Inspirations :

Marc Bati


  Marc Bati n'est pas simplement le scénariste de Sylfeline... C'est surtout un super pote!
Quelque part, je le considère un peu comme un grand frère :)

Quand on s'est rencontrés, y'a plus de 10 ans, à l'époque où je publiais mes toutes premières illustrations, on a tout de suite sympathisé: on s'intéressait aux mêmes trucs, et on avait pas mal de points de vue en commun sur plein de sujets, que ça soit le dessin, la BD, la SF, ou des trucs un peu plus compliqués, genre "le sens de la vie"... ;)
A cette époque, on a bossé sur une petite BD un peu expérimentale. Cette première collaboration est restée inédite, mais travailler ensemble sur un projet commun était devenu un objectif assez envisageable, et tout à fait prometteur!
C'est comme ça que, quelques années après, a démarré la série Sylfeline...

Grosso-modo, on peut résumer en disant que Bati faisait un peu pour moi ce que Moebius avait fait pour lui sur sa série Altor : d'abord, une histoire qui me convienne, et qui lui plaise aussi, et surtout un scénario sous forme de story-board, c'est à dire conçu visuellement, puisque par quelqu'un qui, quand même, est aussi un dessinateur. Et puis surtout, son expérience du dessin était plus aboutie que la mienne, notamment pour des trucs comme les décors et la mise en scène avec plusieurs personnages, qui n'étaient pas des choses que j'avais beaucoup développées dans ma pratique d'illustrateur de presse. Donc il ne se contentait pas de produire un scénario, mais il suivait aussi l'évolution du crayonné et de l'encrage, pour m'indiquer mes erreurs de proportions, ou m'aider à faire le tri entre ce qui fait partie de mon style et ce qui appartient plutôt à la catégorie "tics de dessin".
Je n'ai pas énormément fréquenté les écoles d'art, où je ne me suis jamais senti très à l'aise, mais je peux dire qu'en un mois de boulot avec Bati j'apprenais plus qu'en un an d'école !... C'est vrai qu'avec un prof comme Mœbius, il avait acquis du métier, et donc indirectement j'en profite pas mal... :)

Marc est aussi un passionné de micro : après avoir longtemps bidouillé sur Amiga, il s'est mis sérieusement au PC et à l'Internet. J'ai eu le plaisir de participer à la création de son site WEB, dont il se débrouille maintenant très bien tout seul... Alors si vous voulez en savoir plus sur Bati et son œuvre, allez donc lui rendre visite.

Vous pouvez aussi aller jeter un œil sur le remarquable festival de (très) courts métrages dont il a eu l'idée il y a quelques années, et qui marche très fort depuis, le Festival des Très Courts...