Making of : historique

Page 3

C'est donc le 24 octobre suivant que je me suis jeté à l'eau, avec une mise en situation totalement improvisée, d'une bellaminette aux cheveux courts, blottie sous sa couette. L'idée était évidemment, suivant le principe de "laisser vivre" l'histoire par elle-même, de me fier à mon inspiration pour voir ce qui allait bien pouvoir arriver lorsqu'elle se réveillerait...

L'aventure a ainsi commencé, au gré des occasions. Je n'avais pas toujours le temps d'assurer les mises à jour, mais les dés ayant été jetés, pour la première fois, un mercredi, j'essayais de m'astreindre, dans la mesure du possible, à un nouveau crayonné chaque mercredi.
Petit à petit, ça a commencé à prendre forme, et les errances du début (comme le nom et l'aspect de la drôle de bestiole qui accompagne l'héroïne) une fois corrigées, un nom trouvé pour cette bellaminette qui commençait, en même temps qu'une histoire qui lui était propre, à acquérir une vraie personnalité bien à elle, une orientation a commencé à se mettre en place, presque spontanément : il allait manifestement se passer un truc bizarre dans la salle de bains !

C'est là que le nom de l'histoire -Showergate, le rideau de douche des étoiles- a émergé, pour ainsi dire de lui-même, sous la forme d'un calembour en référence, évidemment, au film (et à la série TV) "Stargate, la porte des étoiles".
Mieux encore : une très amicale proposition m'a permis d'héberger le site sur un serveur grâce auquel ce projet avait en plus -quel luxe !- son nom de domaine bien à lui. Un sponsor, Alopex, est même venu à la rescousse, et m'a aidé à nourrir un peu le projet. :)

Ça démarrait bien, mais les travaux d'illustration (et les problèmes annexes, car c'est un métier où, hélas, il faut parfois passer la moitié de son temps à gérer des trucs qui n'ont pas grand-chose à voir avec le dessin...) me prenant du temps, et le projet de BD avec Marc devenant plus consistant, je n'arrivais plus aussi souvent que je l'aurais souhaité à maintenir un vrai rythme de production sur cette BD qui était autant "à suivre" pour moi que pour ses lecteurs...

Histoire de ne pas laisser les visiteurs de Showergate à l'abandon, j'ai commencé à insérer d'autres choses que des éléments de cette BD en devenir, comme des croquis de travaux de presse, ou des extraits des dessins réalisés en cours d'anatomie, puisque je venais de commencer à reprendre des cours de dessin d'après modèle vivant.

Pas mal de lecteurs commençaient à se demander si Showergate n'allait pas, finalement, s'interrompre, et ne laisser sur le web qu'un début frustrant de ce qui aurait pu être une belle histoire, mais quoi qu'il arrive, le projet mûrissait, en arrière-plan, dans un coin de mon cerveau...