Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

[L'appel de Cthulhu]

L'appel de Cthulhu...

Alors là c'est typique: un sujet sur l'horreur, l'angoisse, les monstres hideux et glauques... L'anti-Bellamy, quoi!
J'aurai beau faire, je crois que je ne serai jamais vraiment capable de faire quelque chose qui évoque sérieusement l'horreur. Mais bon, c'est aussi le propos de ces pin-ups de sommaire: apporter un petit décalage rigolo par rapport à un thème du numéro, égayer un peu une page qui, par sa fonction même, pourrait friser l'austérité si on se laissait un peu aller...
Le Cthulhu est à peine suggéré, mais je crois que l'ambiance début de siècle est à peu près là. Rendons à César ce qui est à César: pour le look 1900, je me suis inspiré de docs sur "Porco Rosso", le magnifique dessin animé de Hayao Miyazaki.
Rien à dire de spécial sur la technique, sinon que l'usage de l'aéro dépend en général surtout du temps que j'ai pour réaliser l'illustration (découper les caches prend pas mal de temps...). Ici, pour le halo de lumière, ça s'imposait! L'intégration du décor dans le fond blanc est ici un peu différente de ce que je fais d'habitude, mais je crois pouvoir dire que ça s'est bien passé. Et puis surtout, j'avais un peu peur de ne pas arriver à bien réussir le côté vieux et poussiéreux indispensable dans ce genre de contexte, mais en fin de compte je suis assez content de l'apparence des toiles d'araignée.
En l'occurence, j'ai utilisé tout à la fin de l'encre blanche opaque à la plume, tout simplement. C'est toujours un peu l'angoisse quand on repasse par-dessus un dessin fini avec une technique qu'on n'a encore jamais essayé. Pour le coup, si cette image n'a rien d'effrayant, malgré le sujet, on peut se dire que l'artiste a eu quelques sueurs froides pour le réaliser!

Précédente | Sommaire | Suivante