Making of : historique

Page 4

En tant que "laboratoire de recherche et développement", mine de rien, showergate.net remplissait aussi parfaitement son rôle : c'est quand même là que j'ai mis au point (puisque justement tout ce que j'y faisais était en quelque sorte "gratuit", c'est à dire sans but vraiment professionnel, sans échéance fixée, sans contraintes techniques précises) toutes les astuces et méthodes qui ont finalement servi pour la réalisation de Showergate, la "vraie" BD. Travailler à la tablette graphique les personnages et notamment les recherches de costumes en employant des calques superposés, concevoir les décors en 3D à l'aide du logiciel Blender pour ensuite y incorporer personnages et éléments de détail, avant de tout encrer à la table lumineuse, bosser la couleur en travaillant avec des "glacis" numériques, tout ça a été, à un moment ou un autre, testé en grandeur réelle sur showergate.net, à titre expérimental.

À l'approche de l'été 2003, le projet Tiger Lily s'est accéléré sérieusement. Marc et moi mettions la dernière touche à la je-ne-sais-plus-combientième réécriture du scénario du tome 1, puis réalisions les premières pages couleur, avant de partir à l'assaut des maisons d'édition. Ça devenait sérieux... Je comptais bien, enfin, me remettre à la BD !
Showergate semblait un peu un projet "gratuit", un truc expérimental sans réelle ambition, alors que le Tiger Lily était nettement plus construit (8 ans déjà que je travaillais à la construction de l'univers, à l'accumulation de notes et d'esquisses, à la consolidation du destin et de la personnalité de chaque personnage, en vue d'en faire une grande saga digne des meilleures séries de BD SF dont j'étais fan). Je me sentais surtout beaucoup plus rassuré de ne pas y travailler tout seul, Marc Bati ayant bien plus que moi l'expérience de la BD, notamment parce qu'il avait travaillé sous l'égide de Mœbius (encore lui... ;)) sur la série "Altor". Du coup, évidemment, Showergate était un peu de côté...

Après diverses péripéties qui ont fait durer le suspens pendant d'interminables mois, nous avons signé fin 2003 un contrat très intéressant pour la série "Les Voyages du Tiger Lily" avec une petite mais dynamique maison d'édition... qui a mis, quelques mois plus tard, la clé sous la porte. :(
Non seulement ce revirement n'avait rien de marrant à gérer, sans parler des mois de boulot qui resteraient impayés (ceux qui croient que la vie d'artiste est privilégiée n'ont aucune idé du vrai sens du mot "précarité"... c'est que les auteurs, contrairement aux salariés et aux intermittents du spectacle, n'ont droit à aucune sorte de protection contre le chômage, sans parler des cas, comme celui-ci, où ils bossent sans le savoir pour des entreprises en cessation de paiement), mais en plus la conjoncture n'était pas favorable à la poursuite du projet, même si nous avions récupéré nos droits in extremis : les autres maisons d'édition n'étaient pas très chaudes pour signer des contrats dans une période qui semblait économiquement incertaine, et Marc risquait fort, son festival des Très Courts devenant, lui, un succès international, de ne plus être assez disponible pour assurer la moitié du travail sur le Tiger Lily.

Mes espoirs tombaient à l'eau, la faute à pas de chance, et moi j'étais bien abattu... :(