Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

[Cartes]

Les cartes à jouer...

Les jeux de cartes à collectionner, du type du plus fameux d'entre eux, Magic, ont envahi l'univers proche du jeu de rôle. Il fallait donc bien que je les illustrasse! ;-)
A la fois -ben oui, j'avoue, et alors?- par méconnaissance du sujet (mais je me suis ratrappé depuis, allez donc voir du côté des cartes que j'ai illustrées pour le jeu Intervention Divine), et parce que ça me semblait permettre quelque chose de plus marrant à dessiner -quand je vous dit que je fais ce métier pour le plaisir!- j'ai préféré miser sur le look des cartes à jouer classiques.
Faire une jolie Reine de Coeur était en effet un défi que je ne pouvais pas ne pas relever, et puis graphiquement le côté "retournable" était vraiment une aubaine, alors j'en ai lâchement profité... Du coup, je suis fier de pouvoir vous présenter cette reine guerrière, mi-ange / mi-démon, tantôt douce et raffinée, tantôt farouche et martiale... Je me suis très directement inspiré du graphisme archi-classique de la reine de coeur des bonnes vieilles cartes à jouer, pour le côté "sweet", en en respectant autant que possible la composition et les couleurs, mais bien sûr en y ajoutant les textures que -c'est le moins qu'on puisse dire- j'affectionne.
J'ai pu constater que ce dessin a beaucoup de succès, et souvent, en le revoyant, les gens témoignent du fait qu'il les a pas mal marqués. J'en suis très flatté, mais c'est vrai qu'au début ça m'a surpris: pour moi, cette illustration était plutôt un "petit dessin", un gag, une sorte d'intermède marrant entre d'autres dessins plus sophistiqués. Mais bon, tant mieux!
Côté technique, peu à dire, à part que vous vous doutez que j'ai utilisé la table lumineuse pour reporter la construction du corps de la demoiselle du dessus vers celle du dessous, en symétrique... L'effet de peluche des manches d'hermine et du panache sur le casque est bien sûr réalisé au crayon de couleurs, et la dentelle du décolleté est faite assez facilement (voir aussi sur ce sujet le commentaire de la bellaminette du No 72): tout simplement, la poitrine est dessinée au départ comme s'il n'y avait pas de dentelle, donc avec les mêmes teintes de chair que les bras et le visage, et le même travail de modelé aux crayons de couleurs pour donner du, heu, rhâaa... Oups, hum... du relief!
Ensuite, je dessine une trame de lignes diagonales entrecroisées à l'encre blanche opaque, avec une plume fine, plus un petit point blanc au milieu de chaque losange ainsi tracé. Bien sûr, autant que possible, il faut suivre en traçant les lignes, le relief que ce morceau de dentelle est sensé épouser...

Le thème des jeux de cartes à collectionner m'a finalement ratrappé au tournant, puisque des années plus tard, je me retrouve à illustrer chaque mois Lotus Noir, LE magazine des jcc, avec la belle Pétale de Lotus...

Précédente | Sommaire | Suivante