais quand j'en avais le loisir sur un projet de BD déjà ancien (les prémisses de l'histoire remontaient à des années auparavant !), les Voyages du Tiger Lily. Un projet conçu en collaboration avec Marc Bati, puisque j'avais écrit l'histoire originale, mais dont nous nous partagions la réécriture du scénario et la réalisation des dessins. Ce n'était encore qu'un projet, et le temps manquait (j'étais très pris par mes boulots d'illustration, et Marc bossait sur l'organisation d'un festival de courts métrages) pour l'avancer de manière à être rapidement prêts à le montrer à des éditeurs. Ce n'est pourtant pas l'envie qui me manquait de me remettre à la BD, car ma précédente série, Sylfeline, sur un scénario de Bati, parue chez Dargaud, datait déjà tellement que l'éditeur venait de la retirer de son catalogue !

L'envie était bien là, mais c'était encore un peu difficile à mettre en route...