Cheerleader : épisode 9

Posté le vendredi 24 février 2012 à 5 h 42 min dans la catégorie « Cosplay, Couleur, Croquis, Preview » par Bruno Bellamy.

Cheerleader, ép. 9

Attention, ça devient sérieux, là : j’attaque la partie cruciale de la réalisation d’une authentique bellaminette, le modelé de la peau au crayon de couleur !
L’utilisation d’un crayon brun légèrement estompé dans les ombres (rehaussé d’un brun un peu plus rouge et foncé dans les zones d’ombre plus denses) contribue à l’effet « peau douce » évidemment indispensable.
Avant de m’occuper des ombres, j’ai par ailleurs éclairci les zones supposément les plus touchées par la lumière en appliquant un peu d’eau avec un pinceau propre, et en l’absorbant aussitôt avec un bout de papier ménage genre Solapin. Ça permet de créer des lumières assez douces, évidemment tout aussi indispensables, pour mettre avantageusement en valeur les volumes de cette cheeleader, que les ombres légèrement texturées.
On remarquera que le travail des ombres concerne aussi bien les ombres propres (celles qui apparaissent sur un volume à l’opposé des zones éclairées) que les ombres projetées (qui résultent de l’obstruction de la lumière par un autre volume), par exemple sur le bas du mollet gauche, où l’ombre est projetée par la jambe droite, sur le haut de la cuisse droite, où l’ombre est projetée par la jupe, et sous le menton.
Le travail des ombres portées est assez intéressant : certaines parties ont des bords nets, dus à la proximité du volume qui projette l’ombre, et qui deviennent progressivement floues si la distance varie (c’est ici typiquement le cas de l’ombre projetée par la minijupe : le bord de l’ombre qui devient progressivement flou ajoute une indication permettant de mieux percevoir les volumes en présence et leurs distances relatives). On peut aussi avoir des zones légèrement éclaircies à l’intérieur d’une ombre projetée, résultant de reflets de la lumière sur d’autres volumes, et on peut même jouer (avec modération) avec certains effets qui donnent une petite touche réaliste supplémentaire, comme le renforcement du contraste avec un crayon un peu plus foncé sur les bords nets de certaines ombres projetées, pour renforcer artificiellement un effet d’optique qui peut se produire entre deux zones de valeurs différentes et qu’on appelle bandes de Mach.
Le Côté Sombre du dessin recèle d’infinies possibilités… 😉


Laisser un commentaire :