Les Bellaminettes du mois de Casus Belli :

[Fée]

Une petite fée bleue...

Ne me demandez pas quel était le jeu à illustrer: je n'en sais plus rien! Tout ce que je pourrais dire, c'est que je me suis frotté les mains à l'idée de pouvoir enfin dessiner un truc "mignon"...
...Et que, en fin de compte, je ne suis pas très content du résultat! La fée me paraît un peu mal fichue, pas très élégante, enfin pas vraiment féérique, quoi... Dessinée trop vite, sans doute. Mais je crois surtout que comme j'étais très content de pouvoir enfin dessiner une fée, je me suis un peu trop crispé en me disant "faut surtout pas que je la rate!". Et du coup, bing: je la trouve ratée... Un peu ronde sur les bords, aussi! Pour une fée, c'est pas génial. Les couleurs, aussi, c'est pas vraiment ça. Je l'aurais imaginée un peu plus bleue.
En fait c'est l'illustration type de ce qui est difficile dans le dessin. L'idée de base, en ce domaine, peut se résumer comme ce qu'on dit, à propos du langage: "ce qui se conçoit bien s'énonce clairement". Idem pour le dessin: si l'image n'est pas faite d'abord dans la tête, il ne faut pas croire qu'elle va surgir comme par magie de la main ou du crayon (pourquoi pas du papier, tant qu'on y est?!). Il faut "voir" l'image à l'intérieur pour avoir une chance de pouvoir la retranscrire à l'extérieur. A ce stade, l'imaginaire peut encore être trahi, si on ne maîtrise pas bien la technique, ou les matériaux. De toutes façons, il y a plein d'occasions de perdre la beauté, la lumière, ou le dynamisme de l'image, avant qu'elle ne soit fixée pour de bon sur le papier. Mais pour faire au mieux, il faut déjà que le point de départ soit aussi bon que possible.
Et là, à mon avis, je me suis fait une idée un peu "abstraite" du geste que fait la fée avec ses bras, du mouvement de ses jambes, de la manière dont elle flotte en l'air, et de ses proportions en général. Or imaginer, ça ne se fait pas de manière abstraite. Il ne faut pas arriver à l'idée d'une image, mais bel et bien à une image intérieure. Après, ben... y'a plus qu'à recopier!

Précédente | Sommaire | Suivante