Juste du décor… mais aussi un titre ! :)

Posté le mercredi 26 décembre 2001 à 22 h 33 min dans la catégorie « Croquis » par Bruno Bellamy.

Cette semaine je suis un peu en vacances… Et puis j’ai pris du temps pour mettre en forme le nouveau site: showergate.net.

Vue de la douche en plongée

Donc bon, pas de croquis cette fois-ci, mais y’a des images quand même, rassurez-vous! 😉

Et puis surtout, y’a une grande nouveauté: l’histoire a enfin un titre!

…celui-là même qui donne son nom au présent site: ShowerGate, « Le rideau de douche des étoiles »

Eh oui, vous vous en doutiez depuis un moment, il est question de douche dans cette aventure, et en l’occurence c’est une vraie douche de surprises et de science-fiction qui vous attend… 😉

D’abord, cette vue en plongée de la fameuse douche, entrevue la semaine dernière… Ce sera certainement le décor de la prochaine case. Comme annoncé précédemment, j’utilise maintenant un peu de 3D pour me faciliter la vie…
Je me sers de Blender, très bon soft de modélisation, même si son interface est un peu, heu… prise de tête! 😉

Le tuyau de la douche m’a donné du fil à retordre, c’est le cas de le dire! Blender c’est bien, mais certaines fonctions sont assez mal expliquées, et il faut parfois pas mal d’essais et d’erreurs avant de comprendre comment modéliser certains types d’objets. Par exemple ce tuyau, réalisé en faisant suivre à un cercle une trajectoire décrite par une courbe type NURBS.

Vue générale de l'appartIci, vous pouvez voir une vue d’ensemble de l’appart, ou plus exactement de son état actuel. Ça va changer un peu dans les semaines qui viennent, je pense.
Ce rendu très architectural est obtenu en donnant à tous les objets une texture blanche émettrice de lumière, dépourvue d’ombres, et en ne mettant aucun éclairage dans la scène, mais un environnement (« world ») tout blanc. J’utilise ensuite un mode de rendu assez particulier, en activant le mode « edge » qui permet d’afficher les contours des faces avec un trait noir. En principe, ce système est destiné au rendu d’apparence « cartoon », mais il m’est très utile pour produire des images qui me servent de guide pour les décors en perspective: je peux imprimer facilement de telles vues sur papier, puis les reprendre à la table lumineuse pour dessiner les personnages dans le décor.
Je ne me suis pas encore beaucoup servi de ce procédé, mais showergate étant un champ d’expérimentation, c’est l’occasion rêvée… 😉
Vue de l'appart dans BlenderCi-contre, une vue de ce que ça donne dans Blender. Là, c’est du vrai « fil de fer » (« wireframe »)… Si je devais partir d’une telle vue pour mes perspectives, j’aurais bien du mal à me repérer. C’est plus simple et plus rapide à obtenir, mais avec les astuces décrites plus haut je peux avoir la précision du rendu « fil de fer » sans que l’image soit trop embrouillée, parce qu’en mode « edge » les objets restent opaques, donc j’arrive à distinguer les volumes sans problème.

La suite des aventures de notre petite baigneuse dès mercredi, c’est à dire l’année prochaine! 😉

D’ici là, je vous souhaite une année très créative et pleine d’improvisations!…


Laisser un commentaire :