« Passager clandestin » : épilogue

Posté le mercredi 20 février 2013 à 18 h 42 min dans la catégorie « BD, Croquis, Défi du mois, Humeur, Strips » par Bruno Bellamy.

Le dernier épisode du Défi du Mois, sur le thème « Passager Clandestin », s’était achevé sans qu’on aie droit à la traditionnelle bellaminette en petite tenue…

C’était, bien sûr, sans compter le presque non moins traditionnel épilogue, qui vient maintenant réparer ce manque cruel. 😉

Je ne saurais trop vous conseiller, bien sûr, de lire d’abord l’épisode en question, ainsi, au cas où vous ne seriez pas encore familier de ce récit, que la compilation des épisodes (11, désormais) de Romance de Mars, par exemple, au moins, pour savoir ce que c’est que « l’heure martienne » (c’est expliqué dans le premier épisode).

Mars 11 épilogue P1
Mars 11 épilogue P2

Alors bon, oui, je sais ce que vous allez me dire : un véritable onsen (ou bain thermal dans la pure tradition japonaise) doit impérativement être installé sur une source d’eau chaude, laquelle résulte très normalement sur la Terre de l’activité volcanique.

Or sur Mars, même si on trouve (endormi) ce qui pourrait bien être le plus grand volcan de tout le système solaire, il semble bien n’y avoir aucune activité volcanique présente, et donc aucune chance de trouver une source naturelle d’eau chaude. En fait, pour y trouver de l’eau sous forme de glace, il faut déjà avoir pas mal de chance… 😉

On supposera, pour l’occasion, que compte tenu des conditions locales assez extrêmes, les colons martiens ont pris quelques libertés avec la dénomination traditionnelle « onsen », donc si vous avez des plaintes à formuler, je vous prie de bien vouloir les adresser directement à l’office du tourisme martien. 😉


3 commentaires pour « « Passager clandestin » : épilogue » :

  1. Albert ARIBAUD a dit :

    … donc somme toute, face à la problématique du respect des définitions, les Martiens ont appliqué leur onsen-fu.

    (rimshot)

  2. Fabrice a dit :

    Au Japon, tous les onsen ne sont pas forcément chauffés naturellement, même si ces derniers sont évidemment les plus prisés. L’auteur et l’office du tourisme martien peuvent donc tout à fait ignorer les plaintes qu’ils recevraient à ce sujet.
    Et si un jour il y a des japonais parmi les colons martiens, ça m’étonneraient fort qu’ils refusent d’installer des onsen sur Mars sous prétexte d’inactivité volcanique.

  3. BibiSky51 a dit :

    Haaaaa le voilà enfin cet épilogue !
    Ben ça valait le coup d’attendre.

    @ Albert : +1

Laisser un commentaire :