Mini poses

Posté le mercredi 30 septembre 2009 à 19 h 56 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Mini poses

Pendant la phase de recherche pour la mise au point de la couverture du Sketchbook #2, j’ai (entre autres, parce que j’en ai fait je sais pas combien, des croquis pour cette couv !) fait cette série de mini-croquis très rapides, et surtout très riquiqui (4 à 5 cm de haut chaque).

Juste des tests, pour trouver une posture, une idée…

J’ai trouvé que ça serait rigolo de les montrer, voilà… 😉


12 commentaires pour « Mini poses » :

  1. gemp a dit :

    C’est pas « rigolo », c’est sublime.

    Je te l’ai déjà dit: quand tu dessine sans y attacher d’importance, il y a un lâchage, un trait naturel que, personnellement, j’adore. Largement plus que ce que tu considères comme « abouti ».

    Merci pour cette planche…

  2. Bruno Bellamy a dit :

    @gemp : je le crois aussi. C’est d’ailleurs bien tout l’esprit du présent blog, qui a depuis ses débuts été consacré, avec plus ou moins de bonheur et de pertinence, certes, au crayonné, à l’ébauche, au « crobard », parce qu’à sa façon, tout en se prétendant inachevé, le petit dessin « lâché » du début est une forme d’aboutissement.
    Il porte en lui plus d’espoir que de fierté, et c’est pour ça que je l’aime beaucoup, comme un enfant qui fait ses premiers pas.
    Il hésite, il trébuche, il trépigne, mais il promet…

  3. Bertrand a dit :

    Certes, c’est mignon, mais la chair manque. Il ne s’agit pas là d’une blague improbable sur le fait qu’une chaise serait bienvenue, mais simplement le fait que j’aime le volume, ce que tu fais très bien dans tes dessins plus aboutis. A cet égard, ton style dans le regretté Showergate marquait vraiment une dimension proche du relief. J’ai l’impression que ça tenait beaucoup à la couleur.
    Là, on reste un peu sèchement dans la 2D.
    C’est bien pour l’instantané, pour l’émotion, pour le mouvement, mais c’est autre chose.
    Et « l’espoir ou la fierté » : voila un semblant d’opposition qui ne devrait pas en être un !

  4. Bruno Bellamy a dit :

    @Bertrand : bah les deux aspects sont intéressants, je trouve. C’est bien pour ça que je veux les explorer et les montrer. Reste que l’aboutissement (avec la couleur, etc) a montré ses limites : c’est plus de boulot, plus de temps, et pour avoir la liberté de produire de telles choses, de cette façon, il importe d’en retirer de quoi vivre. Or les ventes de Showergate n’ont pas donné de résultats suffisants, et il est désormais quasi impossible de vivre de la BD sans gagner considérablement en productivité. Que faire ? Moi ce qui m’importe c’est de raconter des histoires, et de communiquer ces choses pour lesquelles il n’y a pas de mots. La BD me semble toujours bien être le vecteur idéal. J’essaye de trouver le moyen de réaliser une BD qui serait plus « économe » graphiquement, pour répondre aux critères de productivité des éditeurs et du marché (oui je sais ces mots sont odieux, mais il s’agit de moyens, et c’est le résultat qui m’importe : aboutir les oeuvres, atteindre le public, rester en mesure de continuer à produire et donc à dire et raconter par le dessin).
    Idéalement, j’aimerais parvenir à une solution graphique qui combine un dessin plus « lâché » mais, par là, également plus expressif, et une couleur de plus en plus voluptueuse, car j’adore l’étape de la couleur, et il me semble bien, aussi, que c’est un des éléments les plus puissants pour réaliser cette communication analogique évoquée plus haut : « dire » ces choses pour lesquelles il n’y a pas de mots.
    Comme toujours, c’est une affaire de dosage, de juste milieu. Trouver la mesure de ce qui, justement, ne se calcule point.

  5. DarkNiko a dit :

    Je viens de recevoir le Sketchbook #2, toutes mes félicitations et merci pour la fin de l’histoire. Dommage qu’elle n’ait pas pu être mise en image … enfin peut être un jour qui sait. Concernant les fantasmes sur les Bellaminettes des magasines informatiques … effectivement que d’émotions 😉 Mon seul regret est de ne jamais avoir eu un de mes articles ou tests illustré par une Bellaminette …
    Encore merci pour tes oeuvres

  6. Sébastien a dit :

    En fait ce ne sont que des pré-esquisse, des gibouillages pour saisir le mouvement et l’attitude du personnage.
    Les détails ça viens après lors d’une esquisse plus aboutie une fois que tu as choisis le personnage qui te plaît.

    3ème ligne, 2ème et 3ème pin-up (ce sont celles qui me plaisent le plus, elles sont très réussis)

  7. Duncane a dit :

    Perso ça serait plutôt celles de la 3ème ligne 3ème position et 4ème ligne 2ème position qui me plaisent le plus 🙂

  8. kirira a dit :

    Ha oui dans le croquis y’a une part de vie qui se perd un peu dans les dessins « retravaillés ». Je suis d’accord que le « premier » trait est le plus vrai même si pas toujours le plus « esthétique ».
    Une question: Pour ces croquis tu as travaillé d’après modèle vivant, photo, autre??

  9. Bruno Bellamy a dit :

    @kirira : je les ai faits dans le train, donc je te laisse imaginer… 😉

  10. kirira a dit :

    Oui donc c’est « autre »…Ou alors les voyageuses étaient fort « sympathiques » ;p

  11. Bruno Bellamy a dit :

    @kirira : voilà, en fait je ne monte que dans des trains où toutes les filles portent des robes façon « gothic & lolita », et parfois même des oreilles de :bunny: ! 😉

  12. Flora a dit :

    Ah oui, ils sont cools. Bonne idée de nous les montrer.

Laisser un commentaire :