Le croquis de la semaine du 29/08/2001 : Précédent | "; } $suiv = $num+1; $z = str_repeat ("0", 3-strlen($suiv)); $p_suiv = $nom . $z . $suiv . '.php'; if (file_exists($p_suiv) == FALSE) { $p_suiv = 'croq.htm'; } echo "Archives | Suivant"; ?>

Pétale de Lotus prend le soleil.

C'est encore l'égérie du magazine Lotus Noir qui s'y colle...

Je n'ai rien de bien particulier à raconter au sujet de cette esquisse, à part peut-être que, aussi bête que cela puisse paraître, j'ai mis un bon moment avant de me souvenir comment dessiner la chaise longue... Ben oui, ça peut sembler idiot, mais c'est typiquement le genre d'objet dont on se dit "c'est facile à dessiner", avant de réaliser, au moment de le faire, qu'on ne sait plus du tout comment c'est fait! Et c'est dans ces cas là qu'on n'arrive plus du tout à remettre la main sur ces docs (pubs, photos d'agence de voyage, sites web, etc) où on pourrait en voir nettement un exemple pour se remettre la chose en tête.

Finalement, je m'en suis à peu près sorti, encore que pour bien faire il aurait fallu dessiner des encoches sur les pieds qui partent vers l'arrière, et aussi sans doute faire les parties en bois un peu plus épaisses. La manière dont le tissu s'enfonce sous le poids (certes très raisonnable) de la belle n'est sans doute pas très convaincante non plus. Pour plus de réalisme, ça aurait dû être plus droit, j'imagine. La rondeur des traits, ici, donne une légère impression de molesse, alors qu'au contraire on devrait y voir une certaine tension.

Plus important, cependant: il y a dans ce dessin un "petit détail" qui cloche... Qui cloche gravement!!!
La demoiselle a... deux pieds droit! Carrément...

Voilà ce que c'est quand on se concentre sur la mise en perspective des accessoires, et sur les petits détails (de décor, de fringues, etc): on fait des grosses bourdes d'anatomie! Bon, la raison en est ici compréhensible: comme elle croise les jambes, j'ai pas bien réfléchi, et j'ai mis les deux gros orteils du même côté...
Voilà pourquoi il est si important que je soumette toujours une esquisse au rédacteur en chef avant de finaliser le dessin: non seulement c'est bien d'avoir un avis extérieur sur un dessin en cours de mise au point, mais en plus ça donne un peu de temps pour "laisser reposer la pâte", et donc prendre le temps nécessaire pour avoir un peu de recul. En revoyant cette esquisse j'ai réalisé mon erreur, et me suis bien sûr empressé de rectifier l'anatomie de cette pauvre Pétale de Lotus au moment d'encrer le dessin.

Depuis, je fais nettement plus attention à ce genre de "petits détails"... ;)