Recette de gâteau au chocolat

façon Bruno Bellamy ;)

Ingrédients : une tablette de chocolat noir à cuire, 80g de beurre 1/2 sel, 4 œufs, 150g de farine type 65, éventuellement 75g de sucre, et des amandes effilées.

NB : si les ingrédients sont bio, le gâteau aura *vraiment* meilleur goût !

Mettre le four à préchauffer à 180°, et beurrer-fariner un moule à manqué.

Faire fondre 150g de chocolat noir et 75g de beurre 1/2 sel dans une cuillérée de lait, à feu très doux.
Ne pas hésiter à retirer du feu en touillant avant que ça n'ait fini de fondre, pour éviter que la chaleur ne cuise le chocolat.
Verser ce mélange fondu dans un grand bol.

Séparer les blanc des jaunes de 4 œufs, et mélanger les jaunes au chocolat fondu.

Mélanger un sachet de levure chimique et 75g de sucre brun (mais on peut aussi ne pas ajouter ce sucre, si on préfère donner un goût moins sucré au gâteau) à 150g de farine, et verser le tout, doucement et en continuant à touiller, dans le chocolat fondu.

Monter les blancs en neige, et une fois qu'ils sont bien fermes, les incorporer très très doucement à la pâte chocolatée. Cette étape est délicate ! L'astuce est de retourner le mélange chocolaté pour englober les blancs en neige, jusqu'à ce que le mélange paraisse satisfaisant. Pas la peine de chercher à avoir un mélange très homogène : si on mélange trop, les blancs retomberont. Il est préférable de garder le côté moelleux et aéré.

Verser le tout dans le moule, puis mettre au four pour 35 à 40 minutes environ (surveiller la cuisson, tous les fours ne cuisent pas pareil : un début de parfum de "brûlé" indique qu'il faut sortir le gâteau du four sans tarder).

Après la cuisson, laisser refroidir un peu, puis démouler le gâteau en le retournant sur une grande assiette.

Préparer le coulis : faire fondre 50g de chocolat noir (le restant de la tablette, si elle faisait 200g) dans une cuillérée de lait (pas trop, sinon le coulis sera trop liquide et imbibera le gâteau au lieu de le couvrir), comme précédemment, c'est à dire à feu très doux, et en évitant de cuire le chocolat.
Verser ce coulis sur le gâteau, l'étaler légèrement avec une spatule pour qu'il couvre le gâteau entièrement. Si ça déborde un peu sur les côtés ce n'est pas gênant, au contraire, un coulis c'est fait pour ça : couler !

Saupoudrer le coulis encore fondant d'amandes effilées (grillées, de préférence, c'est bien meilleur !), et laisser refroidir avant de servir. :)