Mes premières illustrations publiées :

Une série de 4 cartes postales

Les éditions Aedena étaient une petite boîte, qui faisait des produits assez chouettes autour de la BD: sérigraphies, posters, portfolios, cartes postales, etc... Ils éditaient des auteurs assez connus, tels que Manara, Cadelo, Liberatore, et surtout l'illustrissime Moebius.
C'est en voyant dans les pages du magazine Pilote un tout petit article sur cette jeune maison d'édition que j'ai appris qu'ils éditaient un sweat-shirt orné d'un dessin de Moebius.
A l'époque, j'étais étudiant dans un atelier de préparation aux concours des écoles d'art, et hormis la bouffe et les transports, la quasi-totalité de mon argent de poche partait en albums de BD. Inutile de dire que Moebius était carrément un dieu vivant pour un bédéphile comme moi... Je ne pouvais donc pas me pas m'offrir ce sweat-shirt rigoureusement indispensable!

Profitant honteusement d'un cours d'histoire de l'art -je me souviens que c'était un vendredi: on avait histoire de l'art tous les vendredi après-midi- qui justifiait qu'on parte tous en métro pour aller visiter un musée, je me suis discrètement débrouillé pour fausser compagnie à mes p'tits camarades... Et me voilà qui débarque rue des Cordelières, dans le 13ème arrondissement, pour acheter le sweat-shirt de mes rêves!
Je ne sais pas ce qui m'a pris, une crise de démence mégalomane, ou bien une sorte de clairvoyance quasi-magique, toujours est-il que j'ai demandé tout timidement: "heu, je fais des p'tits dessins, et je m'disais, heu, éventuellement, ça vous intéresserait, p't'être que, heu, enfin, si je les apportais un autre jour, vous accepteriez d'y jeter un oeil?..."
Et me revoilà le vendredi suivant (j'ai pas appris grand-chose en histoire de l'art cette année là, faut bien reconnaître...), avec mes dessins sous le bras! Et, oui, ça les a intéressé! Même qu'ils m'ont dit qu'on pourrait bien en faire des cartes postales... Que vous pouvez voir ci-dessous, si vous n'avez pas désactivé le chargement des images, bien entendu.

Ces quatre dessins ne sont certainement pas ce que j'ai fait de mieux, mais c'était aussi il y a sacrément longtemps: ils sont datés de 1984! Ca ne nous rajeunit pas... Je trouve que c'est intéressant de comparer le niveau où j'étais à l'époque avec le niveau actuel des illustrations que je réalise, par exemple, pour Casus Belli. Ca fait du bien, de temps en temps -surtout quand on trouve qu'on n'avance pas-, de mesurer la distance parcourue...

Quelque temps après la sortie de ces cartes postales (qui, par ailleurs, n'ont pas connu un très grand succès), un jeune dessinateur qui travaillait à cette époque avec Moebius, et qui avait lui aussi quelques dessins édités chez Aedena, me contactait par téléphone: il avait vu mes cartes postales et il avait trouvé ça sympa... Il me demandait si ça m'intéresserait qu'on voie si on pouvait bosser ensemble. Marc Bati, il s'appelait... Quoi? LE Marc Bati, celui qui a fait le Cristal Majeur? Ouah eh, génial!...
Et voilà comment j'ai rencontré Bati... On a tout d'abord bossé sur une courte histoire de trois pages, qui n'a jamais été éditée nulle part. En fait, elle était prévue pour un magazine de BD pour ados que Aedena devait lancer, et qui n'a jamais vu le jour... Les éditions Aedena ont en effet déposé leur bilan à cette époque (comme quoi, même avec des vedettes on peut couler une maison d'édition). Vous pouvez découvrir cette petite BD sur ce site, en exclusivité mondiale! Notre collaboration n'a pas été plus loin à l'époque, mais on a vu qu'on pouvait tout à fait faire du bon boulot ensemble, et qu'on aimait bien naviguer dans le même genre d'univers... Ce n'est que longtemps après qu'on a vraiment démaré un projet de BD, mais ça c'est une autre histoire...

J'espère refaire un jour des cartes postales. C'est un support très sympa, et surtout ça valorise l'image en tant que telle, sans avoir forcément besoin de raconter une histoire. Ca met en avant quelque chose que je trouve très important, qui est directement relié au fait que tout ne doit pas forcément passer par le mental: la beauté est déjà un message...
Après, libre à ceux que ça inspire de marquer ce qu'ils veulent au dos de la carte! ;)