HADOPI Death Star

Posté le samedi 21 janvier 2012 à 9 h 42 min dans la catégorie « Croquis, Fan-art, Humeur » par Bruno Bellamy.

Death Star

Heu… Un truc me tarabuste depuis un moment, alors désolé si j’enfonce naïvement une porte ouverte : LCEN, DADVSI, HADOPI, ACTA, SOPA, etc… Vous croyez vraiment que c’est fait pour PROTÉGER LE DROIT D’AUTEUR ?!

Les gens qui vous ont promis de réduire le chômage, de redresser l’économie, de veiller à la préservation de l’environnement, de lutter contre les patrons voyous, de n’augmenter ni les impôts ni la TVA (etc etc etc, la liste est longue !), et dont on sait évidemment qu’ils n’ont dit ça que pour que vous détourniez le regard le temps qu’ils fassent le contraire, pour arranger les affaires de leurs “amis” riches et puissants, vous les croyez quand ils disent qu’ils veulent protéger “les artistes et la création” ?!

Normalement, ce genre d’entourloupe, avec les plus crétins ça ne marche plus au bout de la troisième ou quatrième fois. Même si on est vraiment neuneu, on finit par réaliser que le gars qui annonce “noir” va faire “blanc”, de sorte que, d’une certaine manière, on peut dire qu’il est FIABLE : s’il annonce un objectif, c’est qu’il va agir dans l’autre sens.

Non, j’dis ça, j’dis rien, hein… C’est juste que ça fait un moment que je vois des gens commenter les news autour de ce sujet en disant “ouin c’est pas juste, on va plus pouvoir accéder à la culture”… Mais, heu… comment dire ? Un pouvoir qui mise principalement sur la communication pour endormir le peuple pendant que lui, le pouvoir, il fait le contraire de ce qu’il a dit, et qui installe, sous le prétexte de lutter contre le piratage, des filtres automatisés sur le dernier réseau par lequel transitent les informations que le peuple peut échanger librement, ça vous dit rien ? Vous croyez VRAIMENT que ce pouvoir là veut protéger les artistes, ces subversifs fauteurs de trouble qui sont, bien souvent, le dernier rempart de la démocratie ?
Vous imaginez sérieusement que ça a un rapport avec l’art et la culture ?!

Sans dec, mettez-vous à leur place… Si vous vouliez empêcher les gens de communiquer entre eux à propos de ce qui est en train de se passer, pour avoir les mains libres afin de les embobiner un peu plus, est-ce que vous prendriez ostensiblement le contrôle des réseaux de communication en disant POURQUOI vous le faites ? Est-ce que vous n’essayeriez pas d’abord de formuler un prétexte bidon qui “tienne la route” dans l’opinion ? Et est-ce que vous n’essayeriez pas de mettre en place un dispositif qui permette -d’une pierre deux coups !- d’occuper vos principaux empêcheurs de tyranniser en rond, que sont le public (les électeurs) et ceux qui ont une influence sur les mouvements d’opinion généralement contraire à toute forme de totalitarisme (les artistes, les auteurs, les chercheurs de sens), en les OPPOSANT les uns aux autres, plutôt que de les avoir contre vous ?

Franchement…

Bon, désolé pour la longue diatribe, mais voilà, ça m’énerve… Et pour ceux qui trouvent le texte trop long, j’ai fait un p’tit dessin, ça sera plus facile à comprendre (heu, bon, d’accord, c’est vraiment TRÈS métaphorique… ben vous avez qu’à lire le texte, tant pis). 😉

PS : oui, j’ai désactivé les commentaires sur ce post, désolé. J’ai juste voulu exprimer mon opinion, mais je ne peux pas participer à des débats sans fin, faut que je fasse mon boulot.


Les commentaires sont clos.