Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

[L'été JDR]

Sur la plage ensoleillée...

Sur la plage ensoleillée, coquillage et crustacés...
Ambiance bronzette et mers du sud, mais ambiance JDR tout de même: voici la mode de l'été pour rester rôliste à la plage!

Cette nayade qui essaye un tout nouveau modèle de maillot de bain pour bronzer médiéval, avec le parasol-donjon assorti, illustre un thème qui est pour moi bien davantage du domaine du fantastique que tous ceux dont je traite d'habitude: les vacances!... Car figurez-vous que pendant que vous partez vous faire dorer les miches au soleil, gentils lecteurs, jolies lectrices, moi je tente de profiter du rare moment où j'ai enfin un peu de temps libre (c'est à dire la brève période pendant laquelle les magazines jouent relâche, puisque c'est à ce moment là qu'ils sortent leur numéro double pour l'été, ce qui ralentit le rythme des commandes d'illustrations) pour bosser sur des projets à long terme (bandes dessinées, par exemple). Mais bon, pas de panique, grâce à mes calendriers "Filles des mers du sud" que j'arrive à obtenir chaque année en provenance de Polynésie, j'ai toute la documentation qu'il me faut!... ;)
Ici le seul point un peu original sur le plan technique, c'est la méthode employée pour la plage et le lagon: tout est fait à l'encre, mais très diluée. Du Bleu de Chine pour la mer, de plus en plus dilué en approchant de la plage, et un mélange à base de Terre de Sienne pour la plage, avec pas mal d'eau aussi, et surtout de petites touches de pinceau mouillé sur les bords pour fondre la couleur dans le blanc du papier (eh oui, c'est impératif pour les bellaminettes Casus, je dois me débrouiller pour finir sur un fond blanc). Important: la limite entre la mer et la plage n'est PAS tracée à la plume d'un trait noir, comme pour le reste du dessin. Un trait de mine bleue suffit, c'est juste un repère pour la mise en couleurs. Idem pour les cocotiers à l'arrière-plan. Le bleu le plus transparent doit venir recouvrir une bande de beige de la plage, pour donner cette couleur presque verte qu'on peut voir sur les bords des lagons.
Quand mes couleurs sont bien sèches, j'attaque les petits effets qui vont rendre la scène réaliste: quelques lignes d'écume sur la zone où la mer rejoint la plage. C'est très facile, il suffit de quelques traits d'encre blanche (Magic Color, opaque) à la plume. Faut y aller mollo, pas la peine d'éxagérer sur les effets, de manière générale. Pour voir comment faire, le mieux est de se procurer des photos avec des bords de plage. Enfin ici c'est une mer calme, ça évoque plus un lagon qu'un rivage d'océan... Le contraste entre le blanc pur de ces lignes d'écume et la couleur en dessous fait disparaître les limites de couleur entre la mer et la plage, et donc crée un passage tout doux entre l'eau et le sable. Pour compléter, il faut rendre le sable réaliste. Un effet assez efficace consiste à faire un passage très fin à la brosse à dents en pulvérisant des goutelettes vraiment toutes petites de brun et de blanc, mais il aurait fallu découper des caches, j'ai eu la flemme, je ne l'ai pas fait ici. En revanche j'ai travaillé au crayon de couleur les ombres dans les creux du sable et celles qui sont projetées par le corps de la baigneuse et des divers trucs dans la scène. L'aspect granuleux qu'on peut donner au crayon de couleur rend pas trop mal la texture du sable. Pour finir, petite touche pas compliquée mais efficace: à l'encre blanche à la plume, de tout petits points sur les cuisses de la demoiselle évoquent les grains de sable qui y restent collés. Oui, je sais, ça gratte... Mais c'est plus sexy! ;)
Cette image est en fait la première partie d'un dyptique, qui se voit conclu avec la bellaminette suivante, évocatrice de la rentrée des classes, et accompagnée du même mini-Cthulhu que celui qui joue ici au Bernard-L'hermitte.

Précédente | Sommaire | Suivante